dimanche 13 juin 2010

"Va en paix!"...


Image fournie par le père Doris Laplante
-----
Note:
Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus...
En agrandissant la photo précédente par exemple,
vous distinguerez mieux le visage de Jésus qui supporte ce jeune homme...
---
Bonjour!
Aujourd'hui c'est le 11e dimanche que l'on dit ordinaire.
---
Devant la grâce,
chacun de nous est libre de l'accueillir ou de la refuser...
Et il sera d'autant plus facile de comprendre
le pardon et la bonté de Dieu
que nous aurons nous-mêmes été souvent pardonnés...
(Au coeur du jour, une parole.)
L'évangile qui suit l'illustre bien...
-----

La Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...
« Ta foi t'a sauvée »
(Luc 7, 36-50. 8, 1-3) - Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum. En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. » Jésus prit la parole : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. - Parle, Maître. » Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante. Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l’aimera davantage ? » Simon répondit : « C’est celui à qui il a remis davantage, il me semble. - Tu as raison », lui dit Jésus. Il se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m’as pas versé d’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu ne m’as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m’a versé un parfum précieux sur les pieds. Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c’est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » Puis il s’adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les invités se dirent : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? » Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »
----- 

Des prêtres du monde entier réunis Place Saint-Pierre
(Radio Ville-Marie - PROXIMO - 2010-06-11)

Devant des prêtres du monde entier, Benoît XVI défend jeudi soir la valeur du célibat sacerdotal. Benoît XVI a défendu “le grand scandale“ que représente aujourd’hui le célibat des prêtres, alors qu’il présidait une veillée à l’occasion de la clôture de l’Année sacerdotale ouverte le 19 juin 2009. Place Saint-Pierre, devant près de 15’000 prêtres, dont beaucoup de jeunes ecclésiastiques, le pape a répondu aux questions de 5 prêtres venus des 5 continents, en improvisant durant près de 40 minutes.


Interrogé sur le célibat ecclésiastique par un prêtre slovaque, le pape, assis devant la basilique Saint-Pierre sous un grand portrait de saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), a évoqué le “grand scandale“ que représente ce célibat “pour le monde actuel“. “Cette critique permanente à l’égard du célibat peut surprendre, a ensuite confié Benoît XVI, à une époque où il est toujours plus à la mode de ne pas se marier“. “Ne pas se marier, a alors précisé le pape, est une chose complètement différente du célibat, fondée sur la volonté de vivre seulement pour soi-même, de n’accepter aucun lien définitif“. Au contraire, a-t-il expliqué, “le célibat est un ‘oui’ définitif“.


“Nous savons qu’à côté de ce grand scandale que le monde ne veut pas accepter, il y a les scandales secondaires de nos insuffisances et de nos péchés qui assombrissent le véritable grand scandale“, a encore affirmé Benoît XVI alors que l’Eglise vient d’être secouée par plusieurs scandales de pédophilie au sein du clergé. “Prions le Seigneur pour qu’il nous libère de ces scandales“, a conclu le pape.


Savoir se reposer
Un prêtre brésilien a demandé par ailleurs au pape quelle “direction“ prendre alors que les curés de ce continent étaient confrontés à des “communautés particulièrement étendues“ et insérées dans une société “qui n’est plus complètement chrétienne“. Le pape a alors invité les prêtres à prendre soin des “3 piliers du sacerdoce“ : “l’Eucharistie“, “l’annonce de la Parole“, et “la caritas, l’amour du Christ pour ceux qui souffrent“. Benoît XVI, salué par des applaudissements nourris, a aussi appelé les prêtres à “l’humilité“, à avoir “le courage de se reposer“ devant “l’impossibilité de tout faire“.


Interrogé par un prêtre ivoirien sur l’apparente “fracture entre théologie et spiritualité“, Benoît XVI a souhaité saluer le travail de très nombreux théologiens, évoquant brièvement les “abus“ de certains, jugeant aussi que certaines hypothèses théologiques “des années 1970 et 1980“ ont “vieilli, n’ont plus de valeur et, pour beaucoup, semblent ridicules“.


Des prêtres convaincants
Répondant à un prêtre australien sur les moyens “efficaces“ pour faire face au manque croissant de vocations, le souverain pontife a proposé de prier “avec instance, détermination et conviction“, de faire en sorte d’être des “prêtres convaincants“ et d’avoir enfin “le courage de parler avec les jeunes“.


Benoît XVI, apparu particulièrement heureux, est donc intervenu à la nuit tombée devant une place Saint-Pierre où s’étaient rassemblés quelque 15’000 prêtres de près de 100 pays, mais aussi quelque 80 cardinaux et 300 évêques. Sur la place, les religieuses, tout comme les séminaristes ou les laïcs, avaient été placés dans des secteurs latéraux.


Avant l’arrivée du pape, une longue veillée animée par un prêtre enthousiaste en soutane avait été rythmée de chants et de témoignages parmi lesquels de nombreux prêtres, une religieuse cloîtrée et une famille allemande avec 6 enfants dont un prêtre, un religieux et une vierge consacrée.


Puis, en accueillant un Benoît XVI particulièrement souriant, le préfet de la Congrégation pour le clergé avait tenu à remercier le pape pour ce qu’il faisait “pour tous les prêtres, même ceux qui sont perdus“. Le cardinal Claudio Hummes s’était aussitôt dit conscient que le pape avait “déjà pardonné“ ceux qui lui avaient “causé de la douleur“.


Au terme de cette veillée, le plus grand rassemblement de prêtres jamais organisé, Benoît XVI a présidé un temps d’adoration eucharistique, avant de prononcer une prière écrite à l’occasion de l’Année sacerdotale.
(apic/imedia)
--+--
"Tout comme la rivière n'ajoute rien à la source,
mais en révèle l'inépuisable fécondité,
la création j'ajoute rien à Dieu,
mais manifeste l'infinie richesse de son Être."
(Rémi Potvin, s.j.)
-----

J'avais promis quelques images de notre visite à l'abbaye Val-Notre-Dame
de Saint-Jean-de-Matha...
Voici:

Paysage grandiose...
 

Dans l'église, lors de la célébration du matin...


À l'Alleluia...


Le prêche du Père Abbé...




On se croirait dans la pleine nature...


Notre Dame de Val-Notre-Dame...


Notre évêque... bienheureux!


Le groupe...
-----
Bonne fin de journée!

-----
Diacre
au coeur du monde d'aujourds'hui.
-----
Jean-Yves

Aucun commentaire: