Bonjour!
Mercredi 13 juin 2018
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
(Mt 5,17-19):
«Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne
suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis: Avant que le
ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait
ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. Donc, celui
qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui
enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le
Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera
déclaré grand dans le Royaume des cieux» .
Abbé
Miquel
MASATS i Roca
(Girona, Espagne)
«Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir»
Aujourd'hui,
nous entendons Jésus nous dire: «Ne pensez pas que je suis venu
abolir la Loi ou les Prophètes: (…) mais accomplir» (Mt 5,17). Dans
l'Évangile d'aujourd'hui Jésus nous apprend que l'Ancien Testament est
une partie de la Révélation divine: D'abord, Dieu se révèle aux hommes à
travers les prophètes. Le Peuple élu se réunissait les samedis à la
Synagogue pour entendre la Parole de Dieu. Et de la même façon qu'un bon
Israélite connaissait les Saintes Écritures et les mettait en pratique,
nous, les Chrétiens, devrions méditer plus fréquemment les Saintes
Écritures —tous les jours, si possible.
En Jésus nous avons la plénitude de la Révélation. Il est le Verbe, la Parole de Dieu devenu chair vivante (cf. Jn 1,14), qui vient à nous pour nous faire connaître qui est Dieu et combien Il nous aime. Dieu attend de l'homme une réponse d'amour, manifestée dans l'accomplissement de son enseignement: «Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements» (Jn 14,15).
Nous trouvons une bonne interprétation du texte de l'Évangile d'aujourd'hui dans la première lettre de Saint Jean: «Car l'amour de Dieu, c'est cela: garder ses commandements. Ses commandements ne sont pas un fardeau» (1Jn 5,3). Garder les commandements de Dieu est la preuve que nous l'aimons avec des œuvres et en vérité. L'amour n'est pas seulement un sentiment; il requiert aussi des œuvres, des œuvres d'amour, il requiert de vivre le double précepte de la charité.
Jésus nous enseigne aussi la malice du scandale: «Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux» (Mt 5,19). Car, comme nous le dit saint Jean, «Celui qui dit: ‘Je le connais’, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur: la vérité n'est pas en lui» (1Jn 2,4).
En même temps, Jésus nous apprend l'importance du bon exemple: «Celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des Cieux» (Mt 5,19). Le bon exemple est le premier élément de l'apostolat chrétien.
En Jésus nous avons la plénitude de la Révélation. Il est le Verbe, la Parole de Dieu devenu chair vivante (cf. Jn 1,14), qui vient à nous pour nous faire connaître qui est Dieu et combien Il nous aime. Dieu attend de l'homme une réponse d'amour, manifestée dans l'accomplissement de son enseignement: «Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements» (Jn 14,15).
Nous trouvons une bonne interprétation du texte de l'Évangile d'aujourd'hui dans la première lettre de Saint Jean: «Car l'amour de Dieu, c'est cela: garder ses commandements. Ses commandements ne sont pas un fardeau» (1Jn 5,3). Garder les commandements de Dieu est la preuve que nous l'aimons avec des œuvres et en vérité. L'amour n'est pas seulement un sentiment; il requiert aussi des œuvres, des œuvres d'amour, il requiert de vivre le double précepte de la charité.
Jésus nous enseigne aussi la malice du scandale: «Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux» (Mt 5,19). Car, comme nous le dit saint Jean, «Celui qui dit: ‘Je le connais’, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur: la vérité n'est pas en lui» (1Jn 2,4).
En même temps, Jésus nous apprend l'importance du bon exemple: «Celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des Cieux» (Mt 5,19). Le bon exemple est le premier élément de l'apostolat chrétien.
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LE DIACONAT PERMANENT :
Le Ministère Diaconal était en vigueur dès la primitive Église. Les Actes des Apôtres témoignent de la création du Diaconat comme ministère ordonné.
Tombé en désuétude, le Conseil Oeucuménique Vatican II a restauré le Diaconat Permanent. Les textes de "Lumen Gentium" en témoignent ainsi : "Institué par les Apôtres, au niveau inférieur de la hiérarchie, non en vue du sacerdoce, mais en vue du Service, les diacres servent le Peuple de Dieu en communion avec l'évêque et son Prebytérium".
Le Christ, lui-même, a voulu être serviteur : "Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir". Les Diacres, expriment, d'une manière visible le signe du Christ Serviteur. Il importe que soit manifesté l'unité de la triple diaconie. Dans le Service de la Liturgie; de la Parole et de la Charité.
Le diacre est un ministre ordonné, il est donc clerc, il dépend directement de l'évêque qui lui confie une mission d'évangélisation.
Tombé en désuétude, le Conseil Oeucuménique Vatican II a restauré le Diaconat Permanent. Les textes de "Lumen Gentium" en témoignent ainsi : "Institué par les Apôtres, au niveau inférieur de la hiérarchie, non en vue du sacerdoce, mais en vue du Service, les diacres servent le Peuple de Dieu en communion avec l'évêque et son Prebytérium".
Le Christ, lui-même, a voulu être serviteur : "Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir". Les Diacres, expriment, d'une manière visible le signe du Christ Serviteur. Il importe que soit manifesté l'unité de la triple diaconie. Dans le Service de la Liturgie; de la Parole et de la Charité.
Le diacre est un ministre ordonné, il est donc clerc, il dépend directement de l'évêque qui lui confie une mission d'évangélisation.
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«Le chemin de la sagesse et de la liberté
est un chemin qui mène au centre de son propre être.»
(Mircea Eliade)
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«Le sourire est la langue universelle de la bonté.»
(William Arthur Ward)
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Bonne journée!
Jean-Yves
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