vendredi 12 février 2016

«Pourquoi vos disciples ne jeûne-ils pas?» - (218,249)

Bonjour!

Vendredi 12 février 2016


Voici la Parole de Dieu de ce jour...

« Pourquoi vos disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Matthieu  9, 14-15

Alors les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.

-----

Pour notre réflexion...

1. Le jeûne et le deuil. 
Devant la question des disciples de Jean, Jésus demande à son tour s’il est coutume de jeûner quand on vit un événement joyeux comme un mariage ? La réponse est non. Le jeûne exprime l’absence de quelque chose ou de quelqu’un. Ainsi, Jésus retourne la question initiale. Il précise que le sens de jeûne est autre. On ne jeûne pas pour suivre une règle ou pour montrer qu’on est en voie de sainteté. Si l’on jeûne, on montre dans notre chair que Dieu est absent de notre vie.

2. Qui a enlevé l’Époux ? 
Ce n’est pas le titre d’un roman policier... l’enquête commence dans nos cœurs. Qui a enlevé l’Époux de nos âmes ? Ou qui l’a déménagé de sa place centrale ? Pour choisir notre pénitence et notre jeûne pendant le Carême, il faut prendre conscience de la chose qui a pris trop de place dans nos cœurs. Pour les uns, c’est le confort qui mange notre temps et notre énergie pour Dieu et pour les autres. Ce petit confort de manger à satiété, la cigarette, etc. Pour d’autres, c’est la curiosité et l’hyperactivité : regarder le téléphone toutes les cinq minutes, ne jamais être disponible car « je suis trop stressé », Facebook, Twitter ou les mails qui prennent tellement de temps...

3. « Alors ils jeûneront ». 
Le sens du jeûne, donc, n’est pas de se priver pour suivre les règles. C’est se priver de ce qui nous enlève l’Époux, sentir dans notre chair l’absence de quelque chose qui nous rappelle l’absence de l’Époux de nos âmes. C’est à travers le jeûne que nous purifions nos cœurs, que nous renouvelons nos esprits, comme dans la pétition du psaume du jour.

Cette méditation a été écrite par Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi
-----

Bonne journée!
Jean-Yves  

Aucun commentaire: