mercredi 30 janvier 2013

Ouvre ton coeur à la Parole... Cultive-la...

Bonjour!

Jeudi 30 janvier 2013


Photo:
De André Lavoie - Saint-Pacôme - Merci!
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Marc 4,1-20): + Jésus s'est mis une fois de plus à enseigner au bord du lac, et une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui, si bien qu'il monte dans une barque où il s'assoit. Il était sur le lac et toute la foule était au bord du lac, sur le rivage. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait, dans son enseignement: «Écoutez! Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, il est arrivé que du grain est tombé au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n'avait pas beaucoup de terre; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde; et lorsque le soleil s'est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l'ont étouffé, et il n'a pas donné de fruit. Mais d'autres grains sont tombés sur la bonne terre; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent pour un». Et Jésus disait: «Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende!».


Pour animer notre réflexion...


1. Jésus s’adresse à la foule avec la célèbre parabole du semeur. C’est une page en quelque sorte « autobiographique », parce qu’elle reflète l’expérience même de Jésus, de sa prédication : il s’identifie au semeur, qui sème la bonne semence de la Parole de Dieu, et il se rend compte des différents effets obtenus, selon le type d’accueil qui est réservé à cette annonce. Il y a ceux qui écoutent la Parole de façon superficielle mais ne l’accueillent pas ; il y a ceux qui l’accueillent sur le moment, mais qui ne sont pas constants et perdent tout ; il y a ceux qui se laissent dominer par les préoccupations et les séductions du monde ; et il y a ceux qui écoutent de façon réceptive comme la bonne terre : là, la Parole porte du fruit en abondance.

2. Cet Evangile insiste aussi sur la « méthode » de la prédication de Jésus, c’est-à-dire justement sur l’utilisation des paraboles. Pourquoi leur parle-t- Il en paraboles ? Jésus répond en faisant une distinction entre eux et la foule : aux disciples, c’est-à-dire à ceux qui se sont déjà décidés pour Lui, Il peut parler du Royaume de Dieu ouvertement, en revanche, aux autres, Il doit l’annoncer en paraboles, justement pour stimuler leur décision, la conversion de leur cœur. En effet, les paraboles, du fait de leur nature, requièrent un effort d’interprétation, interpellent l’intelligence, mais aussi la liberté. Saint Jean Chrysostome écrit: « Jésus a prononcé ces paroles dans l’intention d’attirer à lui ses auditeurs et de les stimuler en leur assurant que s’ils s’adressent à lui, il les guérira». Au fond, la vraie « Parabole » de Dieu, c’est Jésus lui-même, sa personne qui, sous le signe de l’humanité, cache et en même temps révèle sa divinité. De cette façon, Dieu ne nous oblige pas à croire en Lui, mais Il nous attire à Lui par la vérité et la bonté de son Fils incarné : l’amour, en effet, respecte toujours la liberté.

3. La Parole de Dieu est vivante et toujours actuelle ; comment est-ce que je la reçois ? Quels sont les fruits qu’elle porte en moi ? Profitons de cette année de la foi pour devenir jour après jour une meilleure terre, pour que la Parole du Seigneur puisse germer en nous et donner de nombreux fruits. Rappelons-nous de ce que nous disait le Saint Père lors de sa catéchèse du 24 octobre 2012, "La foi n’est pas un simple accord intellectuel de l’homme avec des vérités particulières sur Dieu ; c’est un acte à travers lequel on s’en remet librement à un Dieu qui est Père et qui aime ; c’est l’adhésion à un « Toi » qui me donne espérance et confiance." Cette foi ainsi décrite est le premier fruit, en celui qui écoute la Parole de Dieu et la laisse germer dans la bonne terre de son cœur.
 (D'après catholique.org).
----

Et encore...

Le temps... c'est un peu comme une semence:
il faut l'utiliser à bon escient pour qu'il produise du bon fruit...
-----
Pour avoir une bonne récolte, il faut semer du bon grain dans de la bonne terre...
Mais ce n'est pas tout: il faut aussi cultiver sa terre...
Cultiver sa terre ça veut dire l'arroser, sarcler, renchausser...
-----
Jésus parle ici de notre relation d'être avec lui...
La terre, c'est notre coeur, notre esprit, notre âme...
Peut-on avoir un coeur accueillant à la Parole de Dieu?...
Ça ne veut pas dire seulement écouter;
comme pour la semence, ça veut dire cultiver:
arroser, sarcler, renchausser...
-----

«Notre capacité de nous nourrir des petites joies quotidiennes
dépend essentiellement de notre regard intérieur.»
(François Gervais)
-----

«Nous sommes créés pour l'amour, la paix, la joie;
nous sommes créés pour les accueillir en plénitude
et les offrir en abondance.»
(Yves Perreault)
-----

Décès:

Ginette Caron,
la soeur de Louise, mon épouse.
Les funérailles auront lieu à l'église de Notre-Dame-du-Lac
vendredi, le 1er février à 10 h 30.
Elle laisse dans le dueil son époux, Maurice Massé
et ses deux garçons: Steve et Éric.
Nos condoléances à sa famille.
-----

Photo:
Le fleuve, en face de La Pocatière, de ce temps-ci... - Jean-Yves
-----

«Couvez la vie, c'est elle qui loue Dieu!».

-----

Face à l'échec
(Pris dans INTERBIBLE du 23 janvier dernier: Chronique INTUITIONS.)

«...aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays» (Lc 4, 24).

Abraham Lincoln fut défait sept fois à des élections avant d'être élu président des États-Unis. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des plus grands présidents de l'histoire américaine.

Vincent van Gogh a mené une vie très pauvre et n'a obtenu que 85 $ pour la vente de ses tableaux pendant qu'il vivait. Un siècle plus tard, longtemps après sa mort, une de ses peintures s'est vendue à 82,5 $ millions (Mark Link).

LIEN: Comme Lincoln, van Gogh et plusieurs autres, Jésus aussi a été rejeté, non seulement par les gens de son village, mais aussi par les chefs religieux de son temps. Mais Jésus n'a pas laissé ce mouvement de rejet gouverner sa vie et l'empêcher de faire ce qu'il croyait être juste. Il a accompli la mission de son Père jusqu'au bout. Ses disciples sont appelés à la même liberté intérieure.
-----

Notre blogue...

Plus de 130 pages ont été ouvertes depuis hier.
- Merci d'être attaché(e) à la Parole de Dieu.
---

Diacre
au coeur de notre monde.
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: