vendredi 29 avril 2011

- Jésus était là sur le rivage...

B o n j o u r !


Photo:
Un sous-bois de Lormes - France - Bernard Lecomte - Merci!
-----

Fête du jour: Sainte Catherine de Sienne
Tertiaire dominicaine. - Elle est décédée à Rome en 1380,
à l'âge de 33 ans. -  
Elle parcourut l'Italie et la France, invitant l'Église
à la réforme et à l'unité.
Elle a été déclarée "docteure de l'Église" par le pape Paul VI
le 4 octobre 1970. -
Elle fut la première femme à recevoir ce titre dans l'Église. -
Elle est une copartonne de l'Europe. 

-----

Voici la Bonne Nouvelle du jour...

Le cœur brulant
(Jean 21,1-14) + Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment. Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre. Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l’entendit déclarer que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. » Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.
-----

Pour aider notre réflexion...


1. Pris par de vieilles habitudes.
Après quelques rencontres avec le Seigneur ressuscité, les disciples ont retrouvé un peu de leur courage. Pourtant ils se sentent encore seuls et perdus. Ce n’est pas encore clair pour eux comment ils doivent suivre Jésus. Aussi, dans le doute, ils partent pêcher, comme ils faisaient avant leur rencontre avec Jésus.
Quelquefois des grâces sensibles et des inspirations majeures nous entraînent à faire l’œuvre du Seigneur, mais sommes-nous capables de continuer sans consolations ? Est-ce qu’il m’arrive de vouloir me « débrouiller tout seul », faire à ma façon ? Combien de fois est-ce que je rends présent le Seigneur dans mon travail en le lui offrant ? Ou encore mieux, combien de fois est-ce que je lui demande d’agir à travers moi ?


2. Avec Jésus, un échec apparent n’est jamais définitif.
Trop souvent, nous nous décourageons face à un échec. Certains font des reproches à Dieu car ils pensent que Dieu les a abandonnés. Pierre et les autres avaient été très heureux. Ils avaient vu Jésus ressuscité. Ils se remettent à la pêche et voilà que de toute la nuit ils ne prennent pas le moindre poisson. A l’aube, ils se sentent découragés. Le découragement peut venir à bout des plus solides fondations, comme des gouttes d’eau glacée peuvent fissurer un mur de béton. Si le découragement n’est pas enrayé par une espérance solide, il nous détruit. Pierre a entendu le conseil « Jetez le filet à droite de la barque ». Pierre est ouvert à cette suggestion. A son exemple, gardons l’esprit ouvert afin de combattre le découragement.


3. Ma réponse d’amour du Ressuscité.
Les disciples doivent apprendre que le Seigneur est maintenant là, avec eux, inspirant et bénissant leur travail, les nourrissant et pensant à eux, même quand ils ne peuvent le voir ni sentir sa présence. Mais sa nouvelle présence permet et nécessite à la fois un « amour ressuscité ». Pierre a laissé tomber Jésus à l’heure de la Passion. La Résurrection signifie que maintenant il peut se « rattraper » pour son manque d’amour : nageant dans ses vêtements trempés, puis courant vers la barque et, seul, tirant le filet chargé vers le sable et Jésus... seul un nouvel amour explique un tel élan. Jésus surgit pour m’aimer et renouveler mes efforts d’aimer. Est-ce que j’ai recours fréquemment au sacrement de réconciliation et à l’Eucharistie pour y retrouver le Seigneur et renouveler mon amour pour lui ?                                                           (D'après catholique.org)
-----

"Il s'est levé d'entre les morts,
Le Fils de Dieu notre frère.
Il s'est levé libre et vainqueur;
Il a saisi notre destin
Au coeur du sien
Pour le remplir de sa lumière." (...)
(Une hymne pascale - au bréviaire).
-----
"Le Seigneur a fait merveille,
éternel est son amour, alleluia!"
 (Antienne)
-----

Prions...

- Pour les jeunes de l'Islet qui seront confirmés demain...
-----
Excellente journée à tous et à toutes!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

mercredi 27 avril 2011

- "C'est bien moi! Touchez-moi, regardez..."

B O N J O U R !

Jeudi 28 avril 2011



Photo:
Un coucher de soleil sur le fleuve... - Jean-Yves
-----

Voici la Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...


Apprendre du Christ ressuscité



(Luc 24,35-48) + À leur tour, ils racontaient (les disciples d'Emmaüs) ce qui s’était passé sur la route, et comment ils l’avaient reconnu quand il avait rompu le pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d’eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os, et vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il fallait que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures. Il conclut : « C’est bien ce qui était annoncé par l’Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C’est vous qui en êtes les témoins. »
-----


Pour soutenir notre réflexion...

1. « Que la paix soit avec vous ».
 Ce sont les premiers mots prononcés par Jésus lors de son apparition. La paix du cœur ne résulte pas de nos efforts pour forger une bonne attitude fondée sur une pensée positive. La paix véritable provient d’une relation avec le Christ. Peu importe ce qui advient, si nous avons Jésus dans nos vies, tout s’arrangera pour le mieux. ‘Tout concourt au bien pour ceux qui aiment Dieu’ (saint Paul). La vie peut ressembler aux eaux turbulentes de l’océan agité par un orage, mais au fond, le calme règne. Jésus Christ a la réponse à nos problèmes, même les plus difficiles. (...) "Je suis avec vous ! »"


2. Regardez mes pieds et mes mains : c’est vraiment moi !
 C’est intéressant de noter que Jésus n’a pas demandé aux disciples de regarder son visage pour le reconnaître. Il leur a demandé de regarder ses mains et ses pieds, c’est à dire, ses plaies. Ses plaies sont inséparables de sa personne. Pour connaître le Christ en profondeur, nous devons nous charger de notre croix, car la croix est inséparable de Jésus, tout comme ses plaies. Il est difficile de comprendre la folie de la croix et la profondeur de l’amour du Christ pour nous... La grâce de comprendre ce qui est humainement incroyable nous vient de Dieu seul. (...)


3. Vous êtes mes témoins.
Nous devons nous charger des croix de notre propre vie afin de devenir comme lui. « Cependant, cela ne suffit pas de « connaître » le Christ, il est aussi nécessaire de « parler du Christ ». Chaque croyant, chaque croyante doit être un signe pour le monde là où il est, là où il vit, là où il travaille...
-----

Et encore...

On a toujours de la difficulté à croit l'incroyable...
Il leur apparaît... "C'est moi, le crucifié..."
Il est ressuscité dans sa chair... meurtie...
Dieu souffre avec les souffrants...
En Jésus, Dieu est marqué par la souffrance et la mort... mais il les a vaincues...
"Regardez mes mains, mes pieds, mon côté..."
Cette souffrance, elle est chez Dieu..
Quand on aime vraiment, la souffrance devient le chemin de l'amour...
-----

Photo:
Oies blanches - Anne-Marie et André Lavoie - (Saint-Pacôme) - Merci!
-----

Le reflet de Dieu...

Un homme marchait le long d'un rivage, le matin de Pâques. Pendant sa marche, il a rencontré un vieux pêcheur. Les deux hommes ont parlé de choses et d'autres. Puis, au fil de la conversation, le sujet est tombé sur la fête de Pâques. L'homme fut impressionné de voir la grande foi du pêcheur.



« Comment savez-vous que Jésus est vraiment ressuscité? » lui a-t-il demandé.


Le vieux pêcheur lui a répondu : « Quand je suis au large, je ne vois pas le soleil se lever, mais je vois son reflet sur les maisons du rivage ».


« C'est la même chose pour le Christ. Lui-même je ne l'ai jamais vu, mais je vois le reflet de sa Lumière sur le visage de mes frères et de mes soeurs et dans ma propre vie" 
(Anthony Castle, A Treasury of Quips, Quotes and Anecdotes, p. 571). 
(À partir de : InterBible / Intuitions 2005 (de Roger Fortin).
----- 


Voici un message reçu de Dakar aujourd'hui...  Je remercie grandement Samuel Alexandre pour ce message qui me touche grandement...

Joyeux et saint Anniversaire d’ordination



Pierre lui dit : « Je n'ai pas d'or ni d'argent ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. » (Ac 3, 6)




A partir de ce texte de la liturgie du 27 avril 2011, jour anniversaire de votre Ordination Diaconale, je tiens à vous souhaiter un Joyeux et saint anniversaire d’ordination.


Que le Seigneur qui vous a appelé vous donne de toujours pouvoir aider ceux qui sont victimes des nombreuses paralysies de ce monde, à se relever et qu’il ne cesse de vous combler de tout le secours dont vous avez besoin pour accomplir fidèlement votre ministère.


Permettez que je reformule avec vous et pour vous ce beau passage de la belle prière de l’ordination des diacres




"Fais croître en lui les vertus évangéliques:
qu'il soit animé d'une charité sincère,
qu'il prenne soin des malades et des pauvres,
qu'il fasse preuve d'une autorité pleine de mesure
et d'une grande pureté de cœur,
qu'il s'efforce d'être docile à l'Esprit".

Avec l’assurance de ma fraternelle prière.


           Samuel Alexandre (Dakar)                
-----

Merci encore! Je partage ce message avec tous mes frères diacres. 
Merci aussi à Patrick et à Roger, 
à Geneviève et à Frédérike ainsi qu'à Martin et Doris;
merci encore à Louise et Laval.


-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Note:
Je ne puis laisser des commentaires non identifiés... 
(Jean-Yves)
 

Notre blog-statistiques...

- Depuis le début, (11 mars 2009), 44,342 pages ont été ouvertes...
- Le nombre de visiteurs différents pour hier: 67 - Merci!
- Total des visites pour les 30 derniers jours: 10,812...
- Nombre de pays d'où viennent les visiteurs: 60!
- Toujours pour les 30 derniers jours: Nombre de visiteurs:
- de France: 8184 - du Canada: 1564 - du Vietnam: 544 -
- de Belgique: 69 - de Suisse: 30 - du Sénégal: 56 -
- des États-Unis: 26 - d'Algérie: 69 - du Maroc: 64 -
- de Tunisie: 48 - et les autres...
Merci! Merci!
La Parole de Dieu fait son chemin...
"Je suis le chemin..." (dit Jésus).
--+--

mardi 26 avril 2011

- Ils l'ont reconnu à la fraction du pain...

Bonjour!

Mercredi 27 avril 2011


Photo:
Tu es le soleil de ma vie, Seigneur!
-----

Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...

Marcher avec le Seigneur…sans se rendre compte



(Luc 24,13-35) + Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas. Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. Les chefs des prêtres et nos dirigeants l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Et nous qui espérions qu’il serait le libérateur d’Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure, et elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu’elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. » Il leur dit alors : « Vous n’avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Alors ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, et qu’il nous faisait comprendre les Écritures ? » A l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « C’est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon Pierre. » A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment ils l’avaient reconnu quand il avait rompu le pain.
-----

Pour aider notre réflexion


1. À deux heures de marche de Jérusalem.
Les disciples auraient pu se trouver à deux heures de marche de n’importe où. Au moment du récit, ils ne se trouvaient ni dans une synagogue, ni au Temple, ni dans la ville sainte de Jérusalem... Ils n’étaient ni en prière ni en train de prêcher... Ils n’étaient nulle part en particulier ; ils étaient en chemin. Ils laissaient derrière eux ce qui semblait être un rêve échoué. Cependant, c’est précisément à ce moment inattendu -quand ils en avaient le plus besoin justement- que le Christ a surgi dans leur vie. Il commence à marcher avec eux. L’apparition du Christ ne survient jamais un moment trop tard, ni jamais un moment trop tôt. Jésus nous connait, il connait nos difficultés à cheminer, et il fait usage de sa grâce selon nos besoins...

2. Reste avec nous.
Jésus ne s’impose pas à ces deux disciples. Il leur donne l’impression qu’il continue sa route, et il attend que ce soit les disciples qui lui demandent de rester avec eux...
Jésus agit ainsi avec nous aussi. Le Christ entre seulement où il est invité et accueilli. Il désire ardemment entrer dans le cœur et la vie de chaque personne, mais il le fera seulement si nous lui ouvrons la porte.
3. Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous ?
C’est seulement rétrospectivement que nous pouvons comprendre le moment choisi par Dieu et commencer à pénétrer la signification de son action en nos vies. Seulement en regardant en arrière nous comprenons pourquoi il nous a donné des grâces particulières à certains moments... Que ce serait-il produit si nous n’avions pas répondu à la grâce offerte ?
Prenons le temps de trouver la main de Dieu dans les moments difficiles de notre vie...    

 (Habituellement je choisis les commentaires de catholique.org. Je ne l'indique pas à toutes les fois...)
-----

Voilà 14 ans aujourd'hui
que (avec le consentement de Louise) j'ai été ordonné diacre...

Mgr Clément Fecteau m'a ordonné diacre permanent
le 27 avril 1997
en la Cathédrale de Sainte-Anne, à La Pocatièe.

Rendons grâce à Dieu!
Alleluia!


Photo prise l'été dernier, près du fleuve...

-----
"Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de la nouvelle Alliance,
puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité ."

(Prière dite par le prêtre ou le diacre
lorsqu'il verse la goutte d'eau dans le calice lors de l'Eucharistie).
-----
Diacre
au coeur de notre monde.
Le Diaconat: une chance pour l'Église.
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

- "Rabbouni!"... "Maître!" - Célébrons la vie...

Bonjour!



Photo:
Des fleurs des jardins de Bernadette et François - France - Merci!
-----

 Voici la Parole de Dieu pour aujourd'hui...

Pourquoi pleures-tu?...Va trouver mes frères

(Jean 20,11-18) + Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l’intérieur, tout en larmes, et, à l’endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l’a mis. » Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et moi, j’irai le reprendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs. Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur, et voilà ce qu’il m’a dit. »
-----

Pour aider notre réflexion...

1. « On a enlevé mon Seigneur ».
Les paroles de Marie Madeleine révèlent qu’elle ne suivait pas simplement les formalités des sépultures juives, mais qu’elle cherchait le Seigneur. De profonds liens de foi et d’amour l’avaient attachée au Christ. Elle pleure parce qu’il est demeuré vivant dans son cœur. Jésus lui appartient. Par amour elle va oindre son corps. Rien ne la retiendra, pas même un énorme rocher, ni des gardes, ni des étrangers qui ont pu l’emporter. Car on n’a pas seulement emporté son corps, « on a enlevé mon Seigneur ».
Est-ce que Jésus est « mon » Seigneur ? Ai-je construit une relation personnelle au point de le chercher dans tout ce que je fais, dans tout ce que je vois et au point que toute offense envers lui me blesse ?


2. « Qui cherches-tu ? »
Jésus n’abandonne pas ceux qui le cherchent. « Cherchez et vous trouverez » a-t-il dit à ses disciples (Mt 7,7). Tant de personnes passent leur temps à chercher des choses qui les asservissent, celles qui les laissent vides et le coeur brisé.
Marie, elle, recherche son amour véritable et son bonheur. Elle a déjà ressenti la solitude auparavant, mais jamais si profondément. Jésus lui parle d’abord par l’intermédiaire des anges : « Pourquoi pleurez-vous ? » Puis il répète lui-même : « Pourquoi pleurez-vous ? » Comme pour dire « Rappelez-vous qui vous cherchez. N’est-ce pas lui qui vous a cherché le premier et vous a trouvé ? » Marie ne répond pas, elle insiste « Si c’est vous qui l’avez enlevé, j’irai le reprendre ». Il prononce son nom, comme il l’a souvent fait autrefois : « Marie ! » et Jésus la retrouve.
Est-ce que je sais qui je cherche dans la prière ?


3. « J’ai vu le Seigneur, et voilà ce qu’il m’a dit. »
Marie Madeleine n’a pas gardé jalousement pour elle cette rencontre avec le Christ. Elle s’est empressée de la partager.
Partager notre foi est la façon la plus sûre de la préserver et de la faire grandir. Si nous voulons vraiment augmenter notre amour pour Jésus, alors il faut proclamer cet amour par des actes concrets : parler du Christ autour de nous, parler du Christ au sein de notre famille, ne pas avoir peur de parler du Christ même à un étranger. Trouvons des moyens de faire connaître le Christ aux autres à travers nos gestes de tous les jours, notre comportement, nos conversations. Ma prière produit-elle le désir et l’action d’amener les autres au Christ ?
-----
Jésus était là... mais elle ne savait pas que c'était Jésus...
-----

"Quand il disait à ses amis:
Si vous saviez le don de Dieu!
Nous avons asséché
Les sources de la vie...
Mais ce matin, Alleluia!
Notre naissance est sortie du tombeau!
Alleluia! Alleluia, Jésus est vivant
Alleluia! Alleluia, Jésus est vivant."
(Une hymne pascale)
-----

"Acclamez Dieu, toute la terre;
Fêtez la gloire de son nom,
Glorifiez-le en célébrant sa louange."
"Béni soit Dieu qui n'a pas écarté ma prièe,
ni détourné de moi son amour!"
(Psaume 65, 1-2-20)
-----
"La terre est remplie de l'amour du Seigneur, Alleleuia1"
(Antienne au bréviaire de ce matin)
-----
"La vie est précieuse parce qu'elle est la monnaie de l'éternité."
(Gaston Dutil)
-----

Photo:
Grand Héron - Anne-Marie et André Lavoie - Saint-Pacôme - Merci"!
-----

Rencontrer Dieu aujourd'hui... Où?... Quand?... Comment?...
-Dans le sourire d'un ami...
-Dans le temps qui s'écoule de ma journée......
- À travers une parole qui me rejoint...
- Dans ma prière de ce matin...
-Dans l'Eucharistie...
- Dans une visite...
- Dans ma compagne, mon compagnon de vie...
-----

Nos intentions de prière...

- Pour les malades...
- Pour la paix dans le monde...
---
Diacre
au coeur de notre monde.
Le Diaconat, une chance pour l'Église...
-----
Notre blog...

- 48 visiteurs hier...
- Nombre de pages vues depuis le 11 mars 2009: plus de 44,000. Merci!
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Photo:
Oeufs de merles d'Amérique... l'an dernier - Jean-Yves
-----




lundi 25 avril 2011

- Le tombeau vide...

Alleluia! Alleluia!

-----
La Bonne Nouvelle d'aujourd'hui...


(Fête de saint Marc, l'évangéliste).
                                              Le Christ est ressuscité

(Matthieu 28,8-15) + Quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des hommes chargés de garder le tombeau allèrent en ville annoncer aux chefs des prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en leur disant : « Voilà ce que vous raconterez : ’Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.’ Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent la leçon. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à ce jour.


Pour notre réflexion

1. Les témoins choisis par le Christ.
Le Christ choisit ceux et celles qu’il veut comme témoins de sa résurrection. Bien qu’au temps de Jésus, la tradition juive ne donnait aucune valeur au témoignage d’une femme, le Seigneur ressuscité se montre d’abord aux femmes. Il les établit comme témoins de sa résurrection. Il récompense de sa présence ceux et celles qui ont vraiment foi en lui. Toute personne ouverte à la foi en Jésus-Christ et sa résurrection, et qui reçoit cette foi, est un témoin crédible ; n’importe où et n’importe quand.

2. "N’ayez pas peur."
Ces paroles de l’Ecriture ont été répétées à plusieurs reprises par le pape Jean Paul II au cours de son pontificat. Le Christ vient pour régénérer les âmes de ces femmes qui pleuraient sa mort avec tant de douleur. L’obscurité et l’affliction a fait place au matin de Pâques, un matin de paix et de bonheur sans mesure. La paix et le bonheur sont parmi les nombreux dons du Seigneur ressuscité.
Cette joie est là pour nous aussi, et en abondance, si seulement nous savons persévérer dans notre prière pour la demander.

3. La foi en le vrai Christ peut aussi être rejetée.
Comme le Seigneur avait raison quand il a dit aux Pharisiens que s’ils ne croyaient pas en Moïse et les prophètes, ils ne croiraient pas, même si quelqu’un devaient ressusciter des morts! Ce sera exactement le cas des chefs des prêtres et des pharisiens. Même lorsque Jésus est ressuscité des morts ils cherchent une autre histoire pour cacher la vérité. Ils ne peuvent pas admettre que l’homme qu’ils ont mis à mort est le Christ, Fils de Dieu. Sommes-nous coupables du même péché quand nous voulons que le Christ s’adapte à nos propres manières humaines de penser au lieu de l’accepter tel qu’il est ?
(catholique.org)
-----

Prions...

- Pour la paix dans notre monde...
- Pour les jeunes qui seront confirmés durant le temps pascal...
- Prions pour que chacun reconnaisse ses talents et les exploitent...
- Prions pour les malades...
- Prions pour les personnes qui se recommandent à nos prières...
- Prions pour les personnes qui vont rencontrer le Seigneur aujourd'hui...
-----

"Pâques est notre fête à tous. Elle est le moment où prend naissance notre espérance,
non plus comme simple attente, mais comme certitude de foi que le salut du monde
est déjà réalisé."
(Au coeur du jour, une parole).
-----
"Personne d'autre que moi ne peut réaliser la mission à laquelle je suis appelé.
Personne ne peut donner au monde les fruits de mes talents et de ma créativité.
 Si je n'ai pas le courage de répondre à cet appel
qui vient du plus profond de mon être,
jamais je ne pourrai donner le meilleur de moi-même."
(François Gervais)
-----
Diacre
au coeur de notre monde.
Le diaconat: une chance pour l'Église.
-----

Photo:
Une sittelle à poitrine rousse
De André Lavoie - Merci!
-----

Notre blog...
Plus de 44,000 pages ouvertes actuellement! Merci!
Quelque chose de la Parole de Dieu demeure toujours dans vos coeurs...
-----
Fraternellement!
Bonne journée!
Jean-Yves

dimanche 24 avril 2011

- Alleluia! Il est ressuscité Alleluia!


Christ est ressuscité Alleluia! Alleluia!
-----
Voici la Bonne Nouvelle pour ce jour de pâques:

Un tombeau vide un cœur en attente



(Jean 20,1-9) + Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensembles, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.
-----


Pour aider notre réflexion...

1. Des signes déroutants.
Sans la foi, les réalités qui devraient inspirer l’espérance causent seulement la confusion. Le tombeau vide de Jésus est le signe de la victoire la plus complète, de l’amour le plus grand, et de la présence la plus puissante de l’histoire du monde.
 Marie Madeleine, Pierre et Jean voient tous le tombeau vide. Mais leur foi limitée a besoin de temps pour grandir afin d’accepter complètement le don immense qui leur est ainsi offert.
Pour m’approcher du mystère de Dieu, je dois alimenter ma foi. Autrement, ce qui devrait me donner de l’espoir et du courage ne seront qu’une pierre d’achoppement pour moi. Seule une foi sincère et généreuse en Jésus-Christ me permettra de considérer les circonstances de la vie – même celles qui me semblent les plus désespérées- avec espérance, confiance et assurance.


2. Courir vers l’expérience de la foi.
 Le fait de courir fait partie intégrale de cet évangile. Marie Madeleine court. Pierre court, et Jean dépasse Pierre, en courant plus vite que lui. L’amour pour le Seigneur crée un sens d’urgence. Les disciples auraient pu voir au tombeau ce qu’ils y ont vu, sans courir du tout. Mais leur empressement est un signe de leur amour pour le Seigneur.
Si je désire faire l’expérience du Christ et de la puissance de sa résurrection, je dois avoir un sens d’urgence dans mon rapport avec le Seigneur. Je dois tâcher de le rencontrer et de me donner à lui, ici et maintenant. Je ne peux pas attendre le moment "idéal". Si je ne me donne pas au Christ maintenant, dans les conditions de vie présente, il n’y a aucune raison de penser que je le ferai un autre jour.


3. La foi commence par l’expérience des sens, mais ne termine pas là.
 Jean, Pierre et Marie Madeleine auront par la suite une conviction inébranlable dans la Résurrection et ils deviendront les premiers messagers de la Résurrection. Mais ils ont besoin d’abord de voir le tombeau vide et le linceul abandonné. Ils vont également voir et toucher le Christ ressuscité. Tout ceci produit l’émerveillement, la réflexion, et par la suite une compréhension croissante qui les conduit à la foi.
Dieu travaille de la même manière en nous. D’abord il y a les expériences vécues de la vie : les personnes que je rencontre, les circonstances auxquelles je dois faire face, les événements qui se produisent… Puis l’émerveillement et la réflexion face à ce que tout cela signifie. Puis naît lentement la foi.                           (catholique.org)
-----



 
Le Ressuscité au coeur de notre monde!

A+
Joyeuses Pâques!
Alleluia!
Jean-Yves

Merci d'être là!

samedi 23 avril 2011

- Samedi Saint... Ce n'est pas le vide...

Bonjour!


Photos:
Au Centre de ressourcement des Ursulines à Loretteville
La lampe du sanctuaire et le tabernacle. - Jean-Yves



Le crucifix situé derrière l'autel
-----

Samedi Saint...

Le silence...
Ce jour n'est pas vide... Il est habité par le mystère...
Mystère évoqué dans le Credo: "Il est descendu aux enfers."
"Aux enfers"... ? : une région souterraine où, selon les Anciens,
descendaient tous les humains à leur mort.
Voilà qu'en ce jour, le Christ se présente au pays des morts...
Il en arrache les portes pour libérer tous les défunts
depuis les origines du monde...
Une ancienne homélie donne ces paroles au Christ:
 "Me voilà, moi, votre descendant et votre Dieu.
Venez, suivez-moi! Je ne vous ai pas créés pour la mort, mais pour la vie.
Suivez-moi: je vous emmène du pays de la mort au pays de la vie."
Non ce jour n'est pas vide...
Il est envahi par une poussée de vie...
Et ce sera la résurrection du Seigneur...
(Inspiration de Au quotidien... Carême 2011, Madore et Prévost)

-----
Et nous voici bientôt arrivés à la nuit pascale,
"la mère de toutes les saintes veillées", comme dit saint Augustin.
Célébrons le grand passage de la mort à la vie,
le passage des ténèbres à l'éternelle lumière.
(Au coeur du jour une parole - calendrier 2011)
-----
Pâques, fête des commencements.
Nous sommes conduits à la veillée pascale...
C'est, dans la soirée, déjà le commencement...
La célébration nous guidera
dans tous les commencements dont Dieu nous a fait cadeau...
Le printemps de la vie avec lui...
Commencement de la vraie lumière... de la vie... du chemin vers Dieu...
recommencement de l'amitié entre Dieu et les hommes...
Dieu nous donne un nouvel Adam: Jésus...
Ce sera l'Alleluia du passage de la Mort à la Vie...
Le vrai passage des chrétiens!
(Inspiration de "Au fil des jours".)
Je crois en Dieu... En son Fils Jésus...
Descendu aux enfers... et le troisième jour, est ressuscité des morts...
-----
Prions:

Prions ensemble, les uns pour les autres...
Rendons grâce à Dieu qui nous a donné son Fils...
Il nous a ouvert le chemin pour aller vers Lui...
-----
Et tantôt Pâques sera le somment, la Grande Fête des chrétiens.
Déjà nous pouvons dire: Alleluia! Alleluia!
Non, ce jour n'est vraiment pas vide...
-----
Diacre
au coeur de notre monde.
Le diaconat, une chance pour l'Église.
-----


Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

vendredi 22 avril 2011

- J'ai soif... + - Jour de la Terre...

Bonjour!


Photo:
Une sculpture du Christ ressuscité
près de l'église de Saint-Jean-Port-Joli 
-----

Voici un extrait de l'Évangile d'aujourd'hui...

(selon saint Jean)  + Jésus, portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu dit : Le Crâne, ou Calvaire, en hébreu : Golgotha. Là, ils le crucifièrent, et avec lui deux autres, un de chaque côté, et Jésus au milieu. Pilate avait rédigé un écriteau qu’il fit placer sur la croix, avec cette inscription : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs. » Comme on avait crucifié Jésus dans un endroit proche de la ville, beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, qui était libellé en hébreu, en latin et en grec. Alors les prêtres des Juifs dirent à Pilate : « Il ne fallait pas écrire : ’Roi des Juifs’ ; il fallait écrire : ’Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs’. » Pilate répondit : « Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit. » Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chacun. Restait la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. Alors ils se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, tirons au sort celui qui l’aura. » Ainsi s’accomplissait la parole de l’Écriture : Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement. C’est bien ce que firent les soldats. Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après cela, sachant que désormais toutes choses étaient accomplies, et pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. » Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Comme c’était le vendredi, il ne fallait pas laisser des corps en croix durant le sabbat (d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque). Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis du deuxième des condamnés que l’on avait crucifiés avec Jésus. Quand ils arrivèrent à celui-ci, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage, afin que vous croyiez vous aussi. (Son témoignage est véridique et le Seigneur sait qu’il dit vrai.)Tout cela est arrivé afin que cette parole de l’Écriture s’accomplisse : Aucun de ses os ne sera brisé. Et un autre passage dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.
--+--

S I L E N C E

Ils levèrent les yeux vers celui qu'ils ont transpercé...

Au pied de la croix, une femme est là, debout. Elle n’a pas fui. Le « oui » qu’elle a dit au printemps de sa vie, elle le redit à l’heure du plus grand dépouillement. Mais, ô miracle, c’est l’heure où elle est consacrée mère des sauvés. Jésus la regardant, avec saint Jean, vient de leur dire : « voici ton fils, voici ta mère ».
Heureux sommes-nous si, à l’heure de la croix, nous savons accueillir Marie chez nous !
(Retraite dans la Ville)
-----

Prions...

- Pour les soldats morts à la guerre...
- Pour les personnes handicapées...
- Pour les prisonniers...
- Pour les prisonniers d'eux-mêmes...
- Pour les chômeurs...
- Pour les personnes qui vont mourir aujourd'hui...
-----


Photo:
Calvaire de la montagne du collège de Sainte-Anne
-----
Notre blog...

- Merci aux personnes qui me fournissent des photos... 
- Merci à ceux et celles qui nous soutiennent dans la prière...
- Nous formons une belle communauté:
43,663 pages ouvertes depuis le début: 10 mars 2009.
-----

Diacre
au coeur de notre monde
Le diaconat: une chance pour l'Église.

-----

Ce soir: chemin de croix à Saint-Roch à 19 h 30.

-----
Aujourd'hui, 22 avril: Jour de la Terre
-----