lundi 28 septembre 2015

(209,137) Les anges, messagers de Dieu, travaillent à notre salut...

Bonjour!
Mardi 29 septembre 2015


Photo:
Le long du fleuve Saint-Laurent... (Jean-Yves)
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour... 

Jean 1, 47-51

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »
Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

-----


Pour notre réflexion...

1. Les anges sont présents du début à la fin de la Bible. Leur nom, en grec, signifie qu’ils sont des messagers. Envoyés de Dieu, ils ont pour mission de servir les hommes en œuvrant pour leur salut (cf. He 1,14). Leur existence est certaine. Jésus lui-même parle d’eux comme d’êtres réels et actifs. Ils se réjouissent avec Dieu lorsqu’un pécheur se convertit (cf. Lc 15,10). Les archanges que nous célébrons aujourd’hui sont, parmi les anges, les principaux dont nous connaissions le nom. Michel est le chef de l’armée angélique qui doit protéger l’Église contre Satan (cf. Ap 12,1-9). Gabriel est l’ange chargé de porter le plus important message qui soit pour l’humanité : c’est lui qui parle à Marie et lui expose le plan de salut de Dieu (cf. Lc 1,26-38). Raphaël, quant à lui, est le mystérieux compagnon de voyage de Tobie. Il est un véritable guide (cf. Tb 5,4). Les anges ou archanges sont donc des aides encore et toujours précieuses et réelles dans notre vie. Nombreux sont les sanctuaires qui leur sont dédiés. Mais, nous souvenons-nous assez souvent de les invoquer ?

2. Dans le passage d’Évangile de ce jour, Jésus fait comprendre à Nathanaël quelle est son identité profonde. En disant qu’il a sa place au ciel, auprès de Dieu, il révèle son origine divine. De plus, si les anges montent et descendent au dessus de lui, c’est bien parce qu’ils sont à son service. On retrouve cette même idée dans plusieurs événements de la vie de Jésus, notamment lorsque Jésus est tenté par le diable dans le désert et que les anges se mettent à le servir (cf. Mt 4,11). A Gethsémani, lorsque Jésus vit encore silencieusement son agonie, Dieu lui envoie un ange consolateur pour le soutenir dans cette épreuve (cf. Lc 22,43). C’est encore un ange qui permettra aux saintes femmes de comprendre, alors qu’elles sont si troublées devant le tombeau vide, que Jésus n’est plus parmi les morts, mais qu’il est ressuscité. Les anges, serviteurs de Jésus, sont aussi les serviteurs du salut que Jésus apporte aux hommes. Ils ont véritablement la mission d’aider les hommes à relire les événements de la vie de Jésus pour que nous en saisissions le sens. Si je rencontre des difficultés à comprendre certains aspects de la vie de Jésus, si je rencontre le doute dans ma foi, je suis invité à invoquer l’aide des anges. Leur mission est de m’éclairer précisément sur ces questions-là.

3. Ces anges qui montent et descendent au-dessus de Jésus nous rappellent le songe du patriarche Jacob, raconté dans le livre de la Genèse, au chapitre 28. Jacob avait vu un escalier reliant le ciel et la terre et des anges qui montaient et descendaient. Ce mouvement de montée et de descente retrace bien la vie du Christ : il est descendu du ciel sur la terre par son Incarnation et il remontera au ciel après sa Résurrection, lorsque tout sera accompli. Déjà, le livre de la Genèse préfigurait la vie de Jésus à travers le songe de Jacob. Jésus vient pleinement accomplir les promesses faites par Dieu dans l’Ancien Testament. Comme cet escalier, Jésus est celui qui nous relie à Dieu. Il réunit terre et ciel. Il est le seul médiateur entre les hommes et Dieu. Il est le chemin pour aller à Dieu. / catholique/org.
-----
Bonne journée!
Jean-Yves




Aucun commentaire: