mercredi 28 novembre 2018

(279,685) La victoire de Jésus sur les puissances de la terre est déjà une réalité, bien qu’il y ait encore des persécutions.

Bonjour!
Jeudi 29 novembre 2018

 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 
-----

Évangile selon saint Luc 21, 20-28

Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche. Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture. Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli. Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Réflexion
1. Les événements que Jésus annonce dans ce discours ne sont pas à première vue très rassurants. On pourrait presque accuser Jésus d’être un prophète des mauvaises nouvelles, de ne parler que de catastrophes et destructions. Mais Jésus explique que toute cette dévastation n’est que le signe de quelque chose de plus grand : « Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. » (Lc 21, 27)
2. La victoire de Jésus sur les puissances de la terre est déjà une réalité, bien qu’il y ait encore des persécutions. Les choses mêmes qui effraient le monde doivent remplir le croyant d’une sainte espérance. « Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » (Lc 21, 28) Jésus nous rassure : les derniers temps, le jugement, la parousie, etc. ne sont pas des moments à craindre, mais des moments où il faut être attentifs, car c’est là que Jésus viendra !
3. La croix est le signe par excellence de la victoire du Christ sur la mort et le péché. Jésus en parle continuellement et annonce aux siens que sa royauté passe par le bois de la croix. Jésus nous apprend par ses paroles et par sa vie que l’entrée au Royaume est une porte étroite. Nous n’avons donc pas à craindre lorsque la croix et les persécutions nous accompagnent sur le chemin de la vie. Ce ne pas le moment de baisser le regard vers nous, mais de redresser et lever la tête pour attendre l’arrivée de notre Seigneur et Roi victorieux !
Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
 
-----
 
 
 
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: