dimanche 28 août 2011

- Celui qui veut sauver sa vie doit suivre le Maître..

BONJOUR!



Photo:
La chute à la Seigneurie-des-Aulnaies - Saint-Roch - Jean-Yves
----- 

Une règle de vie étonnante



(Matthieu 16, 21-27) + Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » À partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.
-----
Pour aider notre réflexion...

1. « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » Jésus parle ici de manière très claire. Son message semble à premier abord dur pour notre nature humaine, alors qu’il est en réalité une consolation. Si le Christ nous avait dit que pour le suivre nous devrions apprendre à faire des miracles, à avoir un grand talent de prédicateur, ou pouvoir jeûner 40 jours et 40 nuits ... alors nous aurions de quoi nous désespérer. Seulement très peu de personnes pourraient suivre le Christ dans ces conditions. Mais le Christ nous dit que pour le suivre, nous devons prendre notre croix, alors pourquoi se décourager ? Le plus souvent nous faisons l’expérience de nos limites, notre faiblesse, notre incapacité... bref, de notre propre croix. Ainsi le moyen du salut est-il à notre portée. Il est toujours avec nous. Tout ce que nous avons à faire est de nous en charger humblement, affectueusement, en nous unissons à la croix du Christ.


2. « Le Fils de l’homme viendra dans son Règne ». Que signifie cette promesse du Christ ? Ordinairement, nous comprenons par ceci que Jésus viendra dans son Royaume à sa Seconde Venue mais il y a des opinions plus valables. De fait, saint Jean lui-même dit que Jésus est entré dans son Royaume à la croix. Le crucifiement, dans l’Evangile, prend la forme d’un couronnement. Il y a plusieurs mentions de la royauté de Jésus et Pilate, l’autorité romaine compétente, va jusqu’à le proclamer formellement : « Roi des Juifs » par une inscription légale posée sur la croix, hors de Jérusalem, afin que tous puissent la lire.

3. Jésus entre dans son Royaume sur la croix mais sa royauté est encore incomplète jusqu’à sa Seconde Venue. C’est comme quand on est malade : on commence à prendre le médicament qui éventuellement nous guérira. Mais la santé ne s’améliore pas du seul fait qu’on est allé chez le médecin. Jésus est venu nous donner ce médicament qui doit nous guérir, nous les membres de son Corps Mystique. Maintenant s’écoule le temps où le médicament doit faire effet. Il y a encore souffrance puisque la maladie n’est pas partie mais elle ne peut qu’aller en diminuant tant qu’on prend le médicament. Quand on aura retrouvé la santé, Jésus reviendra dans la plénitude de sa royauté. C’est cela qu’on demande dans chaque Notre Père : « Que ton règne vienne » - que Jésus revienne dans la splendeur de sa royauté.
-----

Intentions de prière...

- Prions pou ceux et celles qui viennent de mourir...
- Prions pour Pierre qui sera ordonné prêtre aujourd'hui...
- Prions pour les Libyens en quête de démocratie...
- Prions pour les jeunes qui seront baptisés...
- Prions pour les malades et les convalescent(e)s...
- Prions pour toi... - Prions pour moi...
- Prions pour les grands pécheurs...
- Prions pour le pape...
-----
"À chaque eucharistie, Dieu dresse une table
gratuite et ouverte à tous.
C'est la fête des pauvres enrichis de son amour,
des boiteux guéris, des endettés de la grâce.
La seule honorabilité qui donne des dreoits est celle d'être un pécheur pardonné".
(Dans: Au fil des jours.)
-----

Photo:
Elles sont magnifiques sur le patio...
-----
Bonne journée!
Espérons que "Irène" ne laissera pas trop de traces...
---

Aujourd'hui, à Saint-Romuald, c'est l'ordination presbytérale de
Pierre Blondin.
Pierre a cheminé vers le diaconat en même temps que moi,
il y a 15 ans.
(Son épouse, Cécile, est décédée il y a 3 ans).
Fructueux ministère.
 dans l'Église de Québec.
-----

vendredi 26 août 2011

- Soyons vigilants...

B O N J O U R !


Photo:
Au jardin floral de La Pocatière - Jean-Yves
-----
Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...


Matthieu 25,1-13) +  «Alors, le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes: les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre: ‘Voici l'époux! Sortez à sa rencontre’. Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes: ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent’. Les prévoyantes leur répondirent: ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous; allez plutôt vous en procurer chez les marchands’. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent: ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!’. Il leur répondit: ‘Amen, je vous le dis: je ne vous connais pas’. Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure».
-----

Pour aider notre réflexion...


- Commentaire: Abbé Joan Ant. MATEO i García (La Fuliola, Lleida, Espagne) -


Aujourd'hui, le Seigneur nous rappelle que nous devons être toujours vigilants et préparés pour notre rencontre avec Lui. A minuit, à n'importe quel moment, on peut sonner à notre porte pour nous inviter à recevoir le Seigneur. La mort ne prend pas de rendez-vous à l'avance. De ce fait «vous ne savez ni le jour ni l'heure» (Mt 25,13).


Etre vigilants ne veut pas dire non plus vivre dans la crainte et dans l'angoisse. Cela veut dire vivre avec responsabilité notre vie d'enfants de Dieu, notre vie de foi, d'espérance et de charité. Le Seigneur attend continuellement notre réponse de foi et d'amour, constants et patients, au milieu de nos occupations et préoccupations de tous les jours qui tissent notre avenir.


Et cette réponse nous seuls pouvons la donner, toi et moi. Personne ne peut la donner à notre place. C'est cela qui signifie la réponse négative de filles prudentes aux filles insensées quand celles-ci leur demandent de leur céder un peu de leur huile de réserve: «Allez plutôt vous en procurer chez les marchands» (Mt 25,9). Ainsi notre réponse au Seigneur est personnelle et non-transférable.


N'attendons pas le lendemain —qui peut-être n'arrivera jamais— pour allumer notre lampe d'amour pour l'Epoux. Carpe diem! Il faut vivre chaque seconde de notre vie avec toute la passion qu'un chrétien doit avoir pour son Seigneur. C'est un dicton bien connu, mais qui nous ferait du bien de nous le rappeler: «Vit chaque jour de ta vie comme s'il était le premier de ton existence, comme s'il était le seul jour de ta vie, comme s'il était le dernier jour de ta vie». Un appel, très réaliste, à la conversion nécessaire et raisonnable que nous devons réaliser.


Que Dieu dans sa miséricorde nous accorde la grâce qu'à l'heure de notre rencontre nous n'entendons pas: «Amen, je vous le dis: je ne vous connais pas» (Mt 25,12), c'est à dire «vous n'avez eu aucun rapport ou relation avec Moi». Fréquentons le Seigneur en cette vie de manière que nous devenions ses connaissances ou ses amis dans le temps et dans l'éternité.
-----

Et encore...

Veillez donc... Une autre belle parabole de Jésus...
C'est une image forte...
Le message: il faut faire attention... La nuit peut être longue...
Est-ce que notre coeur sera illuminé jusqu'au jour de la venue de Dieu?...
Par la prière... les sacrements...
Nous ne sommes pas chrétiens tout seul...
Nous avons besoin des personne qui sont autour de nous...
L'époux nous l'attendons et c'est à cause de lui que nous restons vigilants:
pour la rencontre avec l'Être de nos désirs...
-----

Photo:
Les petits voiliers de la Bretagne...
----------

Commémoration...

- Le 26 août 1978, les cardinaux élisent Jean-Paul 1er comme pape...
On l'a surnommé "Le pape du sourire...". 
----- 

Bonne journée!
Jean-Yves

mercredi 24 août 2011

- "Comment me connaîs-tu?"... - Une prière pour la rentrée...

BONJOUR!


Photo:
Un magnifique coucher de soleil sur le Saint-Laurent
(Il faut voir...)
-----

Aujourd'hui c'est la fête de saint Barthélemy

Apôtre originaire de Cana, Barthélemy est probablement ce Nathanaël dont Jésus a dit: "Voici un véritable Israélite en qui il n'est point d'articice." Plusieurs pays lui attribuent leur première évangélisation: l'Arménie, l'Éthiopie, la Perse et l'Inde.
-----
Je salue ici nos amis français qui demeurent à Saint-Barthélemy, près de Angers, et qui nous ont hébergés lors de notre passage en France avec le groupe vocal Mouv'Anse en juillet dernier. Pour nous ce fut Marie-Madeleine et Joël. Merci encore de votre grande hospitalité et de votre amitié. Merci aussi à vos voisins...
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Texte de l'Évangile (Jn 1,45-51): Philippe rencontre Nathanaël et lui dit: «Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé: c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth». Nathanaël répliqua: «De Nazareth! Peut-il sortir de là quelque chose de bon?». Philippe répond: «Viens, et tu verras». Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare: «Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir». Nathanaël lui demande: «Comment me connais-tu?». Jésus lui répond: «Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu». Nathanaël lui dit: «Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu! C'est toi le roi d'Israël!». Jésus reprend: «Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois! Tu verras des choses plus grandes encore». Et il ajoute: «Amen, amen, je vous le dis: vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme».
-----
Pour guider notre réflexion...

Nathanaël dit: "Que peut-il sortir de bon de Nazareth?"...
Mais le Seigneur nous connaît...
Il nous appelle avec ce que nous sommes...
Le Seigneur nous appelle tous et toutes à quelque chose...
Laissons-le nous interpeller...
Le Seigneur donne à chacun une vocation... Quelle est la-tienne?...
Nous avons besoin d'ouvrir notre coeur.
Le Seigneur nous donne tout ce que nous avons besoin...
Le Seigneur tend la main et il nous donne ce dont nous avons besoin
pour répondre à son appel...
-----


Photo:
De France... les hortensias...
Elles sont magnifiques et de toutes les nuances...
-----

Une prière pour la rentrée:

La semaine dernière nous avons souligné la rentrée
pour
le personnel oeuvrant en pastorale diocésaine
et le personnel travillant dans les différents services à l'évêché.

Voici la prière de conclusion prononcée par notre évêque
lors de cette célébration de la rentrée:

Dieu notre Père,
en donnant l'Esprit Saint
à toute femme et tout homme
qui est baptisé en ton Fils,
tu fais de nous le sel de la terre,
tu veux que nous soyons la lumière du monde.
Chasse les ténèbres de notre vie.
Fortifie notre courage et notre foi,
notre espérance et notre amour.
Ainsi, nous pourrons vraiment donner
à celles et ceux que tu places sur notre route
le goût de l'Évangile
et leur offrir la lumière qui brille en notre coeur.
Nous te le demandons par Jésus, le Christ
Lumière et Vie pour les siècles des siècles. Amen.
(Carmelle Laplante, resp. de la Liturgie)

-----

Nos intentions de prière...

- Prions pour les Libyens...
- Prions pour les peuples opprimés...
- Prions pour ceux qui souffrent de la faim dans le monde...
- Prions pour ceux et celles qui se remettent d'une opération...
- Prions pour nos malades (Françoise)...
- Prions pour Marie-Claude qui vient de perdre sa mère...
- Prions pour nos futurs baptisés et leurs parents...
- Prions pour ce que nous portons dans notre coeur...
- Prions pour les pasteurs qui prennent une nouvelle charge pastorale...(Jean-Louis)...
-----

Notre blog...

- Hier: 45 visiteurs différents... Merci!
- Pour les 30 derniers jours il y a eu des visiteurs de 56 pays différents...
- Nombre de pages vues: 56,210... et plus maintenant...
Merci d'être là!
Une adressse pour me rejoindre:
jyfortin2@hotmail.com

-----
Diacre
au coeur de notre monde
-----
Bonne journée!
Jean-Yves

mardi 23 août 2011

- Nettoyer mon intérieur?...

Bonjour!


Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...

(Matthieu 23,23-26) +  «Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi: la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance! Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur».
-----

Pour notre réflexion...

- Justice - Miséricorde - Fidélité -
Qui sont les scribes et le pharisiens d'aujourd'hui? Est-ce possible que nous en soyons parfois? Où sont nos priorités? Nous voulons que les activités, les liturgies soient bien faites... mais l'accueil des gens?... Ce qui compte c'est le coeur. Il nous faut peut-être nettoyer notre intérieur, notre coeur...
-----

Intentions de prière...

- Pour le peuple de Libye qui veut vive la démocratie...
- Pour le peuple de Syrie...
- Pour le jeunes qui reviennent de la JMJ de Madrid...
- Pour les jeunes des CEGEP qui commencent une nouvelle année scolaire...
- Pour les malades et les convalescent(e)s...
- Pour ceux et celles qui sont esclaves de la drogue...
- Pour chacuns et chacunes de nous...
-----

"Tirer le meilleur de chaque situation
nous permet de toujours nous en sortir gagnants.
Lorsque nos attentes sont réalistes,
nous prenons conscience qu'il suffit parfois de peu
pour être vraiment heureux."
(François Gervais)
-----
Diacre
au coeur de notre monde
Émilion, François, Patrick, Jacques, Stéphane, Jean-Yves
Une multitude d'autre de par le monde
à la suite d'Étienne, Philippe, Laurent...
-----
Bonne journée!
Jean-Yves

Photo:
Magnifique lilas du jardin du début de l'été...
-----

dimanche 21 août 2011

- Le soleil de Dieu... - Prions pour la paix...

B O N J O U R !


Photo:
Basilique de Sainte-Anne-d'Auray - Bretagne - France - Jean-Yves
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Matthieu 23,13-22) +  «Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le Royaume des cieux devant les hommes; vous-mêmes n'y entrez pas, et ceux qui essayent d'y entrer, vous ne leur permettez pas d'entrer! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand vous y avez réussi, vous en faites un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites: ‘Si l'on fait un serment par le Temple, il est nul; mais si l'on fait un serment par l'or du Temple, on doit s'en acquitter’. Insensés et aveugles! Qu'est-ce qui est le plus important: l'or? ou bien le Temple par lequel cet or devient sacré? Vous dites encore: ‘Si l'on fait un serment par l'autel, il est nul; mais si l'on fait un serment par l'offrande posée sur l'autel, on doit s'en acquitter’. Aveugles! Qu'est-ce qui est le plus important: l'offrande? ou bien l'autel par lequel cette offrande devient sacrée? Celui qui fait un serment par l'autel fait donc un serment par l'autel et par tout ce qui est posé dessus; et celui qui fait un serment par le Temple fait un serment par le Temple et par Celui qui l'habite; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône divin et par Celui qui siège sur ce trône».
-----

Pour une réflexion...

Sous le soleil de Dieu


Il me semble que beaucoup se précipitent trop vite sur une lecture, une révision de vie ou un point de méditation. Ils ont hâte de réfléchir, de « méditer », mais ils méditent loin de Dieu ! Ce genre de rendez-vous avec soi-même, ou avec les idées d’un pieux auteur, et même avec les « idées » de l’Evangile, n’est pas mauvais, loin de là ! Mais ce n’est pas l’oraison, ce n’est pas un rendez-vous d’amour directement avec Dieu. Penser sur Dieu et rester loin de Dieu est fréquent. Mais alors, qu’on ne demande pas à ce travail de réflexion la transformation profonde que seule l’oraison peut opérer. Elle est l’exposition directe de notre être profond au soleil de Dieu.

Il arrivera que tel jour on aura énormément de peine à se mettre en présence de Dieu. Ne pas hésiter à prolonger cet effort. Si, au contraire, on éprouve un grand attrait à rester ainsi sous le soleil de Dieu sans faire autre chose, il faut suivre l’attrait. De toute façon, quelle que soit la manière dont nous occupons nos trente minutes pour Dieu, tout est moyen, sauf un seul acte qui est le but : se maintenir en présence de Dieu pour laisser Dieu nous travailler. (Père André Sève, assomptionniste)
-----
Prions...

- Pour le peuple de la Lybie en quête de liberté...
- Pour Francine (ses funérailles seront célébres aujourd'hui)...
- Pour les malades et les convalescent(e)s...
- Pour ceux qui reprennent le travail aujourd'hui...
- Pour chacuns et chacunes de nous...
-----
Diacre
au coeur de notre monde
-----
Bonne journée!
Jean-Yves

Photo:
La coquille Saint-Jacques des chemins menant à Compostelle.
-----

samedi 20 août 2011

- Le Fils de l'homme, qui est-il, selon toi?... - La réponse de Pierre...

Bonjour!

Dimanche 21 août 2011


Photo:
Une fleur captée quelque part en Bretagne... - Jean-Yves
-----

Voici la Parole de Dieu de ce 21e dimanche(A) du temps de l'Église...

(Matthieu 16,13-20) +  Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples: «Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes?». Ils répondirent: «Pour les uns, il est Jean Baptiste; pour d'autres, Élie; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes». Jésus leur dit: «Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?». Prenant la parole, Simon-Pierre déclara: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant!». Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara: «Heureux es-tu, Simon fils de Yonas: ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux: tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux». Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.
-----

Pour aider notre réflexion...
- Commentaire: Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne) -

«‘Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes?’ (…). ‘Et vous, que dites-vous?’»


Aujourd'hui, la profession de foi de Pierre à Césarée de Philippe, démarre la dernière étape du ministère public de Jésus et nous prépare aux événements décisifs de sa mort et de sa résurrection. Après la multiplication des pains et des poissons, Jésus décide de se retirer pendant un certain temps avec ses disciples afin d'approfondir leur formation. C'est à travers ses disciples que commence à se dévoiler la semence du Royaume des Cieux au monde, l'Église.


Il y a deux dimanches, nous entendions comment Pierre après avoir marché sur l'eau commence à s'enfoncer et nous avons entendu le reproche de Jésus: «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?» (Mt 14,31). Aujourd'hui il se transforme en éloge: «Heureux es-tu, Simon fils de Jonas» (Mt 16,17). Pierre est bienheureux car il a ouvert son coeur à la révélation divine et a reconnu Jésus comme le Fils de Dieu Sauveur. Tout au long de l'histoire la même question revient: «Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes? (…). Et vous, que dites-vous?» (Mt 16,13-15). A un moment ou à un autre nous aussi nous avons dû répondre à ces questions: qui est Jésus pour moi et qu'est-ce que je vois en lui? De la foi reçue de nos parents, catéchistes, prêtres, maîtres, amis,… nous passons à une foi personnalisée dans le Christ, et nous devenons, à notre tour, des témoins, car c'est en cela que consiste le centre de la foi chrétienne.


C'est uniquement à partir de notre foi et de notre communion avec le Christ que nous vaincrons les puissances du mal. Le règne de la mort se manifeste au milieu de nous, en nous causant des souffrances et en nous incitant à nous poser des questions, néanmoins, le Royaume des Cieux se manifeste parmi nous également en nous dévoilant l'espérance; et l'Église, qui est le sacrement du Royaume des Cieux dans le monde, fondée sur le roc de la foi professée par Pierre, fait naître en nous l'espérance et la joie de la vie éternelle. Tant qu'il y aura une humanité dans le monde, il sera nécessaire de donner l'espérance, et tant qu'il sera nécessaire de donner de l'espérance, la mission de l'Église sera nécessaire; c'est pour cela que le pouvoir de l'enfer ne la vaincra jamais, puisque le Christ, présent dans son peuple, nous le garantit.
-----
Intentions de prière...

- Prions pour la paix dans le monde...
- Prions pour les (3) confirmés adultes de ce dimanche (Montmagny)...
- Prions pour ceux et celles
qui sont allés à la rencontre du Seigneur dernièrement...
- Prions pour les peuples en famine, spécialement en Afrique...
- Prions pour ceux et celles qui ont perdu la foi...
- Prions pour les personnes malades ou en convalescence...
- Prions pour toi... pour moi...
-----

"Il ne s'agit pas uniquement de donner aux pauvres de quoi vivre,
mais de rendre aux malheureux des raisons de vivre."
(L'Abbé Pierre)
-----

Avis de décès
Mme Francine Fortin Beaulieu

(1949-2011)



Au Centre D’Anjou de Saint-Pacôme, le 17 août 2011, est décédée à l'âge de 62 ans Mme Francine Fortin, épouse de feu M. Gilles Beaulieu; fille de feu Mme Léonie Dubé et de feu M. Georges Fortin. Elle demeurait au Centre D’Anjou de Saint-Pacôme, autrefois de Saint-Pascal, Kamouraska.

La famille recevra les condoléances à la Résidence funéraire Daniel Caron, 353 avenue Chapleau, Saint-Pascal le dimanche 21 août 2011 de 19 h à 22 h et le lundi 22 août de 9 h à 10 h 50. Le service religieux sera célébré le lundi 22 août 2011 à 11 h en l’église de Saint-Pascal, suivi de l’inhumation au cimetière paroissial.

Elle était la mère de : Marie-Claude (Jacques Hébert), feu Martin (Cathy Simoneau). Elle laisse également dans le deuil ses petits-enfants : Aurélie, Éloïse, Philippe; ses frères et sœurs : Paulette (Jacques Levasseur), Angèle (Alberto Papa), Hervé (Brigitte Choinière), Renée (Gaston Beaulieu), Kathleen (Pierre Dubé), Mario (Ginette Sawyer), Marylen (Jean Chaput), feu Jean; son beau-père, M. Jean-Paul Beaulieu (feu Mme Thérèse Bernier); ses beaux-frères et belles-sœurs : Lisette (Michel Meunier), feu Gaston, Yvon (Rachel Beaulieu), Louise (Réjean Rodrigue), Lucie (Renaud Côté); ses neveux, nièces, cousins, cousines, autres parents des familles Fortin et Beaulieu ainsi que ses ami(e)s.

Un merci particulier à tout le personnel du Centre D’Anjou pour les bons soins et attentions, et à tous ceux qui ont généreusement donné de leur temps.

Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à la Fondation de la Sclérose en Plaques du KRTB Inc, 75 rue St Henri, 3e étage, Pavillon Alphonse-Couturier, Rivière-du-Loup (Québec) G5R 2A4.    (Avis préparé pr la Résidence funéraire Daniel Caron Inc. Saint-Pascal)
Francine était ma cousine.

----








Bonne journée!

Jean-Yves

- Fête de saint Bernard...

Bonjour!

Photo:
À l'abbye Val-Notre-Dame - chez le Cisterciens

-----


Au calendrier liturgique du jour: Saint Bernard

Moine, un des fondaterurs de Cisterciens, ordre contemplatif très austère issu de la tradition bénédictine. Comme abbé de la trappe de Clairvaux, il composa des traités sur la vie spirituelle qui lui méritèrent le titre de docteur de l'Église. Il fut également prédicateur de la croisade et conseiller de papes.
-----
"C'est un grand bien que de chercher Dieu...
C'est le premier des dons et le dernier des progrès."
(Saint Bernard - Sermon sur le Cantique 84,1)
-----
"Dieu t'a cherché et aimé le premier.
Là réside la source de ton amour."
(Saint Bernard - Sermon sur le Cantique 84, 4)
-----

Instrument de musique en usage chez les moines de Val-Notre-Dame
-----
Bonne Fête à tous les moines Cisterciens...
- Bonne fête aux moines de Val-Notre-Dame...
- Bonne fêtre à notre évêque - Yvon-Joseph Moreau...
Bonne fête à tous ceux (celles) qui ont pour prénom: Bernard ou un dérivé...
-----
Bonne journée!
Jean-Yves

vendredi 19 août 2011

- La Loi de Jésus... - La famille: noyau de la société...

B O N J O U R !


Photo:
Les feux d'arifice du 13 juillet au soir à Angers - France
-----

Les mains nettes et le coeur pur



Matthieu 22,34-40 + Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’il y a dans l’Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »

Pour notre réflexion...

1. L’amour véritable vient du cœur.
Dans l’évangile d’aujourd’hui, le Christ se trouve au milieu des docteurs de la loi, hommes qui s’enorgueillissent de ce qu’ils ont étudié et de leur connaissance et compréhension des Ecritures. On leur a appris à penser que pour montrer son amour à Dieu il faut comprendre et vivre la loi écrite, à la perfection. Ce sont des hommes brillants, aux cœurs durs. Le Christ est venu pour changer cela. Il veut que nous connaissions la charité évangélique et encore plus que nous la vivions. L’amour véritable vient de la connaissance et se prouve par l’action.


2. Tu aimeras le Seigneur.
Qu’est-ce qui importe au Seigneur ? Que nos actions ne soient pas souillées par l’orgueil, l’égoïsme et la sensualité mais qu’elles proviennent d’un cœur pur et aimant. C’est la preuve d’une âme dévouée au Seigneur et à la recherche d’une vie exemplaire pour sa famille et ses voisins. Parler de la charité c’est parler du grand secret par lequel la Chrétienté a révolutionné le monde. L’expansion des communautés chrétiennes montre au monde qu’il est possible d’aimer sans barrières de race, de sexe, de culture ou de statut social. C’est une des contributions les plus nobles du christianisme envers l’humanité.


3. Ne pas aimer ne peut être un choix.
Il n’y a pas de plus grand amour au monde que l’amour de Dieu pour les hommes. Les souffrances du Christ jusque sur la croix sont la preuve de l’amour personnel de Dieu pour chacun d’entre nous. Dieu prend l’amour au sérieux et c’est pourquoi Il nous commande d’aimer. Ne pas aimer ne fait pas partie du plan de Dieu. Notre vie, notre salut éternel dépendent de notre volonté d’aimer Dieu et notre prochain. « Si vous n’aimez que ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains ne font-ils pas de même ? Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’en font-ils pas autant ? » (Mt. 5, 46-47) (D'après catholique.org)
-----


Photo:
Fait partie du chemin de croix
Cathédrale d'Évry -France
(Ce sont des plaques de bois pétrifiées).
-----
"Les gens ont besoin d'aimer
et ont besoin que la miséricorde fasse partie de tous les jours."
-----

 "La famille, noyau fondamental de la société"

(Le Saint-Siège à l'ONU)
Texte fourni par ZENIT en date du 18 août 2011.

 

ROME, Jeudi 18 août 2011 (ZENIT.org) – Mgr Francis Assisi Chullikatt, observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU à New York, a rappelé le rôle « fondamental » des parents et de la famille dans l’éducation des enfants, soulignant notamment le droit des jeunes générations à recevoir « de solides points de référence » de la part de leurs aînés pour les aider à construire leur vie.

Mgr Chullikatt est intervenu durant une rencontre consacrée aux jeunes qui s’est déroulée durant la 65e session de l’assemblée générale, le 28 juillet dernier.

« Les jeunes sont l’avenir de l’humanité et, quand ils deviennent adultes, ils ont un rôle fondamental à jouer pour son avenir. Afin de pouvoir le faire de manière responsable, ils ont besoin d’une éducation adaptée qui leur permette de faire la distinction entre le juste et le mauvais, les vertus et le vice », a-t-il affirmé.

Aujourd’hui, a-t-il expliqué, les jeunes sont nombreux à vouloir « construire des amitiés authentiques, connaître le véritable amour, fonder une famille qui reste unie, se réaliser personnellement et obtenir une sécurité véritable ».

Pour réaliser ces « promesses d’un avenir serein et heureux », le représentant du Saint-Siège a évoqué le droit pour chaque jeune d’être élevé « dans une communauté et dans une société caractérisée par la paix et l’harmonie, préservées de toute violence et discorde ».

La famille – a-t-il ajouté – est « le premier lieu où les jeunes apprennent la responsabilité morale et le respect pour les autres ». Elle joue « un rôle important dans l’éducation des enfants » pour leur permettre d’acquérir « des valeurs éthiques et spirituelles » et un profond attachement « pour la paix, la liberté, la dignité et l’égalité de toutes les hommes et de toutes les femmes ».

 "La famille, fondée sur le mariage entre un homme et une femme, est le noyau naturel et fondamental de la société et a le droit d’être protégée par la société et par l'État. Les parents – père et mère ensemble – ont la responsabilité première de la croissance et du développement de leurs enfants, pour les aider à devenir des citoyens et des responsables vertueux », a-t-il insisté. « Les parents ne peuvent pas se soustraire à ce rôle fondamental ».

Dans son intervention, Mgr Chullikatt a invité les États, à travers leurs programmes et engagements, à « respecter pleinement le rôle des parents concernant le bien être et l’éducation des enfants, y compris dans le domaine de la sexualité humaine et de ce que l'on appelle la ‘santé sexuelle et reproductive’, qui ne doit pas inclure l’avortement ».

Avec force, le représentant du Saint-Siège a déploré un monde où beaucoup sont privés de « références stables » sur lesquelles construire leur vie, touchée par le « relativisme ».

« Les jeunes – a-t-il souligné – ont le droit de recevoir des générations précédentes de solides points de référence qui les aident à accomplir les choix sur lesquels construire leur vie ». La Journée mondiale de la jeunesse de Madrid « sera pour eux une opportunité pour célébrer et nourrir l’importance de la dimension spirituelle de leur vie enracinée dans la vérité de la personne humaine ».

Mgr Chullikatt a enfin invité à aider les jeunes à « porter la cause de la paix, soutenus par leurs familles » et à « construire une société fondée sur le respect des valeurs spirituelles et éthiques et orientées vers le bien commun ».
-----
Prions...
- Prions pour le succès des JMJ de Madrid qui ont lieu actuellement...
- Prions pour les personnes en convalescence...
- Prions qpour les personnes qui ont perdu un être cher...
- Prions pour que l'on rejoigne les gens dans notre ministère...
- Prions pour la paix dans le monde...
- Prions pour que notre vie soit agréable à Dieu...
-----
Diacre
au coeur de notre monde
-----
 
Bonne journée!
Jean-Yves
---
 

Photo:
Une croix de chemin à Lormes
(Il me semble...)
-----
















jeudi 18 août 2011

- Tu es appelé à la noce...

B O N J O U R !


Photo:
Le vêtement de noce...
-----

Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...  

(Matthieu 22,1-14) +  Jésus se remit à parler en paraboles: «Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités: ‘Voilà: mon repas est prêt, mes boeufs et mes bêtes grasses sont égorgés; tout est prêt: venez au repas de noce’. Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville.

Alors il dit à ses serviteurs: ‘Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins: tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce’. Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit: ‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce?’. L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs: ‘Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres; là il y aura des pleurs et des grincements de dents’. Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux».
-----

Pour aider notre réflexion...

Tout un message d'évangile...
Tous étaient entrés dans la salle des noces...
Ils ont été appelés... Qu'est: revêtir le vêtement de noces?...
Il faut revêtir le Christ... dans son coeur...
Sa bonté... sa douceur, sa patience... (avoir ses qualités....).
Venir avec tes forces... tes faiblesses... en être conscients...
Suis-je un appelé ou un élu?
Un appelé n'a aucun mérite; être appelé c'est sans mérite de notre part...
Être élu... Un élu réclame des droits...
Je préfère être un appelé...
Toi?... Donc, laisse-toi appeler et ne réclâme pas ta place...
-----

"Tu es une pensée de Dieu (c'est pourquoi tu existes...),
tu es un battement du coeur de Dieu...
Tu as une valeur d'une certaine manière infinie...
Tu comptes pour Dieu dans ton individualité irremplaçable."
(Jean-Paul II)
-----

"Les jeunes ont soif de vérité.
Ils ont besoin d'avoir foi en l'humanité et en l'Amour."
(Sylvain Lépine)
-----

Avis de décès:

Francine Fortin, (62 ans)
décédée hier le 17 août au Centre D'Anjou de Saint-Pacôme.
Francine était ma cousine.
Elle souffrait de slérose en plaque depuis plus de 30 ans.
On annoncera ses funérailles plus tard.
Nos plus sincères condoléances à sa seule fille, Marie-Claude.
(Son fils Martin est décédé en janvier dernier.)
Nos condoléances également à ses frèse et soeurs
et toute la famille Fortin.
R.I.P.
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
---

Photo:
Pour Francine...
-----

mercredi 17 août 2011

- Sécheresse dans la Corne de l'Afrique...

SPÉCIAL  SPÉCIAL  SPÉCIAL  SPÉCIAL  SPÉCIAL

Sécheresse et famine
dans la Corne de l’Afrique



DÉVELOPPEMENT ET PAIX LANCE UN APPEL À L’AIDE
 
La Corne de l’Afrique (Kenya, Éthiopie et Somalie) est actuellement aux prises avec la pire sécheresse à frapper cette région en 60 ans. Le manque d’eau et surtout de nourriture affecte particulièrement les enfants. Actuellement, quelque 11,6 millions de personnes ont un besoin criant d’eau, de vivres et de soins médicaux. Particulièrement sensible à la famine qui menace la Somalie, Développement et Paix a lancé un appel à l’aide au début de l’été. Par ailleurs, par l’entremise de l’ACDI, le gouvernement canadien a annoncé que pour chaque dollar versé par les citoyens canadiens à un organisme de bienfaisance, il verserait une somme identique et ce, jusqu’au 16 septembre prochain. Si votre cœur vous inspire un nouvel élan de solidarité et de générosité envers ces peuples de l’Afrique de l’Est, votre aide en argent sera reçue avec beaucoup de gratitude.

Faites parvenir vos dons à:

 Développement et Paix,
Diocèse de Sainte-Anne,
1200, 4e avenue Painchaud,
La Pocatière (Qc)
G0R 1Z0.

Indiquez sur votre chèque Sécheresse-Corne de l’Afrique.

Vous pouvez aussi faire parvenir vos dons directement à:

 Développement et Paix,
1425, boul. René-Lévesque Ouest,
3e étage,
Montréal (Qc)
H3G 1T7

Pour information additionnelle : http://www.devp.org/


   Sécheresse dans la Corne de l'Afrique

DÉVELOPPEMENT ET PAIX LANCE UN APPEL À L’AIDE
Merci d'y répondre...
-----
Jean-Yves Fortin,
diacre.