lundi 29 juillet 2013

Peut-on joindre l'action à la contemplation?... / Mettons des priorités...

141,387

Bonjour!

Lundi 29 juillet 2013



Photo:
Un de nos beaux couchers de soleil.
Je commençais à m'en enneuyer...
-----

Merci à toutes les personnes
qui ont été fidèles à participer à la neuvaine à sainte Anne.


Note:
- Vous avaz une intention de prière à transmettre;
Vous voulez me faire parvenir une photo:
Vous avez un commentaire à formuler:
Tous et toutes, vous êtres les bienvenus!
-----

Voici la Parole de Deu de ce jour.....


(Luc 10,38-42): + Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit: «Seigneur, cela ne te fait rien? Ma soeur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider». Le Seigneur lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part: elle ne lui sera pas enlevée».
-----

Commentaire:
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire

Aujourd'hui, pris comme nous sommes par beaucoup de choses, nous aussi, nous devons écouter le rappel du Seigneur: «Une seule est nécessaire» (Lc 10,42): l'amour, la sainteté. C'est notre point de mire; l'horizon que nous ne devons pas perdre de vue au milieu de nos tâches quotidiennes.

Car nous serons en effet "occupés" si nous obéissons aux indications du Créateur: «Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la.» (Gn 1,28). La Terre, le Monde, voilà le lieu de notre rencontre avec le Seigneur «Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais» (Jn 17,15). En effet, le monde est un "autel" pour nous et notre offrande à Dieu et à notre prochain.

Nous sommes du monde, mais cela ne veut pas dire que nous devons être mondains. Bien au contraire, nous sommes appelés à être —comme le dit cette belle expression de Jean-Paul II— des "prêtres de la création", "prêtres" de notre monde, d'un monde que nous aimons passionnément.

Voici la question: le monde et la sainteté; les tâches quotidiennes et la seule chose nécessaire. Ce ne sont pas des réalités opposées: nous devons faire en sorte de les raccorder toutes les deux. Et ce raccordement doit se produire —d'abord et surtout— dans notre cœur, là où le ciel et la terre peuvent s'unir. Parce que le cœur de l'homme est l'endroit dans lequel peut naître le dialogue entre le Créateur et la créature.

Pourtant la prière est nécessaire. «Notre époque est une époque de mouvement continuel, qui va souvent jusqu'à l'activisme, risquant facilement de “faire pour faire”. Il nous faut résister à cette tentation, en cherchant à “être” avant de “faire”. Rappelons-nous à ce sujet le reproche de Jésus à Marthe: ‘Tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire’ (Lc 10,41-42)» .

Il n'y a pas d'opposition entre être et faire, mais il y a un ordre de priorité, de préséance: «Marie a choisi la meilleure part: elle ne lui sera pas enlevée» (Lc 10,42).
---

Mission accomplie pour le Pape François:
3,000,000 de jeunes sur la plage pour sa dernière messe!

-----

Bonne chance, André, dans cette 2e opération à la hanche;
nous sommes avac toi dans la prière!
-----

Cette semaine, nous accueillerons notre nouveau pasteur:
l'abé Simon-Pierre Pelletier.
Nous lui souhaitons une fructureux ministère parmi nous.
Mgr Yvon Joseph Moreau viendra l'installer
dimanche prochain lors de la messe de 10 h 30.
Bienvenue à tous les paroissiens de La Pocatière et de Saint-Onésime.
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Je salue particulièremens mes lecturs de l'Europe,
de l'Asie et de l'Afrique, 
qui ont déjà commencé leur journée!
Union de prière!
Jean-Yves
-----



samedi 27 juillet 2013

17e dimanche ordinaire... / La prière du Notre Père...

Bonjour!

Photo:
Des hortensias de Bretagne
-----

Dimanche 28 juillet 2013

Voici la Parole de Dieu de ce jour
17e Semaine: Dimanche (C)

(Lc 11,1-13): Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda: «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples». Il leur répondit: «Quand vous priez, dites: ‘Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation’».

Jésus leur dit encore: «Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander: ‘Mon ami, prête-moi trois pains: un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir’. Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond: ‘Ne viens pas me tourmenter! Maintenant, la porte est fermée; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain’, moi, je vous l'affirme: même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.

»Eh bien, moi, je vous dis: Demandez, vous obtiendrez; cherchez, vous trouverez; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit; celui qui cherche trouve; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson? ou un scorpion, quand il demande un oeuf? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent!».
----

Commentaire:
Abbé Jean GOTTIGNY (Bruxelles, Belgique)


«Jésus était en prière… ‘Seigneur, apprends-nous à prier’»

Aujourd'hui, Jésus en prière nous apprend à prier. Regardons bien ce qu'il enseigne par son attitude. Le Christ éprouve à bien des reprises le besoin de se retrouver face à face avec son Père. Luc, dans son évangile, insiste sur ce point.

De quoi parlaient-ils ce jour-là? Nous ne le savons pas. Par contre, en une autre occasion, nous est parvenue une bribe de conversation entre son Père et lui. Au moment où il fut baptisé dans le Jourdain, alors qu'il se trouvait en prière, «du ciel vint une voix: ‘Tu es mon Fils bien-aimé; tu as toute ma faveur’» (Lc 3,22). C'est le point d'orgue d'un dialogue tendrement affectueux.

Lorsque, dans l'Évangile d'aujourd'hui, un des disciples, voyant son recueillement, lui demande de leur apprendre à parler avec Dieu, Jésus répond: «Quand vous priez, dites: ‘Père, que ton nom soit sanctifié…» (Lc 11,2). La prière consiste en une conversation filiale avec ce Père qui nous aime à la folie. Thérèse d'Avila ne définissait-elle pas l'oraison comme «un commerce intime d'amitié où l'on s'entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé»?

Benoît XVI trouve «significatif que Luc place le Notre Père dans le contexte de la prière personnelle de Jésus lui-même. Il nous fait ainsi participer à sa prière; il nous conduit à l'intérieur du dialogue intime de l'amour trinitaire; il hisse pour ainsi dire nos détresses humaines jusqu’au cœur de Dieu».

Il est significatif que, dans le langage courant, la prière que Jésus nous a enseignée soit résumée en ces deux seuls mots: «Notre Père». La prière chrétienne est éminemment filiale.

La liturgie catholique met cette prière sur nos lèvres au moment où nous apprêtons à recevoir le Corps et le Sang du Christ. Les sept demandes qu'elle comporte et l'ordre dans lequel elles sont formulées nous donnent une idée de la conduite à tenir lorsqu'on reçoit la Communion eucharistique.
-----

Bon dimanche!
Fraternellement!
Jean-Yves

L'ivraie et le bon grain... / Hommage aux gens de Lac Mégantic...

141,265
Bonjour!

Sameid 27 juillet 2013

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Mt 13,24-30): + Il leur proposa une autre parabole: «Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla. Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire: "Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie?’. Il leur dit: ‘C'est un ennemi qui a fait cela’. Les serviteurs lui disent:‘Alors, veux-tu que nous allions l'enlever?’. Il répond: ‘Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier’».
-----

Quelle réflexions pourrions-nous en tirer?
-----


Hommage aux gens de Lac Mégantic.
Ils ont rendu hommage ce matin à leurs défunts
dans une Eucharistie.

Nous sommes tous et toutes de coeur avec vous.
Le curé, Steve Lemay, a prononcé une homélie
bien sentie.

----- 

Bonne journée!
Jean-Yves


-


vendredi 26 juillet 2013

Neuvaine à sainte Anne, 9e jour... / Invitation à la Cathédral.....

141,139

Bonjour!

Vendredi 26 juillet 2013

Photo:
À Sainte-Anne-de-Beaupté
Photo prise mercredi, 25 juillet 2013
Jean-Yves
-----
Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Texte de l'Évangile (Mt 13,18-23): «Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son coeur: cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie; mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment: quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un».
-----


Commentaire:
Abbé Josep LAPLANA OSB Moine de Montserrat (Montserrat, Barcelona, Espagne)

Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur

Aujourd'hui, nous contemplons Dieu comme le cultivateur altruiste et magnanime qui est en train d'ensemencer à pleines mains. Il ne fût point avaricieux dans la rédemption de l'homme, car Il a tout dépensé dans son propre Fils Jésus-Christ, qui à l'image de la semence enterrée (mort et sépulture) est devenu vie et résurrection grâce à sa sainte Résurrection.

Dieu est un cultivateur patient. Le temps appartient au Père car Lui seulement connaît le jour et l'heure (cf. Mc 13,32) de la moisson et du battage. Dieu attend. Et nous aussi nous devons attendre en synchronisant l'horloge de notre espérance avec le dessein salvifique de Dieu. Saint Jacques nous dit: «Voyez le cultivateur: il attend les produits précieux de la terre avec patience, jusqu'à ce qu'il ait fait la première et la dernière récoltes» (Jas 5,7).

Dieu attend la moisson et la fait pousser avec sa Grâce. Et nous ne pouvons nous permettre de dormir non plus, car nous devons collaborer avec la grâce de Dieu en assurant notre coopération, sans placer des obstacles à cette action transformatrice de Dieu.

La culture de Dieu qui naît et pousse ici sur la terre est un fait bien visible par ses effets; nous pouvons le voir dans les miracles authentiques et dans les perçants exemples de sainteté de vie. Beaucoup sont ceux qui, après avoir entendu tout les mots et les bruits de ce monde, ont faim et soif d'entendre la Parole de Dieu, authentique, là où elle se trouve, vive et incarnée. Il y a des milliers de personnes qui vivent leur appartenance à Jésus-Christ et à l'Église avec le même enthousiasme qu'au commencement de l'Évangile, car la parole de Dieu «a trouvé une terre où elle peut germer et porter du fruit» (Saint Augustin); nous devons, donc, remonter notre morale et faire face au futur avec un regard de foi.

Le succès de notre moisson ne réside donc pas dans des stratégies humaines ni dans le marketing, mais dans l'initiative salvatrice de Dieu “riche en miséricorde” et dans l'efficacité du Saint-Esprit, qui peut transformer nos vies pour nous permettre de porter des fruits savoureux de charité et de joie contagieuse.
-----

Neuvaine à sainte Anne
9e jour...

Photo:
Statue de sainte Anne
(Chapelle de l'Immaculée conception - Basilique)
-----

 

Voici la prière de la neuvaine à sainte Anne
du Sancturaire de Sainte-Anne-de-Beaupré 2013

Le thème:

IL EST GRAND LE MYSTÈRE DE LA FOI

Bonne sainte Anne,
tu as cru à la prmesse d'un Sauveur.
Tu as été choisie
pour être la mère de Marie, l'Immaculée.
Tu es la grand-maman de Jésus,
Fils de Dieu fait homme.

Nous te louons pour ta foi.
Nous te prions de nous aider
à grandir dans la foi comme toi.

Avec toi, nous nous tournons vers Jésus,
notre Rédepmteur, pour lui présenter
les besoins de notre monde,
de nos familles, de nos jeunes
et de nous malades.

Sois avec nous pour dire avec confaiance:
«Il est grand el mystère de la foi.«
Amen.
-----

Informations sur nos activités
à la Cathédrale de Sainte-Anne de La Pocatière:

INVITATION

- 14 h 00 à 16 h 00: Adoration et Pardon (confessions)

- 19 h 30: Messe solennelle
Homélie de Mgr Yvon Joseph Moreau
suivie de la procession à la montagne du collège.

-----

Bonne journée!
Bonne fête de sainte Anne!
Jean-Yves, diacre

mercredi 24 juillet 2013

Neuvaine à sainte Anne, 8e jour: Prière de Mgr Y.-J. Moreau/ Un semeur est sorti pour semer...

140,804
Bonjour!


Photo;
Coucher de soleil à Saint-Denis de Kamouraska 
(Johanne et Gaétan Marcotte) -  Merci!
-----

Mercredi 24 juillet 2013

«Le plus difficile en cette vie,
c'est de ls convertir tous les matins, en se levant.»
(Jean XXIII)
-----

«Le Seigneur Dieu es un soleil,
il est un bouclier;
Le Seigneur donne la grâce,
il donne la gloire.»
(Psaume 83, 12)
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Mt 13,1-9): + Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac. Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles: «Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde. Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D'autres grains sont tombés dans les ronces; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu'il entende!».
----
Commentaire:
Abbé Julio César RAMOS González SDB (Mendoza, Argentine)

Voici que le semeur est sorti pour semer

Aujourd'hui, sous la plume de Matthieu, Jésus commence son introduction aux mystères du Royaume, par cette manière tellement caractéristique de nous présenter sa dynamique en utilisant des paraboles.

La semence est la parole proclamée, et le semeur est Jésus lui-même. Il ne cherche pas à semer dans le meilleur des terrains pour s'assurer que la récolte sera abondante. Il est venu afin que tous «aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance» (Jn 10,10). Pour cela, il ne craint pas de gaspiller des poignées généreuses de semence, soit «au bord du chemin» (Mt 13,4), soit dans «le sol pierreux» (v. 5), ou encore dans «les ronces» (v. 7), et finalement sur «la bonne terre» (v. 8).

Ainsi, les semences jetées par généreuses poignées produiront le pourcentage de rendement que les probabilités “toponymiques” le permettent. Le Concile Vatican II nous dit: «La parole du Seigneur est comparée au grain semé dans un champ: ceux qui écoutent avec foi et s'unissent au petit troupeau du Christ ont accueilli le Royaume lui-même. Puis la semence, par sa propre force, germe et se développe jusqu'au temps de la moisson» (Lumen gentium, n. 5).

«Ceux qui l'écoutent avec foi», nous dit le Concile. Toi, tu es habitué à l'entendre, peut-être même à la lire, et possiblement à la méditer. De la profondeur de ton écoute dans la foi, dépendra la possibilité de ton rendement en donnant des fruits. Même si ceux-ci, viennent, en quelque sorte, garantis par la puissance de la Parole-semence, cela ne diminue pas la responsabilité qui t'incombe d'écouter attentivement cette même Parole. Pour cela, «Celui qui a des oreilles, qu'il entende!» (Mt 13,9).

Demande, aujourd'hui au Seigneur ce désir du prophète: «Quand je rencontrais tes paroles, Seigneur, je les dévorais; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur, parce que ton nom a été invoqué sur moi, Seigneur, Dieu de l'univers» (Jr 15,16).
-----

Et encore...

Le Seigneur sème abondamment...
Il veut récolter la sainteté...
Si nous sommes très loins de la sainteté,
cela ne veut pas dire que nous n'y sommes pas appelés...
La sainteté ce n'est pas la perfection...
La perfection, on veut y arriver tout seul...
Pour la sainteeté, petit à petit, les grâces nous sont données
par Dieu qui fait son chemin en nos coeurs
 par son Église: prière, sacrements, miséricorde...
Bon cheminement avec le Seigneur...
-----

Neuvaine à sainte Anne
8e jour...


Photo: De Patrick Dubois, diacre en Bretagne.
Statue de sainte Anne qui me vient de la Bretagne.
(C'est spécial cet agencement... )
Merci pour ta collaboration.
-----

PRIÈRE À SAINTE ANNE


Sainte Anne,

tu es fille d’Israël,

épouse de Joachim,

mère de Marie,

grand-maman de Jésus

et notre grand-maman à tous.

Ta vie s’est épanouie dans la foi en Dieu,

ta bonté est le reflet de la charité de Dieu

et ta fidélité est fruit de ton espérance en Dieu.

À ton coeur de grand-maman,

nous confions les malades et les victimes d’accident,

les personnes oubliées, méprisées ou rejetées.


À ton coeur de maman,
nous confions tous les parents d’aujourd’hui
et leur désir de transmettre le meilleur à leurs enfants.


À ton coeur d’épouse,
nous confions les époux heureux qui grandissent
dans leur amour et les époux moins heureux
qui éprouvent des difficultés.


À  ton coeur de fille du peuple choisi par Dieu,
nous confions notre Église diocésain
et chacune de nos communautés paroissiales.


Héritières et héritiers d’une longue tradition
de vie chrétienne, rassemblés au nom de Jésus,
Christ et Seigneur, puissions-nous être
des témoins fidèles et joyeux
de la foi, de l’espérance et de la charité
que l’Esprit Saint ne cesse de répandre en nos coeurs
pour la plus grande gloire de Dieu notre Père.

Amen.

Yvon Joseph Moreau
Évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière
----
Photo:
Patrick m'a aussi envoyé des hortensias...
Elles poussent en abondance dans coin de la Bretagne. Merci!
Ces fleurs sont chaudes et pleines de couleurs...
-----

Notre blogue

- Au moins 140,804 pages de ce blogue ont été ouvertes
par des visiteurs depuis sa création.
- Ces visiteurs proviennent des pays suivants:
- Canada - France -
- États-Unis - Belgique - Allemagne - Russie -
- Viêt Nam - Côte d'Ivoire - Royaume Uni -
- Ukraine - Espagne - Pays-Bas - Réunion - 
- Serbie - Suisse - et autres encore...

- Merci grandement de venir partager la Parole de Dieu.  
- Merci aussi aux personnes qui me font parvenir des photos.
- Merci également à ceux et celles qui prient
pour les intentions recommandées.
- Union de prière.

-----

Prions pour le succès des JMJ de Rio.

-----

Bonne journée!
Moi je pars pour Sainte-Anne-de-Beaupré.
Jean-Yves

mardi 23 juillet 2013

Neuvaine à sainte Anne, 7e jour... / Mes frères, mes soeurs? ... Prions pour les humains...

140664

Bonjour!

Mardi 23 juillet 2013

Photo:
Crécelle d'Amérique - André Lavoie - Merci!
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Matthieu 12, 46-50 +  Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.

Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. »

Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »

Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.

Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »
-----

Pour notre réflexion...

1. Ce passage de l’Évangile de saint Matthieu conclut un long débat entre Jésus et les pharisiens. Ceux-ci l’ont accusé de violer le Sabbat, ils l’ont traité de complice du démon et ils l’ont mis à l’épreuve en lui demandant un signe. On peut imaginer la fatigue de Jésus devant une telle dureté de cœur. C’est en vain qu’il a essayé de les mettre en garde contre l’hypocrisie, ils ne pensent qu’à trouver un nouveau piège dans lequel ils puissent le faire tomber.

Comme Jésus aimerait se reposer après un tel acharnement ! Et pourtant, il ne profite pas de l’occasion que lui offre la visite de sa famille. Pourquoi ? Parce que son repos, c’est la Volonté du Père. Son repos, c’est sa mission.

2. L’attitude de Jésus envers sa mère et ses frères nous invite à examiner notre propre manière de considérer les gens. En effet, nous pouvons les regarder depuis deux perspectives différentes. D’un point de vue simplement humain, notre échelle de valeurs part des inconnus, passe par les simples connaissances et monte finalement jusqu’aux amis et aux membres de la famille. Mais du point de vue de la foi, nous, les baptisés, nous sommes tous enfants de Dieu et fils du même Père. La foi nous aide à regarder les autres du regard de Jésus. Plus notre foi augmente, plus nous nous réjouissons de l’extension du Royaume de Dieu dans leur cœur, plus nous luttons pour que de plus en plus de personnes fassent la Volonté de Dieu et deviennent ainsi nos frères et sœurs dans le Christ.

3. Et Marie ? Qu’a-t-elle senti en entendant la réaction de son fils ? Cela lui a peut-être rappelé l’épisode du Temple, quand Jésus, à douze ans, lui avait répondu : « Ne saviez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ? » Devant cette nouvelle réplique inattendue, Marie a sûrement eu un premier mouvement de surprise. Mais ensuite, elle a compris que son fils l’invitait à être mère sur un plan bien supérieur, le plan de la foi. Depuis le Fiat de l’annonciation, elle n’avait pas cessé de poursuivre la volonté de Dieu. Si quelqu’un pouvait s’identifier à « Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux », c’était bien elle ! C’est grâce à sa fidélité, constante jusqu’au pied de la croix, qu’elle est devenue notre mère à tous et à toutes. (D'après catholique.org)
-----

Et encore...

Quelle est la volonté de Dieu?
C'est une volonté d'amour...
Mais on ne peut séparer l'amour de Dieu de l'amour du prochain.
Dieu nous demande d'aimer son prochain comme soi même...
Jésus donne un commandement nouveau:
aimer notre prochain comme soi même.
Jésus nous demande de donner sa vie comme lui...
Comment?
Dans notre vie de chaque jour...
-----

Des intercessions pour aujourd'hui...

Prions Dieu, Maître de l'univers, Père des humains:

Sauve les opprimés...
Prends pitié des petits...
relève ceux et celles qui tombent...
Montre-toi aux désemparés...
Guéris les malades...
Rassaisie les affamés...
Libère les prisonneiers...
Fortifie les faibles...
Afffermis la foi des timides...
Rassemble tes fils et des filles égarés...

Seigneur, sauve-nous...
-----

Neuvaine à sainte Anne
7e jour...


Photo:
Statue de sainte Anne, cathédrale de La Pocatière
-----

Prière à sainte Anne
Bonne sainte Anne, je te salue aujourd’hui
avec amour et avec confiance.
Je te salue comme on salue une grand-maman.
Quand Jésus nous a donné Marie pour mère,
tu es devenue la grand-mère
de toutes celles et de tous ceux qui se rattachent à lui.
Je te prie de lui présenter mes demandes.
Qu’il m’accorde la santé du corps et la santé de l’âme.
Qu’il m’aide à l’aimer chaque jour davantage.
Qu’il m’envoie son Esprit de sagesse et de force
pour que je témoigne de lui
et que je puisse aider toutes les personnes
que je rencontre à le connaître et à l’aimer.
Je te prie spécialement pour les malades
et les personnes âgées
dont tu es la protectrice reconnue.
Je te prie enfin pour l’Église de Jésus
qui est à La Pocatière.
Tu en es la patronne.
Protège-la et aide-la à grandir dans la foi,
la confiance et la charité.
Amen.

† Mgr Clément Fecteau
(évêque émérite du diocèse)
Référence: site du diocèse; le lien est indiqué dans ma liste de liens.
----- 

«Prier, c'est se fier, c'est se confier,
c'est avoir confiance en Celui qui t'a appelé à la vie.»
(René Pageau)
-----

«Souvenez-vous de Dieu
pour que sans cesse il se souvienne de vous.»
(Isaac Le Syrien)
-----

«Le témoignage des gens qui nous entourent
nous aide.»
«Dieu est à l'oeuvre à travers les autres.»
(Steve  Lemay - Curé de Lac-Mégantic)
-----

Bonne journée!
Amicalement,
Jean-Yves


Photo:
De Liette Desjardins
Photo prise en Terre Sainte - Merci!
-----


lundi 22 juillet 2013

Neuvaine à sainte Anne, 6e jour...

140616

Bonjour!

Lundi 22 juillet 2013

Neuvaine à sainte Anne
6e jour

Photo:
Statue de sainte Anne
Bocage de la montagne du Collège
-----

Prière à sainte Anne


Souvenez-vous, ô Bonne Sainte Anne,
vous dont le nom signifie grâce et miséricorde,
qu'on n'a jamais entendu dire
qu'aucun de ceux et celles qui ont eu recours à votre protection,
imploré votre assistance, ou réclamé votre secours,
ait été abandonné.

Animé d'une pareille confiance,
ô bonne et tendre Mère,
j'ai recours à votre intercession,
tout pécheur que je suis,
je me présente à vous,
tel que je suis.

Je sais que vous écouterez mes prières,
ô Bonne sainte Anne,
Mère de l'Immaculée Vierge Marie,
particulièrement celles que je vous partage........ ,
et que vous les présenterez à votre Petit-Fils pour qu'il les exaucent.
Amen.

Bonne sainte Anne,
Priez pour nous.
Bonne sainte Anne
exaucez nos demandes.


Bonne fin de journée!
Jean-Yves
-----

dimanche 21 juillet 2013

Neuvaine à sainte Anne 5e jour... / Joindre la contemplation et l'action...

Bonjour!

Dimanche 21 juillet 2013

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Luc 10, 38-42 + Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.

Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.

Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. »

Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Pour notre réflexion...

1. C’est Marthe qui accueille Jésus dans sa maison. C’est elle qui a ouvert sa maison, son intimité, et qui veut que Jésus reçoive les attentions dues. Dues selon la coutume, selon le savoir - vivre du moment, selon les coutumes juives... Marthe tient à bien recevoir Jésus... elle y tient tellement qu’ « elle est absorbée par les multiples soins du service »... et, dans son occupation, voulant que tout soit parfait, et probablement n’y arrivant pas, elle commence à juger sa sœur qui est là, à ne rien faire. Marthe, qui part d’un cœur bon et généreux, qui est en train de se donner a Jésus par le service et l’accueil, est dans le « devoir ». Elle doit recevoir Jésus d’une certaine façon, Marie devrait être en train de l’aider, Jésus devrait lui dire qu’elle aille aider sa sœur. Marthe juge les événements selon sa façon de voir... voyons ce que lui répond Jésus. Quelle est l’invitation de Jésus ? Retourner la comparaison...

2. Jésus lui dit que « une seule chose est nécessaire ». Le passage de Marthe et Marie est mis tout de suite après le passage du bon samaritain. Ceci n’est pas anodin, la chose importante est l’amour. Là où Marthe est corrigée par Jésus, avec tant de délicatesse, c’est dans l’amour : en servant Jésus ou en l’écoutant, l’important est qu’il y ait dans le cœur l’amour, et que ceci soit le point de départ de nos actions ; non pas le devoir, non pas les comparaisons. Marthe accueille Jésus, Marthe fait bien de s’occuper du service, mais jésus est un invité différent. Pour lui, le plus important n’est pas la perfection dans les choses extérieures, mais l’amour avec lequel nous agissons dans notre vie.
(D'après catholique.org)
-----

Neuvaine à sainte Anne
5e jour...

Photo:
La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré
et la fontaine surmonté de la statue.
(La photo est bien réussie).
-----

Prière à sainte Anne

Sainte Anne, ma mère et ma patronne,
je viens te présenter ma souffrance et toutes mes épreuves.
J'ai confiance en toi et je te supplie de me secourir.




Toi, tu compatis à nos peines.
 Intercède pour moi auprès de ton Petit-Fils Jésus.
Unis ta prière si puissante à la mienne si indigne.
Le Seigneur, j'en suis certain, écoutera ta demande
. Il l'a fait si souvent dans le passé.
 Grâce à toi, des malades ont été guéris,
des pécheurs se sont convertis.

Sainte Anne,
je te demande donc de m'obtenir cette faveur spéciale
que je désire en ce moment.



Obtiens-moi surtout la grâce
d'aimer beaucoup mon Dieu
et de jouir du bonheur du ciel
avec toi pendant toute l'éternité. Amen.

------

Bonne journée!
Jean-Yves