samedi 1 mai 2010

1er mai: Fête des Travailleuses et Travailleurs...

1er MAI 
FÊTE DES TRAVAILLEUSES
ET TRAVAILLEURS
---
Historique du 1er mai
1ER MAI - Le 1er mai est enraciné dans une longue tradition de lutte ouvrière et de revendications pour de meilleures conditions de travail. La Journée Internationale des travailleuses et travailleurs tire ses origines du mouvement ouvrier australien qui, en 1856, est sorti dans les rues pour revendiquer la journée de travail de 8 heures. Ce mouvement a ensuite inspiré les travailleurs des états-Unis qui décidèrent à leur tour de manifester. Les manifestations ont atteint un point culminant le 1er mai 1886 à Chicago. Les grévistes furent violemment réprimés par les autorités et plusieurs manifestants y trouvèrent la mort.  

1ER MAI - C'est en 1890, lors de la IIe Internationale à Paris, que le 1er mai sera officiellement déclaré jour de manifestation ayant pour objectif la réduction du temps de travail. En 1891, la répression est de nouveau au rendez-vous, la police cause la mort d'ouvriers lors d'une manifestation en France. Cet événement, ainsi que le renouvellement du caractère revendicatif du 1er mai par l'Inernationale socialiste, encre la tradition de lutte ouvrière en Europe. Au XXe siècle, le 1er mai devient jour chômé et fête légale des travailleurs dans une majorité de pays européens.

1ER MAI - Au Québec, il faut distinquer la Fête du travail de la journées Internationale des travailleuses et travailleurs. La fête du travail, qui se célèbre le premier lundi de septembre, est devenue au fil du temps, un congé soulignant la fin de l'été et le début de l'année scolaire. Jadis,au Québec, d'importantes manifestations se sont tenues à la Fête du travail. Cependant la première grande manifestation socialiste du 1er mai à Montréal a eu lieu en 1906 et a ét fortement réprimée par l'Église catholique et les autorités policières. Il faut attendre les années 1960-70 pour revoir les ouvriers reprendre la rue à l'occasion de la Fête internationale des travailleuses-eurs. Aujourd'hui, le 1er mai est principalement souligné par des mobilisations syndicales et se treminent occasionnellement par des festivités conjointes avec les milieux communautaires.

J'ai voulu rendre hommege
à toutes les travailleuses et tous les travailleurs.
-----
Travailleuses
et travailleurs du Québec,
Bonne fête!
"Le travail est un droit fondamental
et un bien pour l'être humain."
Cette phrase fait partie du message du Comité des affaires sociales
de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.
On peut retrouver ce message en allant sur le site du Diocèse de Sainte-Anne
dont l'adresse est indiquée dans mes liens.
(Dans: Nouveautés / Intercommunication avril 2010)
-----

Saint Joseph
 travailleur

Aujourd'hui, l'Église célèbre la fête de saint Joseph travailleur.
Ainsi, la liturgie nous rappelle
la noblesse et les misères du travail humain,
dans un monde déchiré par les injustices.
-----
Saint Joseph, travailleur,
veille sur les travailleuses et les travailleurs.
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
----- 
Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui.
-----

Jardin des Plantes - Paris, cette semaine - Bernard Lecomte

-----

Le 1er mai, les Européens offent du muguet aux gens qu'ils aiment;
une belle coutume à instaurer chez-nous...

-----

Aucun commentaire: