samedi 27 octobre 2012

Le figuier stérile... A-t-il besoin de soins?...

Bonjour!

Samedi 27 octobre 2012



Photo:
Une plage d'Europe (Royan) - Michel, (de Lille) - France - Merci!
MAGNIFIQUE!
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Toujours pas de fruit...


Luc, 13, 1-9  + Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu’ils offraient un sacrifice.

Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »

Jésus leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : ’Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?’ Mais le vigneron lui répondit : ’Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.’ »
-----

Pour notre réflexion...

1. Maigre récolte.
Dans cet Evangile, le Seigneur nous invite à nous remettre en question. Parfois nous pensons que ce sont les autres qui doivent changer. Il nous arrive facilement de voir le défaut de notre voisin ou d’un membre proche de notre famille, mais nous oublions parfois de voir nos propres défauts. Rappelons-nous aussi ce passage de l’Évangile ou le Seigneur nous demande d’enlever la poutre de notre œil avant d’enlever la paille qui se trouve dans l’œil de la personne à côté de nous. Nous sommes tous pécheurs et nous avons besoin de changer.

Nous pouvons égalment nous retrouver dans cette parabole du figuier stérile. Nous allons à la messe le dimanche, nous communions, mais nous ne changeons pas. Nous avons encore les mêmes défauts, les mêmes difficultés. On a l’impression de ne pas récolter grand-chose et cela peut être vrai. Dieu nous donne ses grâces mais nous ne savons pas en profiter. Demandons donc au Seigneur pardon pour notre manque de ferveur et notre peu de foi.

2. Besoin de conversion.
Nous manquons de foi et nous sommes pécheurs. Nous avons tous besoin de nous convertir. Il est vrai que nous croyions en Dieu, mais il faut renouveler notre option pour lui. Nous devons nous reconvertir, faire une conversion en profondeur, comme Saint Pierre sur le lac de Galilée après la Résurrection. C’est un travail difficile, qu’il faut renouveler chaque jour et qui nous demande de savoir être humble. Il faut reconnaître nos limitations et notre faiblesse. Il faut savoir demander pardon aux autres, mais surtout à Dieu. C’est Dieu avant tout qui pourra changer nos cœurs mais pour cela nous devons accepter son aide.

3. Jésus a pitié de nous.
 Il faut donc accepter l’aide du Seigneur. C’est lui le premier à vouloir nous rendre meilleur. Même si nous n’acceptons pas toujours ses grâces, il continue à prendre soin de nous comme le vigneron prend soin du figuier. Il est patient avec nous. 
(D'après catholique.org)
-----

Intentions de prière...

- Pour les malades  (Serge, Léopold et tous les autres que nous recommandons)...
- Pour les jeunes qui participent à nos cheminements chrétiens...
- Pour les vocations...
- Pour la paix dans le monde...
- Pour les gens qui ont faim...
- Pour les prisonniers...
- Pour l'année de la foi...
- Prions pour tous nos visiteurs...
- Pour toi... Pour moi...
-----

Photo:
De Michel (Lille - France) Merci!
Photo prise à Royan
-----

"Quand notre espérance sera mise à l'épreuve,
rappelons-nous qu l'Esprit travaille à nous surprendre."
(Alain Roy)
-----
"Garde la joie; elle seule conquiert.
Comme les abeilles vont aux fleurs, les  âmes vont à la joie."
(P. Bessières)
-----
"La prière n'est pas une technique ni un devoir.
C'est une relation d'amour."
(Alain Roy / Une Église sans domicile fixe)
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: