mercredi 7 décembre 2016

Ils sont nourris au même pain que moi... / (237,510)

Bonjour!
Mercredi 7 décembre 2016

 
(Une photo qui nous rappelle la Bretagne... )
-----
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...


« Celui qui mange ma chair et boit mon sang
demeure en moi et moi, je demeure en lui »           
 
Évangile selon saint Jean, chapitre 6, verset 56.
 

 

La méditation

 


 

Aujourd’hui, réunion de famille ! Rassemblement de ma famille, vous savez, celle du côté du Christ : je pars à la messe. Je me laisse aller à la joie de cette rencontre, d’abord avec les membres de cette église en priant et chantant à l’unisson. J’essaie de cultiver de bons rapports avec ma famille chrétienne. Je dois en prendre soin, être proche d’elle.
Puis surtout, dans cette rencontre, il y a Jésus. C’est Lui qui nous convoque : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux »*, nous dit-Il. Alors, pourquoi hésiterais-je ?
Revivre sa passion, sa résurrection et communier au corps du Christ vivant qui a souffert et s’est livré pour nous. Il vient nous nourrir de Lui et se rend présent en nous. Laissons-nous aller à savourer cet instant et laissons-nous envahir par cette joie que Dieu nous apporte. J’observe tous ces gens qui viennent de recevoir ce pain de vie. Ils sont nourris du même pain que moi, au même corps, unis dans la même communion. Ce sont bien mes frères. Je les regarde défiler devant moi. Comme moi, ils ont quelque chose de divin en eux : la vie, la grâce, l’esprit agissant. Je les vois sortir de l’église comme des porteurs de lumière. Ils vont s’égailler dans la ville.
Saurons-nous, comme Marie, prendre soin de Lui ? Saurons-nous être à la hauteur de ce que nous portons ? Nous sommes envoyés en mission. Mon Dieu, permets-nous d’être des témoins de ta naissance en nous, au milieu de nous. À la suite de Marie, osons dire : « Voici la servante du Seigneur » **.
 
 
Catherine Motte - Lille - Avent dans la ville
 

* Évangile selon saint Matthieu, chapitre 18, verset 20
** Évangile selon saint Luc chapitre 1, verset 38.
-----
 
«La souffrance n'est pas une grâce,
mais elle peut servir d'autoroute pour celle-ci.»
(Jonathan Guilbault)
-----
 
«L'Avent peut servir à cela:
raffermir notre capacité de désir.»
-----
 
«Pour savoir attendre, il faut d'abord prendre conscience
qu'il nous manque un je-ne-sai-quoi
que l'on ne peut recevoir que des mains d'un autre.»
-----
 
 
Bonne journée!
Jean-Yves
 
***
 

Aucun commentaire: