samedi 23 février 2013

Carême 2013 - Thème: Veux-tu le suivre?...

B O N J O U R !

Samedi 23 février 2013

 

Photo:
Le fleuve - de La Pocatière - Jean-Yves
-----

De Carême 2013 - CROIRE - Votre retraite spirituelle en ligne

Prier:
 «Prier c’est parler à Dieu ;
prier c’est louer Dieu ;
prier c’est dire à Dieu qu’on l’aime ;
prier c’est contempler Dieu ;
prier c’est avoir l’esprit et le cœur attachés à Dieu ;
 prier c’est demander pardon à Dieu,
prier c’est appeler Dieu à notre secours ;
prier c’est demander à Dieu pour nous
et pour tous les hommes (femmes) la sainteté et le salut…» 
(L’esprit de Jésus - Charles de Foucault) 
-----

Veux-tu
le SUIVRE?


Voilà le thème du Carême proposé aux catholiques du Québec
et du Canada français pour le temps du  Carême 2013...
- Cette photo est tirée
du Carnet de réflexion et de prière quotidienne de Vie liturgique -
-----

Parole de Dieu de ce jour...

 Matthieu 5, 43-48 + Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
-----

Pour notre réflexion...

1. Dans ce passage du Sermon sur la Montagne, Jésus continue à expliquer la Loi nouvelle. Après avoir parlé des Béatitudes, il nous demande maintenant d’aimer tout le monde, même nos ennemis. Il est intéressant de constater que Jésus mentionne deux fois le Père dans ces six versets. Quel est le rapport entre le Père et l’invitation à pratiquer la charité envers tous ?

C’est justement parce que nous sommes enfants de Dieu que nous sommes appelés à aimer tous les humains. Dieu est amour : Jésus ne s’est pas contenté de nous révéler cette vérité, il nous a aussi donné la possibilité de devenir fils de Dieu. Le baptême nous a fait entrer dans la famille de Dieu. C’est pourquoi saint Paul nous demande : « Cherchez à imiter Dieu comme des enfants bien-aimés ! » (Eph 5, 1). Lorsque Jésus nous appelle à être parfaits comme notre Père céleste, il s’agit d’une invitation à aimer.

2. Aimer ceux qui nous aiment, c’est facile. Mais combien il est difficile de saluer ceux que nous ne connaissons pas et d’être bienveillants envers les inconnus ! Ils ne comprendraient pas, ils trouveraient notre attitude bizarre, ils refuseraient peut-être même notre aide. Nous nous sentirions mal à l’aise. En plus, nous ne recevrions rien en retour. Ce serait tellement plus facile de se contenter du minimum, de ne pas en faire plus que les autres, d’être normal. Mais le Christ nous demande plus que ce que font les publicains et les païens. Pourquoi ?

Pourquoi l’amour envers ceux et celles qu’on aimerait bien éviter doit-il être lié comme un boulet à l’amour envers le Père ? Peut-être parce que c’est simplement la manière la plus pure d’aimer Dieu.  (...) La meilleure façon de garantir la pureté de notre amour, c’est d’aimer Dieu en ceux que nous souhaiterions éviter.

3. Le Fils s’est incarné pour que nous puissions connaître l’amour du Père. Nous, ses disciples, nous avons aussi la mission de faire connaître l’amour de Dieu aux humains. Cette mission commence dans notre famille, envers nos enfants ou nos parents, nos petits-enfants ou nos frères et sœurs. Concrètement, c’est grâce aux petits actes de charité de la vie quotidienne que nous réalisons cette tâche. Ensuite, nous pouvons aussi être des témoins de l’amour de Dieu dans notre travail, avec nos collègues, nos clients, nos patients ou nos élèves. Finalement, le Seigneur nous appelle aussi à transmettre son amour à tous ceux et celles que nous rencontrons. C’est une mission difficile, mais c’est le plus grand bien que nous puissions apporter aux personnes que Dieu place sur notre chemin.
(D'après catholique.org)

-----

Photo:
À La Pointe de Rivière-du-Loup
Y a-t-il une explication à ce «monument»?...
-----

«Dieu entoure de son amour tous les humains,
et surtout les pécheurs.»
(Denise Lamarche)
-----

«L'être humain est crée, dit-on, à l'image de Dieu. (...)
Devenir un être humain le mieux réussi possible, le meilleur possible,
comme Dieu, qui est parfait, qui est l'être divin le mieux réussi
et le meilleur qui soit. Et comment atteindre cette perfection de notre être?
En aimant le prochain, non pas uniquement les personnes qui nous plaisent
mais aussi celles qui ne nous attirent pas spontanément,
celles qui nous dérangent, qui nous font de la peine
qui nous lèsent dans nos droits.
Le Père aime tous ses enfants de la terre...».
(Denise Lachance dans le Carrnet du Carême.
-----


Photo:
de André Lavoie - Merci!
Bonne convalescence à André qui a été opéré hier.
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Aucun commentaire: