dimanche 3 juillet 2011

Avec Lui ton fardeau sera plus léger...

BONJOUR!


Photo:
Dans les jardins de Louise - Jean-Yves
-----
 Voici la Parole de Dieu de ce jour...
Le sage, l’instruit et l’enfant



(Matthieu 11,25-30) + En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Pour notre réflexion...

(Voici l'homélie de l'abbé Jacques Lajoie, notre curé.
Merci à lui de me l'avoir fait parvenir.)
On retrouve dans l’évangile d’aujourd’hui une tendresse immense de Jésus à l’égard des pauvres gens, des gens simples, humbles. Dans sa prière à Dieu son père, Jésus déclare : «Je proclame ta louange, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.»


Ainsi, Jésus affirme que les pauvres et les petits sont finalement mieux instruits des choses de Dieu que ne le sont les scribes et les pharisiens. C’est que Jésus veut les délivrer de l’interprétation tatillonne de la loi dans laquelle les experts de son temps se complaisent. Il leur dit : «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos»,


Dans notre monde marqué par la violence et la peur trop souvent sur le dos des petits et des faibles, il peut être réconfortant d’entendre ces paroles du Christ qui se présente comme doux et humble de coeur et comme préoccupé de soulager le poids de nos souffrances.


Si seulement, ces paroles pouvaient trouver en nous une oreille attentive; si seulement, nous y croyions à ces paroles. Car dans notre contexte social et politique dominé par la recherche du pouvoir, nous avons plutôt l’impression que l’humilité et la douceur dont parle Jésus ne sont pas de grande utilité.


La foi en Jésus ne supprime pas les souffrances; les fardeaux ne sont pas retirés de nos épaules, et pourtant, par une transformation mystérieuse, ils peuvent devenir plus légers et plus faciles à supporter. Se savoir aimés de Dieu peut déjà nous procurer un sentiment de plénitude et de repos.


Comme le dit l’Évangile, c’est un mystère caché aux sages et aux savants, mais révélé aux tout-petits. Oui, il faut être tout petit pour saisir ce mystère qui demeure caché à ceux qui sont remplis d’eux-mêmes, à ceux que l’orgueil empêche de voir au-delà de leur seule personne.


Si vous avez déjà regardé l’émission «On prend toujours un train pour la vie», vous aurez remarqué que des gens apparemment indifférents à la foi, en viennent à s’ouvrir aux choses spirituelles et même parfois à nommer Dieu comme une ressource qui leur a permis de passer à travers de grandes épreuves. Leur récit nous montre qu’une certaine humilité leur a permis de parvenir à une plus grande vérité de leur être, et leur a donné un regain de force intérieure face à une épreuve.


Dieu prend le parti des pauvres, des petits, des faibles, ceux que le monde néglige et méprise habituellement, ceux que leur simplicité de coeur rend capables de s’approcher de Dieu au point de ressentir sa présence, et d’accueillir sa Parole.


Aujourd’hui, l’Évangile nous rappelle que nous sommes importants pour le Seigneur Jésus. Ce qu’il désire pour nous, c’est que nous passions à travers notre vie sans trop de blessures. Il nous assure de sa présence constante à nos côtés, comme une main secourable posée sur notre épaule pour nourrir notre confiance en lui et en nous-mêmes, pour nous reposer auprès de lui. Ce repos, nous avons à le recevoir par notre écoute et notre accueil de sa Parole. Ce repos, nous avons aussi à le recevoir par les personnes qui sont pour nous expression et intermédiaire de l’amour et de la tendresse de Dieu.


Pendant la traversée de nos vies, il pourra nous arriver de croiser des gens qui en ajouteront à nos difficultés en mettant toutes sortes de conditions à l’amour de Dieu pour nous. Ne les écoutons pas car « tout a été confié par le Père à Jésus son Fils ». Et nous croyons que Jésus a vaincu la mort grâce à l’amour qui l’habitait.


Avec lui, nous vaincrons nous aussi toutes les morts de notre vie. Si nous faisons tout notre possible pour aimer nos frères et nos sœurs et les accompagner dans leur vie, nous passerons de la mort à la vie avec eux. Le Seigneur nous l’a promis : «Je suis doux et humble de cœur, nous dit-il encore. Venez à moi, et moi, je vous procurerai le repos. » Oui, on ne l’affirmera jamais trop, le repos, la confiance, l’espérance en Dieu, c’est déjà possible pour nous dès maintenant. Amen.


Une prière :
Merci, Seigneur, de ton amour des petites gens.
Merci de nous faire dépasser les critères traditionnels
de l’argent, du pouvoir, du savoir.
Merci d’aller au fond des choses, au fond du cœur.
Puisque tu es doux et humble de cœur,
donne à ton Église d’être à ton image.
Père, Seigneur du ciel et de la terre,
Merci d’avoir fait de nous tes enfants bien-aimés.
Merci d’être notre Père,
un Père plein de tendresse et de bonté.
Amen.


PROLONGEMENT EUCHARISTIQUE :


Action de grâce
Merci, Seigneur, pour ton invitation
à mettre notre confiance en toi.
Merci pour ta patience
devant nos hésitations à te suivre.
Merci pour ton amour tendre
qui accueille et transfigure
nos misères les plus profondes.
Merci pour ton pardon
qui allège notre âme et guérit nos blessures.
Merci pour cette certitude qu’avec toi,
nous ne sommes jamais seuls.
Merci pour ta promesse
de guérison et de renouveau.
Toi seul nous offres la paix et la tranquillité
dont nous avons tant besoin. Merci !

Bon dimanche!
Fraternellement!
Jean-Yves



Aucun commentaire: