mardi 31 janvier 2012

- La vie... la vie en abondance...

BONJOUR!

Mardi 31 janvier 2012

 Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Toucher le Seigneur

Marc 5, 21-43 + Jésus regagna en barque l’autre rive, et une grande foule s’assembla autour de lui. Il était au bord du lac. Arrive un chef de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment : « Ma petite fille est à toute extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. » Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu’elle l’écrasait. Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans... - Elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans aucune amélioration ; au contraire, son état avait plutôt empiré - ... cette femme donc, ayant appris ce qu’on disait de Jésus, vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement. Car elle se disait : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. » A l’instant, l’hémorragie s’arrêta, et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. Aussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? » Ses disciples lui répondaient : « Tu vois bien la foule qui t’écrase, et tu demandes : ‘Qui m’a touché ?’ » Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait ce geste. Alors la femme, craintive et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. Mais Jésus reprit : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. » Comme il parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre pour annoncer à celui-ci : « Ta fille vient de mourir. A quoi bon déranger encore le Maître ? » Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de la synagogue : « Ne crains pas, crois seulement. » Il ne laissa personne l’accompagner, sinon Pierre, Jacques, et Jean son frère. Ils arrivent à la maison du chef de synagogue. Jésus voit l’agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris. Il entre et leur dit : « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L’enfant n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Alors il met tout le monde dehors, prend avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui l’accompagnent. Puis il pénètre là où reposait la jeune fille. Il saisit la main de l’enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher-elle avait douze ans. Ils en furent complètement bouleversés. Mais Jésus leur recommanda avec insistance que personne ne le sache ; puis il leur dit de la faire manger.


Pour notre réflexion...


- Seule la foi au Christ peut guérir et sauver... 
- Jésus ne fait que guérir... Il ne dit pas d'offrir nos souffrances à Dieu...
-----

Aujourd'hui c'est la fête de saint Jean Bosco.

Jean Bosco: né de parents pauvres, en 1815, à Muraldo près de Turin. Il fut le prêtre des enfants abandonnés et désoeuvrés des villes. Il fut un éducateur exceptionnel, par l'amour et la confiance qu'il portait aux jeunes.

Quelques phrases de lui tirées de l'Office des Lecture, au bréviaire de ce jour:

"Il est toujours plus facile de s'irriter que de patienter, de menacer un enfant,
que de le persuader! Je dirai même qu'il est plus facile, pour notre impatience
et pour notre orgueil, de châtier les récalcitrants que de les corriger,
en les supportant avec fermeté et douceur."

"Considérons comme nos enfants ceux sur lesquels
nous avons un pouvoir à exercer."

"Redoutons ce qui pourrait nous donner l'air de vouloir dominer."
-----
"Dieu aime qui donne avec joie;
il a le pouvoir de vous combler."
(Au bréviaire de ce jour.)
-----
"Ne te laisse pas décourager par l'échec
si tu es persuadé d'avoir fait de ton mieux." 
(Mère Teresa)
-----

Bonne journée!

Peut-être une photo avec ça...


Nous formons une communauté de type réseau
Merci d'être là!
-----


Bonne journée!
Jean-Yves

-----

lundi 30 janvier 2012

- L'Évangile de dimanche... le péché existe encore...

Bonjour!

(Je m'excuse pour les dispositions qui ne sont pas toujours à mon goût de ce temps-ci...
Je ferai des corrections dès que ce sera posible. Je peux quand même me servir de notre blogue pour transmettre la Parole de Dieu: ce que vous venez chercher. Merci!)
-----

4e dimanche 29 janvier 2012 (B)


Voici la Parole de Dieu...  

(Marc 1,21-28): + Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier: «Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais fort bien qui tu es: le Saint, le Saint de Dieu». Jésus l'interpella vivement: «Silence ! Sors de cet homme». L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient: «Qu'est-ce que cela veut dire? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent». Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.
-----


- Un jour nouveau...

Bonjour!

Lundi, 30 janvier 2012 (déjà!)


"Un jour nouveau commence,
Un jour reçu de toi,
Père,
Nous l'avons remis d'avance
En tes mains tel qu'il sera."
(D'une hymne au bréviaire)
-----

"Heureux ceux et celles qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent."
-----
"Celui qui est inaccessible n'est pas seulement coupé des autres.
Il est aussi coupé de ses propres ressources.
Nous pouvons parfois aider l'autre à ouvrir la porte sur ses potentialités,
à le relier à sa propre créativité."
(Anselm Grün)
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

samedi 28 janvier 2012

- Billet spécial: Deux voyages...

Bonjour!

Note: L'abbé Roger Fortin est un collaborateur spécial à la paroisse de Sainte-Anne / Saint-Onésime. Il fournit des textes pour le feuillet paroissial dans la section "Nourrir notre foi"
Avec son autorisation, je vous livre ici le texte de cette fin de semaine. Merci!

Deux voyages



Dans un petit village africain, deux frères allaient entreprendre un voyage vers l’inconnu. Et leur père leur dit : »Vous avez ma bénédiction. Sur votre chemin, laissez des marques de façon à ne pas perdre votre chemin. »


Les frères partirent. L’aîné traversa une forêt dense et le long de son chemin coupa des arbres et laissa des marques sur d’autres.
Le plus jeune cependant prit une autre route. Le long du chemin il s’arrêta dans diverses maisons et offrit de travailler en échange du gîte et des repas. Il répondit à la générosité de ses hôtes avec gratitude. Il se fit de nombreux amis tout au long de son voyage.






Les deux frères revinrent à la maison et racontèrent leur expérience à leur père. Heureux de leur retour, il manifesta le désir de voir les marques qu’ils avaient laissées au long de leur chemin.






Le père partit donc avec l’aîné : ils suivirent sa route et trouvèrent les arbres abattus ou marqués et revinrent au village.






Puis le père partit avec le plus jeune. Ils furent reçus chaleureusement par tous les amis que le fils s’était faits. Tous les deux passèrent du bon temps et revinrent à la maison avec de nombreux cadeaux et de magnifiques souvenirs.


Le père dit alors à ses fils : « J’ai vu ce que vous avez fait. Je suis vieux et je dois maintenant confier les affaires de notre famille à l’un de vous. »


Il dit à l’aîné : « Mon fils, ton voyage a été marqué par beaucoup d’arbres abattus. Mais finalement, est-ce bien utile? Tu dois apprendre à t’occuper des gens. »


Puis il dit au second : « J’ai vu avec joie les marques que tu as laissées sur ton passage : amitié, bonté, générosité, compréhension. Continue de laisser de telles traces comme responsable de notre famille. »    (Connections, janvier 2012).


Cette histoire me rappelle comment les Actes des Apôtres résument en quelques mots la vie de Jésus : « Là où il passait, il faisait le bien » ou, selon une autre traduction : « Il est passé en faisant le bien ». Ce qui n’est pas tout-à-fait la même chose que faire le bien en passant…

vendredi 27 janvier 2012

- Celui qui croira et sera baptisé...

Bonjour!

870e message.
Tous ces messages sont encore disponibles sur le blogue.
Vous cherchez un thème, vous n'avez qu'à indiquer un mot
au haut de la page du blogue, à gauche.
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Marc 16,15-18): + Puis Jésus leur dit: «Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants: en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais; ils parleront un langage nouveau; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien».
-----
- Tes intentions...

Intentions de prière...
- Prions pour l'unité des chrétiens.
prie pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
tiens...
- Prions pour la paix dans le monde...
- Prions pour les jeunes qui ne savent pas où s'orienter...
- Prions pour ceux et celles qui sont à la recherche de modèles...
- Prions pour les jeunes de nos cheminements chrétiens...
- Prions pour chacun et chacune de nous...
-----

- Pourquoi avoir peur?...



Bonjour!

Même si je ne possède pas tous les éléments
pour faire une bonne présentation,
je me risque...
Vous excuserez les erreurs.

Faisons quand même route ensemble un moment...
-----

Samedi 28 janvier 2012

Voici l'Évangile de ce jour... 

(Marc 4,35-41): + Ce jour-là, le soir venu, il dit à ses disciples: «Passons sur l’autre rive». Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était; et d'autres barques le suivaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau. Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient: «Maître, nous sommes perdus; cela ne te fait rien?». Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer: «Silence, tais-toi!». Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit: «Pourquoi avoir peur? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi?». Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux: «Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent?».
-----

Commentaire...

- Les disciples manquent-ils de foi?...
- Ils ne se rendent pas compte qu'ils n'ont rien à craindre puisqu'ils ont le Seigneur avec eux...
- Et nous?
- Nous avons reçu l'Esprit Saint...
- L'Esprit nous rend capables de prendre conscience
que le Seigneur es vraiment avec nous sur le chemin de la vie... 
- De quoi ai-je peur?
- Nous pouvons faire des pas à chaque jour dans la croissance de la foi et de l,espérance...
- Il y a un désir en nous: celui d'aimer de tout notre être...
----- 







jeudi 26 janvier 2012

- Partage de mon carnet de notes...

"En Dieu notre espérance:
Il nous pourvoit de tout avec générosité.
N'amassez par de trésors sur la terre
Mais dans le ciel,
Et débordez d'action de grâce."
(Au bréviaire de ce jour.)
-----

Jésus est venu
Pour que nous ayons la vie.
Je te propose aujourd'hui la vie...
Choisis cette vie pour te nourrir spirituellement."
(D'après une lecture au bréviaire de ce jour.)
-----

"Couvez la vie,
Car c'est elle qui loue Dieu!
N'avez-vous pas en vous un monde immense?
Soyez son cri!
Laissez-vous prendre dans l'hymne de l'univers
Car vous avez tout en vous pour adorer:
Vous avez l'hiver, le printemps,
L'arbre en sommeil et en fleurs...
Même les étoiles du ciel
et les anges qui voient Dieu.
Oui, couvez la vie et la création,
Car elles sont sorties les mains de Dieu".
(D'une hymne au bréviaire de ce jour.)
-----

"Vis chaque jour comme si c'était le dernier;
mieux encore, comme si c'était tojours le premier."
(Dom Helder Camara)
-----

"Nous n'avons pas à gaspiller nos jours
en les laissant tomber dans l'insignifiance
mais nous devons nous accorder du temps
pour que chaque jour soit un don."
(Anselm Grün)
---

- Je reviendrai...

Bonjour,

J'éprouve des difficultés présentement à travailler sur mon blogue...
Je vous reviendrai bientôt.
Je vous demande de prendre patience.
Merci!

Bonne journée!



Jean-Yves

mardi 24 janvier 2012

- La famille de Jésus... tissée serrée... - Se réaliser... - Avoir une passion...

Bonjour!

Mardi, 24 janvier 2012

Aujourd'hui c'est la fête de saint François de Sales

Évêque de Genève résidant à Annecy et docteur de l'Église.
Avec Jeanne-Françoise de Chantal, il fonda l'ordre de la Visitation.
L'amour de Dieu l'amena à des attitudes de douceur et de paix,
et à une profonde vie spirituelle qu'il partagea avec les laïcs.
Il mourut en 1622 à l'âge de 55 ans.

Nous avons un monastère de la Visitation à La Pocatière.
Quinze moniales y vivent et veillent sur notre diocèse.
Merci à ces religieuses d'être chez-nous et de prier pour le monde!
-----

"Un chant rassemble dans la nuit
Les voix dispersées.
L'Église a devancé l'aurore
et fait monter vers le Seigneur
L'espoirt du monde.!
(D'une hymne du bréviaire.)
-----

-----

Voici le texte de l'Évangile de ce jour...

(Marc 3,31-35): + Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font demander. Beaucoup de gens étaient assis autour de lui; et on lui dit: «Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent». Mais il leur répond: «Qui est ma mère? qui sont mes frères?». Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit: «Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère».
-----
Quelques points de réflexion...

- C'est une parole qui peut paraître choquante...
-La famille de Jésus est tissée serrée... On a entendu parler de lui...
- On veut l'arrêter... Sa famille veut le protéger...
- Jésus veut accomplir sa mission.
- Il sait qu'il doit passer par là...
- Il est d'une nouvelle famille...
- Ceux qui veulent mettre leur foi en lui en font partie...
- Nous, commente fait-on pour être de sa famille?
- Se mettre à l'écoute de sa parole...
- Comment faire partie de son cercle intime...
- Mettre en pratique son enseignement...
- Son enseignement, c'est une Parole qui libère...
-----

Intentions pour la prière:

- Jésus Christ, premier né avant toute créature,
éveille nos sens à la beauté de ton oeuvre;
féconde notre travail d'aujoursd'hui;
rends-nous attentifs, attentives, à tes appels...

Prions pour les moniales de la Visitation...
Prions les uns pour les autres: pour toi... pour moi...

Notre Père...
Je vous salue Marie...
Gloire au Père...
-----
La vie est belle et pleine de sens... mais il faut y travailler...
---
Es-tu fier de toi?
Il est important de se réaliser dans la vie.
Pour cela il faut avoir des voies de réalisation:
 par exemple dans : le sport -  le bénévolat - la famille - le travail - et encore...
Trouve ce qui te passionne... ce qui t'allume...
La passion, c'est ce qui nous fait lever le matin... et coucher le soir...
Pourquoi connaître Dieu et l'aimer ne serait pas
une source de réalisation, une passion...
C'est pour cela que Dieu nous a crées.
-----

Le soleil se couche sur La Pocatière...
(Photo - Jean-Yves)

----- 

"Gardez la lumière du Christ toujours brillante dans votre coeur,
car lui seul est le chemin à parcourir.
Il est la vie à vivre.
Il est l'Amour à aimer.
(Mère Terresa)
-----
"Il existe une porte qui s'ouvre uniquement pour moi sur le chemin de la vie.
Je trouve cette porte lorsque je me réconcilie avec mon passé,
lorsque je me mets à l'écoute de ma voix intérieure
et que je sens quelle est ma véritable vocation,
ce qui est en accord avec moi et ce qui fait ma singularité."
(Anselm Grün)
-----

"Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui;
mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux
pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux."
(Alain)
-----
Diacre,
au coeur de notre monde d'aujourd'hui...
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

lundi 23 janvier 2012

- Son pardon, il te l'accordera...

Bonjour!


Lundi 23 janvier 2012

Pour un commentaire ou des intentions de prière:
jyfortin2@hotmail.com
-----

"Il faut vivre l'instant présent comme l'ultime...
C'est le temps du geste gratuit,
le temps de la divine insouciance du lendemain."
(Éloi Leclerc)
-----

Voici l'Évangile de ce jour... 

(Marc 3,22-30): + Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient: «Il est possédé par Béelzéboul; c'est par le chef des démons qu'il expulse les démons». Les appelant près de lui, Jésus disait en parabole: «Comment Satan peut-il expulser Satan? Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir. Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir. Si Satan s'est dressé contre lui-même, s'il s'est divisé, il ne peut pas tenir; c'en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis: Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu'ils auront faits. Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours». Jésus parla ainsi parce qu'ils avaient dit: «Il est possédé par un esprit impur».
-----
Dieu pardonne à toute personne qui se convertit (qui veut être pardonnée)  
et qui veut se reprendre, qu'importe sa situation passée.
-----

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens:

Un seul Seigneur,
Une seule foi,
Un seul baptême,
Un seul Dieu et Père.

Nous sommes appelés à garder l'unité de l'Esprit par le lien de la paix...
Nous sommes appelés à former un seul corps dans un seul esprit...
Nous sommes appelés à partager une seule espérance dans le Christ...
-----

Les intercessions du soir
au Livre des Heures:

Prions Dieu, Maître de l'univers, Père des humains:

R: Seigneur, sauve-nous.

- Sauve les opprimés.
- Prends pitié des petits.
-Relève ceux et celles qui tombent.
- Montre-toi aux désemparés.
- Guéris les malades.
-Rassasie les affamés.
- Libère les prisonniers.
- Fortifie les faibles.
- Affermis la foi des timides.
- Rassemble tes fils et tes filles égarés.

R. - Seigneur, sauve-nous.

Prions les uns pour les autres...

-----

"Seigneur, tu es la lampe de nos pas
sur notre route de ténèbres."
(Un psaume de la journée)
-----
"Heureux qui ne juge pas:
il ne sera pas jugé."
-----

Deux photos prises à La Pocatière...
-----
"Dans la prière, une nouvelle vision du monde peut naître.
On ne peut agir de la même manière quand une situation est priée."
(Pierre Talec)
-----

Photo prise quelque part en France...
(Je me demande si ce n'est pas à Chartres...)
-----
"Chacun doit s'efforcer de trouver ce qui fait jaillir en lui l'élan vital,
ce qui le réjouit intérieurement,
ce qui le met en accord avec lui-même,
et se laisser ensuite guider par ce fil."
(Anselm Grün)
-----
Peu importe ton âge, il y a toujours un enfant en toi...
C'est un enfant qui veut être libre;
c'est toi dans ton être profond... : l'enfant de Dieu.
Donne-toi la chance de vivre...
Garde-toi un temps pour le rejoindre dans ta journée.
Garde-toi un temps pour rendre grâce, pour dire merci...
Garde-toi un temps pour reprendre contact...
Garde-toi un temps pour te pardonner parfois...
Donne-toi la chance de vivre!!!
(Jean-Yves)

----
Diacre
au coeur de notre monde d'aujourd'hui.
-----
Il y a 868 messages toujours disponibles sur ce blogue;
il suffit de descendre jusqu'au bas...

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

dimanche 22 janvier 2012

- " Croyez à la Bonne Nouvelle".

Bonjour!


22 janvier 2012 - 3e dimanche ordinaire (B)

Voici la Parole de Dieu de ce jour:

(Marc 1,14-20) + : Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu; il disait: «Les temps sont accomplis: le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle». Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets: c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit: «Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes». Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets. Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui.
Commentaire: + Abbé Lluís ROQUÉ i Roqué (Manresa, Barcelona, Espagne)


«Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle»


Aujourd'hui l'Eglise nous invite à nous convertir et, avec Jésus, elle nous dit «Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle» (Mc 1,15). Par conséquent, Il faudra écouter Jésus Christ, en corrigeant et en améliorant ce qui est nécessaire. (...)

Maintenant c'est l'opportunité de rencontrer Dieu par le biais de Jésus-Christ; maintenant c'est le moment de notre vie qui nous lie à une éternité heureuse ou malheureuse, maintenant c'est le moment que Dieu nous donne pour Le rencontrer, pour vivre comme ses enfants et faire en sorte que les événements quotidiens aient la charge divine que Jésus-Christ —tout au long de sa vie terrestre— leur a imprimée.


Nous ne pouvons pas laisser passer cette opportunité!
Les heures, les jours, les mois et les ans ne sont pas faits pour les gâcher, ni pour s'installer confortablement et les passer sans peine ni gloire dans un stérile “aller comme ci, comme ça”. Ils sont faits pour vivre —ici et maintenant— ce que Jésus a proclamé dans l'Evangile salvateur: vivre avec Dieu, en aimant tout et tout le monde.


Convertissons-nous! Cela en vaut la peine! Nous aimerons et nous serons d'ores et déjà heureux.
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves


vendredi 20 janvier 2012

- Jésus choisit ses disciples... - Il me choisit pour travailler dans son royaume...

Bonjour!


Vendredi 20 janvier 2012

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Le Christ me choisit



Marc 3, 13-19 + Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais. Donc, il institua les Douze : Pierre (c’est le nom qu’il donna à Simon), Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques (il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre »), André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
---


Pour aider notre réflexion...

1. Jésus appela ceux qu’il voulait.
Aussi grand et puissant qu’il soit, le Christ a voulu que l’homme collabore à son plan de salut. Il veut entraîner les autres à aider les gens à le connaître, l’aimer et le servir. Il utilise normalement la collaboration libre et responsable de l’homme pour accomplir ses plans. Par conséquent, bien que l’homme soit une créature aux possibilités très limitées, il peut accomplir des choses vraiment inimaginables quand il vit et travaille pour Dieu.


2. Il m’appelle par mon nom.
 Le Christ me connaît. Il me connaît mieux que je ne me connais moi-même et il m’invite, par amour, à être avec lui. Quand il m’appelle par mon nom il atteint le fond de mon cœur. Il va au plus profond de moi et il s’identifie avec moi. Quand il m’appelle par mon nom, il le fait par amour ; « il m’appelle à partager sa propre vie divine » (Lumen Gentium, 2). Il m’appelle par mon nom car il sait comme le cadeau qu’il veut partager avec moi, est grand.


3. Il me donne une mission.
 Le Christ  m’a créé dans un but. Il m’a donné une vocation spéciale que je suis le seul à accomplir. Je suis irremplaçable ; il n’y aura jamais un autre moi. La possibilité que j’ai de partager l’amitié du Christ est une invitation à faire quelque chose avec lui et pour lui. L’amour du Christ m’invite et me réclame de collaborer avec lui.

-----

Et encore...

- Jésus choisit ses collaborateurs...
- Ses critères sont surprenants pour choisir... Il n'a pas pris des savants...
-Il choisit des gens de coeur et de foi...
- En eux on peut se reconnaître...
- Si Jésus choisit ces disciples-là, c'est qu'il a un plan...
- Le Seigneur nous choisit tel que nous sommes...
- Son Esprit passe à travers nous pour nous transformer...
- Il nous choisit avec nos forces et nos faiblesses...
- Il veut nous transformer... laissons-nous nous transformer par lui...
-----

Pour la semaine de prière pour l'Unité des chrétiens:

"On ne demande pas à un malheureux:
"De quel pays ou de quelle religion es-tu?
On lui dit: "Tu souffres, cela suffit: je te soulagerai."
(Louis Pasteur)
-----

Le Seigneur nous a aimés le premier...
-----
"Seigneur, tu es mon rempart  et mon refuge:
j'espère en ta parole de guérison, de paix et d'amour."
-----
"Qui donc est Dieu, qui pleure notre mal
comme une mère?"
(D'une hymne au bréviaire de ce matin.)
-----
"Jésus, Fils de Dieu, Sauveur,
prends pitié de moi, pécheur".
(Antienne du psaume 50 - bréviaire du jour.)
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Adresse pour correspondance:

jyfortin2@hotmail.com

Jésus me choisit pour travailler dans son royaume; que puis-je faire?

Photo:
Cette fleur a été choisie...

jeudi 19 janvier 2012

- Jésus reconnaît la foi des gens... - Semer la joie...

Bonjour!

Photo:
À Notre-Dame-du-Portage - l'été dernier.
-----

Jeudi 19 janvier 2012

(+) Dieu, viens à mon aide,
Seigneur, à notre secours.

Évangile du jour...

Ecrasé par la foule



Marc 3, 7-12 + Jésus se retira avec ses disciples au bord du lac ; et beaucoup de gens, venus de la Galilée, le suivirent ; et aussi beaucoup de gens de Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon avaient appris tout ce qu’il faisait, et ils vinrent à lui. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour qu’il ne soit pas écrasé par la foule. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits mauvais le voyaient, ils se prosternaient devant lui et criaient : « Tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.
-----


Pour aider notre réflexion...


- Des personnes de partout viennent à Jésus...
- On reconnaît en lui celui qui peut guérir...
- Jésus reconnaît la foi dans le coeur des gens... "Ta foi est grande...".
- Jésus donne la vie...
- Jésus est allé vers le pécheurs...
- Jésus ne peut pas forcer quelqu'un à se retourner ,
à le suivre mais le moindre geste, Jésus l'accueille...
-Se tourner vers lui... croire en lui: il fera le reste... 
-----

Intentions de prière...

- Prions pour les coeurs endurcis...
- Prions pour ceux et celles qui désespèrent,
qui n'ont plus d'espérance...
- Prions pour l'unité des chrétiens...
- Prions pour ceux et celles qui se recommandent à nos prières...
- Prions pour toi... - Prions pour moi...

Notre Père...
Je vous salue Marie...
Gloire au Père...
-----

"L'ancre de notre espérance,
c'est le Christ
auprès du Père."
(Au Livre des lectures - bréviaire)
-----
"Ouvrons nos portes
Ne fermons pas notre coeur!
... car c'est lui qui nous mène
jusqu'à la liberté!"
(D'après une hymne, au bréviaire)
-----

"Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive."
(Jean 7, 37)
-----
"Le royaume de Dieu (...) est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint.
(...) Recherchons donc ce qui contribue à la paix,
et ce qui nous associe les uns aux autres en vue de la même construction."
(Romains 14, 17-19)
-----
Réjouissons-nous en tout temps.
-----
Photo:
Dans les jardins de Louise l'été dernier.
-----

Des louanges de ce jour:

- Ceux et celles qui s'éveillent,
- qu'ils s'éveillent en toi...
-----
"Seigneur, tu veux nous délivrer  de la puissance des ténèbres,
chasse l'obscurité de nos coeurs.
(Des intentions de ce soir - bréviaire)
-----
 "Seigneur, toi qui es bon et qui pardonne,
riche en fidélité pour tous ceux qui t'appellent,
prête l'oreille à ma prière."
(Psaume 86, 5-6)
-----

"Je crois que les hommes qui vivent pour les autres
parviendront un jour à rebâtir ce que les égoïstes ont détruit."
(Martin Luther King)

"Quand on plonge au plus profond de soi,
on découvre qu'on possède tout ce qu'on a toujours désiré."
(Simone Weil)
-----

 Les chrétiens ont la mission de répandre la joie.
-----

Regardons ce qu'on aime chez l'autre...
-----
Photo:
De André Lavoie - Merci!
-----

Dans un couple, il est important de reconnaître les forces de l'autre
plutôt que ses faiblesses...
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

mercredi 18 janvier 2012

- Jésus guérit... - Semaine de Prière pour l'Unité des chrétiens...

Bonjour!

Mercredi 18 janvier 2012

(864e message... Ils sont encore tous disponibles.)

Début de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens.


Thème pour 2012:
"Tous, nous serons transformés
par la victoire de Notre Seigneur Jésus Christ."
(cf. 1 Co 15, 51-58)
-----
Voici la Parole de Dieu pour aujourd'hui...



Le Christ me cherche



Marc 3, 1-6 + Un jour, Jésus entra dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était paralysée. On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat ; on pourrait ainsi l’accuser. Il dit à l’homme qui avait la main paralysée : « Viens te mettre là devant tout le monde. » Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de tuer ? » Mais ils se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale. Une fois sortis, les pharisiens se réunirent avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.
-----


Pour notre réflexion...


1. Il entra dans la synagogue.
Jésus veut que tous soient sauvées. Jésus n’entre pas dans la synagogue par hasard, mais pour une bonne raison : il veut guérir l’homme à la main desséchée. Il le recherche parce qu’il veut le guérir. Le Christ a une mission. Sa mission est très simple, comme le décrivit Pierre à Corneille dans les Actes des Apôtres (10, 38) : « Dieu a oint de l’Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait partout en faisant du bien et guérissant ceux qui étaient sous l’emprise du diable car Dieu était avec lui ». Le Christ entre dans la synagogue pour faire du bien. Sa mission, telle qu’il la voit est celle-ci : « Le Fils de l’Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19, 10)


2. Viens par ici.
Le Christ cherche immédiatement l’homme à la main desséchée et l’appelle. Il ne perd pas de temps : il agit immédiatement. Il sait que nous avons besoin de lui et que sans lui nous ne pouvons rien faire. Il veut que nous allions vers lui. « Hors de moi vous ne pouvez rien faire ». (Jean 15, 5) S’il était simplement entré dans la synagogue, l’homme serait resté avec sa main desséchée. Jésus sait qu’il peut l’aider. Il aimerait que nous le recherchions, pourtant il sait bien que, s’il veut nous aider et nous guérir comme il le désire, il doit parfois nous rechercher auparavant.


3. « Sa main redevint normale ».
L’homme à la main desséchée fut rétabli, mais pas complètement. Il avait besoin de l’aide du Seigneur « le médecin de l’âme et du corps ». Le Christ désire m’apporter aussi cette guérison. Il veut que je sois bien. Il y aspire tellement qu’ « il a voulu que son Église continue, dans la force de l’Esprit Saint, son œuvre de guérison et de salut, même auprès de ses propres membres » (CEC, 1421). Le Christ prolonge ce pouvoir de guérison par l’intermédiaire de l’Église dans les sacremenets. (...)      (D'après catholique.org)
-----

Et encore...

- Le parti des scribes et des pharisiens surveille Jésus pour le coincer...
- On fait passer un test à Jésus...
- Jésus veut réformer la religion juive qui est encombrée de lois...
- Jésus fait tomber tout le "fla-fla" des lois de la religion juive...
- On ne peut pas mettre en opposition le bien et la loi.
-----

Intentions pour la prière...

- Prions pour que l'unité des chrétiens se réalise...
- Prions pour que la paix s'installe dans notre monde...
- Prions pour que la paix s'installe dans nos coeurs...
- Prions pour le pape et les dirigeants de notre Église...
- Prions pour nos jeunes qui cheminent dans la foi...
- Prions pour que nos religions dépassent les lois...
- Prions pour les humains développent leur vie spirituelle...
- Prions pour toi... Prions pour moi...

Notre Père...
Je vous salue Marie...
Gloire au Père...
-----
"Ne nous laissons pas berner par des propos méprisants
à l'endroit de quelqu'un
parce qu'il est différent de nous."
(Raymond Gravel)
-----
"Quand nous cessons d'écouter les pauvres,
Dieu arrrête de nous parler."
(Clément Bolduc)
-----
"Celui qui se crispe sur certaines affirmations
a peur que toute la construction de sa vie s'effondre
s'il se met à penser différemmment.
Celui qui vit librement en union avec Dieu
a part aussi à la liberté de Dieu.
Il est en mesure de réfléchir très librement
sur sa vie, sur les autres et sur la foi."
(Anselm Grün)
-----


"Le bonheur consiste à accéder à l'intimité de soi
sans s'en effrayer."
(Walter Benjamin)
-----


Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves


Photo:
Paris - La Madeleine - Jean-Yves
(Quand nous étions avec Bernard l'été dernier...)