Bonjour!
Mardi 7 févriere 2012
Photo:
Dans les jardins de Louise l'été dernier - Jean-Yves
-----
"Toute personne qui croit au Christ
aura la vie éternelle.
Il nous faut croire au Christ Jésus,
afin d'être rendus justes par la foi en lui."
(D'après la prière du bréviaire de ce matin.)
-----
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
Jésus véritable interprète de la Loi
Marc, 7, 1-13 + Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. — Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats. — Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas sans s’être lavé les mains. » Jésus leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l’Écriture : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Il est inutile, le culte qu’ils me rendent ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. » Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition. En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort. Et vous, vous dites : ’Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont corbane, c’est-à-dire offrande sacrée.’ Vous l’autorisez à ne plus rien faire pour son père ou sa mère, et vous annulez la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »
-----
Pour notre réflexion...
1. Dans ce passage Jésus explicite quelque chose qui est peut-être évident pour nous, mais qui ne l’était pas forcément du temps de Jésus, quand de nombreuses religions païennes étaient répandues dans tout le monde connu. Nous ne pouvons pas nous contenter de rendre hommage à notre Dieu avec des choses extérieures, matérielles. C’est dans notre cœur que Dieu veut que nous l’honorions d’abord. C’est dans notre cœur que nous devons d’abord faire vivre sa Parole et ses commandements. En réalité Dieu n’a pas besoin de sacrifices, du sang des animaux. C’est lui qui a tout créé. Que pourrions-nous donc lui offrir ? Ce qu’il veut, c’est l’amour d’une personne libre.
2. Dans de nombreux passages de l’Evangile Jésus dénonce l’attitude des pharisiens. Et dans ce passage il explique clairement ce qui ne va pas chez les pharisiens. Les pharisiens, comme les autres juifs, et sans doute même mieux que les autres juifs, respectaient à la lettre tous les préceptes de la loi de Moïse. Mais ce n’est pas cela que Jésus dénonce. Jésus, comme il l’avait appris avec Marie et Joseph, respectait lui aussi la loi. Ce que Jésus leur montre, c’est qu’ils sont en fait revenus à honorer Dieu comme les païens, c’est-à-dire seulement par des choses extérieures, alors que leur cœur est loin de Dieu.
3. Si donc nous ne pratiquons plus les religions païennes, nous voyons ici qu’en fait même en connaissant le vrai Dieu, nous pouvons vivre comme des païens. Ce qui était valable pour les pharisiens du temps de Jésus est valable pour nous aussi. Il est plus facile pour l’homme de respecter quelques règles extérieures que de convertir son cœur. Jésus ne dit pas qu’il ne faut suivre aucun précepte qui porte sur des choses extérieures. Mais que cela doit venir de l’amour que nous avons pour Dieu dans notre cœur. Et que ces choses extérieures ne doivent pas être un obstacle pour la plus grande loi qui est celle de l’amour. Les pharisiens allaient jusqu’à se servir de certaines de ces prescriptions pour justifier un manque de bienveillance envers leurs parents, ce qui est une faute bien plus grave. En vivant dans l’hypocrisie, nous pouvons donc aller jusqu’à utiliser ce qui est en soi bien et bon pour notre propre intérêt égoïste, au détriment des autres. Nous pouvons utiliser ce qui est bien pour faire le mal. Faisons donc attention de vivre notre foi de l’intérieur, dans notre cœur. Ne nous habituons pas à respecter les commandements, ou à aller à la Messe, juste parce que nous avons l’habitude, parce que nous avons été éduqués comme cela. Dieu regarde d’abord ce qu’il y a dans notre cœur. (D'après catholique.org)
-----
Intentions pour les prières universelles...
- Prions pour les Syriens... Pour que cessent les prsesions du pouvoir...
- Prions pour ceux et celles ont de la difficulté à se relever...
- Prions pour les jeunes qui se cherchent...
- Prions pour nos communautés chrétiennes...
- Prions pour ceux et celles qui vont mourir aujourd'hui...
- Prions pour ceux et celles qui dirigent l'Église...
- Prions pour que l'Esprit du Seigneur parle dans nos rencontres...
- prions pour toi... - Pour moi...
Notre Père...
Je vous salue Marie...
Gloire au Père...
-----
Photo:
Des fleurs au bord du lac au Sancturaire de Fatima - Jean-Yves
- Cette photo fera plaisir aux bénévoles
qui travaillent sur les terrains du sanctuaire durant la bella saison...
-----
"Un chant rassemble dans la nuit
les voix dispersées:
L'Église a devancé l'aurore
et fait monter vers le Seigneur
l'espoir du monde."
(D'une hymne au bréviaire du jour.)
-----
"Dieu, tu es mon Dieu,
Je te cherche dès l'aube."
(Salutation au bréviaire)
-----
"Tu entends, Seigneur, le désir des pauvres;
Tu rassures leur coeur, tu les écoutes."
(Psaume 9, 17)
-----
"Aux pauvres que nous sommes, Dieu le Père a voulu envoyer son Fils."
(Saint Augustin)
-----
"Viens, Seigneur Jésus!
Lumière sur le monde.
Tu es venu racheter les brebis perdues.
En bon berger tu nous as conduit
Auprès de sources vives.
Tu nous apportes la vie.
(D'après une antienne de ce matin...)
-----
"Béni soit le Seigneur,
Il fait surgir la force qui nous auve.
Il nous a libérés pour servir en sa présence
Dans la justice et de notre mieux nos frères et soeurs.
(D'après le Cantique de Zacharie).
-----
" À ceux et celles qui nous rencontrent,
fais-nous porter la joie."
(Une intention de prière au bréviaire).
-----
"Ne vous laissez pas abattre,
peu importe la difficulté qui se présente à vous."
(Éric Bouchard - paraplégique)
-----
"Il n'y aurait qu'un seul brin d'herbe sur la terre
que ce serait assez pour obliger l'homme à dire:
"Il y a un Dieu."
(Guy Dupréhault)
-----
Photo:
À Fatima - au bord du lac.)
-----
Diacre
au coeur de notre monde d'aujourd'hui.
-----
Bonne journée!
fraternellement!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire