Bonjour!
Vendredi 23 février 2018
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
(Mt 5,20-26):
«Je vous le dis en effet: Si votre justice ne surpasse pas celle des
scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des
cieux. Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras
pas de meurtre’, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au
tribunal. Eh bien moi, je vous dis: Tout homme qui se met en colère
contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son
frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère,
il sera passible de la géhenne de feu.
«Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Amen, je te le dis: tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou».
Abbé
Thomas
LANE
(Emmitsburg, Maryland, Etats-Unis)
«Laisse ton offrande là, devant l'autel,
va d'abord te réconcilier avec ton frère»
Aujourd'hui,
le Seigneur, qui parle de ce qui se passe dans nos cœurs, nous incite à
la conversion. Le commandement dit: «Tu ne commettras pas de meurtre»
(Mt 5,21); mais Jésus nous rappelle qu'il y a plusieurs façons de tuer
les autres. Nous pouvons détruire la vie des autres si nous nourrissons
une colère excessive dans nos cœurs envers eux ou si nous les insultons
(cf. Mt 5,22).
Le Seigneur nous appelle à être des gens intègres: «Laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère» (Mt 5,24). La foi que nous pratiquons dans la célébration de la Liturgie devrait s'écouler dans nos vies quotidiennes et affecter notre façon de vivre. C'est pourquoi Jésus nous demande de nous réconcilier avec nos ennemis. Un premier pas sur ce chemin de réconciliation est de prier pour nos ennemis comme Jésus nous l'a demandé. Et si nous trouvons cela difficile il serait bon d'évoquer en nous l'image de Jésus mourant pour tous ceux qui nous sont antipathiques. Si nous avons été sérieusement blessés par d'autres prions le Seigneur de cicatriser ces souvenirs douloureux et d'obtenir la grâce de pouvoir pardonner. Et, lorsque nous prions, demandons au Seigneur de revenir avec nous au temps et au lieu de l'offense et d'y mettre son amour, pour que nous puissions être libres de pardonner.
Comme le Pape Benoît XVI a écrit: «Nous ne pouvons pas communiquer avec le Seigneur, si nous ne communiquons pas entre nous. Si nous voulons nous présenter à Lui, nous devons également nous mettre en mouvement pour aller les uns à la rencontre des autres. C'est pourquoi il faut apprendre la grande leçon du pardon: ne pas laisser notre âme être rongée par le ressentiment, mais ouvrir notre coeur à la magnanimité de l'écoute de l'autre, ouvrir notre coeur à la compréhension à son égard, à l'éventuelle acceptation de ses excuses, au don généreux des nôtres».
Le Seigneur nous appelle à être des gens intègres: «Laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère» (Mt 5,24). La foi que nous pratiquons dans la célébration de la Liturgie devrait s'écouler dans nos vies quotidiennes et affecter notre façon de vivre. C'est pourquoi Jésus nous demande de nous réconcilier avec nos ennemis. Un premier pas sur ce chemin de réconciliation est de prier pour nos ennemis comme Jésus nous l'a demandé. Et si nous trouvons cela difficile il serait bon d'évoquer en nous l'image de Jésus mourant pour tous ceux qui nous sont antipathiques. Si nous avons été sérieusement blessés par d'autres prions le Seigneur de cicatriser ces souvenirs douloureux et d'obtenir la grâce de pouvoir pardonner. Et, lorsque nous prions, demandons au Seigneur de revenir avec nous au temps et au lieu de l'offense et d'y mettre son amour, pour que nous puissions être libres de pardonner.
Comme le Pape Benoît XVI a écrit: «Nous ne pouvons pas communiquer avec le Seigneur, si nous ne communiquons pas entre nous. Si nous voulons nous présenter à Lui, nous devons également nous mettre en mouvement pour aller les uns à la rencontre des autres. C'est pourquoi il faut apprendre la grande leçon du pardon: ne pas laisser notre âme être rongée par le ressentiment, mais ouvrir notre coeur à la magnanimité de l'écoute de l'autre, ouvrir notre coeur à la compréhension à son égard, à l'éventuelle acceptation de ses excuses, au don généreux des nôtres».
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«Dieu est toujours à l'œuvre
dans le cœur de ceux qui le cherchent.»
(Ben O'Rourke)
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«Au secret de notre existence,
nous sommes tissés par les êtres qui nous aiment.»
(Gérard Bessière)
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«Le royaume de Dieu consiste à bâtir des relations: tout d'abord une relation saine avec soi-même, ensuite de saines relations avec autrui et de même avec Dieu. Si j'arrive à ressentir de la compassion pour mes propres défauts, comme Dieu en a pour moi, alors cette indulgence et cette compréhension rejailliront naturellement sur les autres. Devenu un être de compassion, je contribuerai à bâtir le royaume de Dieu.»
(Ben O'Rourka - moine augustin anglais)-----
«Au secret de notre existence,
nous sommes tissés par les êtres qui nous aiment.»
(Gérard Bessière)
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Bonne journée!
Jean-Yves
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