Bonjour!
Mercredi 7 mars 2012
Photo:
Des horthensias de France - Jean-Yves
-----
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
Il ressuscitera...
Matthieu, 20, 17-28 + Au moment de monter à Jérusalem, Jésus prit à part les Douze et, pendant la route, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux païens pour qu’ils se moquent de lui, le flagellent et le crucifient, et, le troisième jour, il ressuscitera. »
-----
Pour soutenir notre réflexion...
1. Jésus est en chemin avec ses disciples vers Jérusalem. C’est la troisième fois, et la dernière, qu’il fait ce pèlerinage avec ses disciples, à l’occasion de la fête de la Pâque, quand les juifs célébraient la délivrance de l’esclavage en Egypte. Jésus sait que cette Pâque deviendra sa propre Pâque. Il sait que son sacrifice sur la croix pour le salut des hommes est proche. Et il sait aussi que ce sera un moment de grande épreuve pour ses disciples. Un moment de peur, de doute, et même de trahison pour certains. Il les prévient donc. Il leur prédit son procès, sa condamnation, ses souffrances, la croix, et la résurrection. Mais les disciples n’ont pas dû faire très attention à ce que Jésus leur disait. Ou peut-être n’y croyaient-ils pas vraiment. En tout cas ils ont d’autres choses en tête, comme nous le montre la demande que fait à Jésus la mère de Jacques et de Jean.
2. Sans doute n’osaient-ils pas faire cette demande à Jésus directement, aussi Jacques et Jean passent par l’intermédiaire de leur mère pour demander au Seigneur s’ils pourront siéger à ses côtés dans son Royaume. L’Evangile ne précise pas l’idée qu’ils se font exactement de ce Royaume, mais comme Jésus leur dit qu’ils ne savent pas ce qu’ils demandent, leur conception n’est sans doute pas très juste. Jésus ajoute qu’il ne peut répondre à leur demande, car c’est son Père qui donnera ses places à qui il veut. Cette requête semble de plus avoir jeté le trouble dans le groupe des disciples, car les autres commencent à s’indigner auprès de Jésus.
3. Jésus en profite alors pour leur donner à tous un petit enseignement sur la véritable grandeur de l’homme. Nous avons tous la tendance à chercher le meilleur pour nous-mêmes, à vouloir ce qu’il y a de mieux. Mais cette tendance est facilement orientée vers la domination des autres, pour le pouvoir, ou pour le plaisir de se sentir supérieur, d’être admiré des autres. Ce n’est pas cela que le chrétien doit rechercher. Notre vraie grandeur réside dans le service que nous donnons aux autres. Jésus nous révèle la véritable noblesse de l’homme : sa capacité à servir, à se donner aux autres, jusqu’au don de sa propre vie pour ses amis. Voilà où nous devons orienter ce désir d’excellence que nous avons en nous : vers l’amour. Plus nous devenons des serviteurs, plus nous réalisons en nous ce qu’il y a de plus grand... (D'après catholique.org).
-----
Prions...
- Pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer
et pour les personnes qui les aident...
- Prions pour les parents qui perdent un enfant en bas âge...
- Prions pour les personnes endeillées...
- Prions pour les membres de nos équipes pastorales...
- Prions pour les jeunes en relâche et pour leurs parents...
- Prions pour les enfants à naître
et pour les personnes qui vont mourir aujourd'hui...
- Prions pour Bernard qui va prier avec sa maman...
- Prions pour toi... - Prions pour moi...
Je vous salue Marie...
-----
"Le bonheure n'est que la courageuse volonté de vivre
en accptant les conditions de la vie."
(Maurice Zundel)
-----
"Nos fautes sont comme un grain de sable
à côté de la grande montagne de la miséricorde de Dieu."
(Jean-Marie Vianney)
-----
(Jean-Marie Vianney)
-----
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire