dimanche 7 août 2011

- "Seigneur, sauve-moi!"

BONJOUR!


Photo:
La solitude du fleuve... Magnifique! - Jean-Yves

-----

Aujourd'hui: 19e dimanche du temps ordinaire A
 Voici la Bonne Nouvelle de ce dimanche...

Acquérir la force de prier



(Matthieu 14,22-33) + Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C’est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l’eau. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu’il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! » Ayant traversé le lac, ils abordèrent à Génésareth. Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades. Ils le suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui la touchèrent furent sauvés.
-----
Pour notre réflexion...

1. Solitude et prière.
Jésus renvoya la foule et gravit seul la montagne pour aller prier. Il voulait quitter la compagnie des autres pour être seul avec Dieu. Il est vrai qu’être seul, en silence, peut engendrer momentanément une certaine solitude, un vide intérieur. Je peux vite retrouver l’envie de chercher de la compagnie pour apaiser cette morsure de la solitude. Quand il en est ainsi, je dois persévérer dans la prière. Cette souffrance du silence peut devenir joie et paix. Mais je dois demeurer avec Dieu et apprendre à jouir de sa présence par la prière paisible.


2. Le prix de la prière.
« Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur ! » Pierre lui répondit : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Parfois, la crainte de la prière silencieuse est plus puissante que la peur de Pierre voyant Jésus marcher sur l’eau. Nous sommes si habitués à la compagnie, à l’action, aux divertissements, à éviter tout ce qui ne satisfait pas notre confort, que nous hésitons à renoncer à notre façon de vivre, même pour un bref instant de prière. Si je veux apprendre à prier, il faut que je consente à quitter, temporairement, ces satisfactions habituelles. Pour me remplir du Christ, il me faut me vider, croire et m’appuyer sur sa force.


3. Une ferme résolution.
« Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. » Une fois que l’on a décidé de monter dans la barque, c’est-à-dire opté pour le silence et une prière concentrée, alors nos peurs s’apaisent comme le vent. Mais auparavant, il faut prendre la ferme résolution de s’enfoncer dans la profondeur de sa prière et surmonter les inerties de tout genre. C’est alors que l’on connaîtra la liberté, la paix et la joie de la vraie prière.
(D'après catholique.org)
-----

Intentions pour notre prière...

- Prions pour les personnes en vacances...
- Prions pour la guérison de Marie-Thérèse...
- Prions pour ceux et celles qui atttendent une opération...
- Prions pour les vocations...
- Prions pour la paix...
- Prions pour ceux qui vont mourir aujourd'hui...
- Prions pour les pécheurs qui veulent s'en sorir...
- Prions pour ceux et celles qui se séparent...
- Prions pour toi qui a besoin d'un encouragement...
-----

"La prière ne change pas Dieu mais change celui ou celle qui prie."
(J.-M. Gonin)
-----
"Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
Il redresse tous les accablés."
(Psaume 144, 13,14)
-----
Diacre
au coeur de notre monde.
-----
Bonne journée et Au Revoir!
Jean-Yves

Photo:
Notre fleuve Saint-Laurent
-----

Aucun commentaire: