lundi 18 mars 2019

Soyez miséricordieux... / Jusqu'où me suivras-tu? / (286,518)

Bonjour!
Lundi 18 mars 2019



Saint Joseph,
ton regard de père a accompagné Jésus dans sa croissance
comme Fils du Père des miséricordes.
Que nos regards mutuels nous aident nous aussi
à grandir dans la beauté de notre être filial et fraternel,
vers la parfaite ressemblance à Dieu notre Père!

(Yvon Joseph Moreau)

Image associée
-----
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...

  (Lc 6,36-38): «Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous. Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis».   
----- 

   Commentaire...

Jésus ne demande pas à tout le monde de vendre tous ses biens et de les donner aux pauvres. Mais il nous demande néanmoins à tous d’« avoir du cœur » au quotidien.

 
Pour bien se faire comprendre, il précise son propos par quelques préceptes qui sont à la portée de tout homme de bonne volonté, ne refusant pas l’assistance de l’Esprit : « ne jugez pas, ne condamnez pas, pardonnez, partagez ». S’il s’agit d’avoir du cœur « comme notre Père », c’est donc que lui non plus ne juge pas, ne condamne pas, mais pardonne, et donne, « une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans notre tablier ».
 
Il pourrait sembler que la motivation suggérée par Notre-Seigneur ne soit pas pure, puisqu’il nous invite à un subtil calcul : ne jugez pas afin de ne pas être jugés vous-mêmes. Il s’agirait davantage d’une stratégie intéressée que d’un appel à l’amour, qui est nécessairement gratuit.

 En fait Jésus ne fait qu’opposer deux logiques entre lesquelles il nous invite à choisir : soit nous appartenons à ce monde, et nous n’échapperons pas à sa spirale de violence, que l’engrenage de jugements et de condamnations tente en vain de juguler ; soit nous entrons dans la famille de Dieu notre Père dont nous adoptons le comportement, qui consiste à laisser parler en toutes circonstances son cœur compatissant et miséricordieux. De même que le mal se nourrit du mal, le bien aussi provoque un effet « boule de neige » : celui qui donne et persévère dans cette attitude, en ne jugeant pas ceux qui « en profitent », en ne condamnant pas ceux qui refusent la réciprocité, celui-là verra la fécondité de son attitude, car « la mesure dont nous nous servons pour les autres, servira aussi pour nous ». Peut-être ne serons-nous témoins de ce triomphe de l’amour que dans le Royaume des cieux, mais nous sommes sûrs que le Seigneur accomplit sa Parole et comble ceux qui donnent sans compter.
 
« Ayez du cœur » : devant cette parole si simple et si vraie, comment ne sentirions-nous pas « la honte nous monter au visage » (1ère lect.). La « sclerocardia », la dureté de cœur, voilà « l’iniquité », c’est-à-dire l’injustice fondamentale, la rupture d’Alliance qui vient briser l’harmonie au sein de la famille de Dieu, et plus largement au sein de tout l’ordre créé. Oui « nous avons fait le mal » : non seulement nous avons laissé le mal s’installer en nous et au milieu de nous, mais nous l’avons fait proliférer, en refusant la logique de l’amour, en nous fermant à la joyeuse dépendance de la charité, en revendiquant une autonomie mensongère, stérile, mortifère. C’est pourquoi, unissant notre supplication à celle du prophète Daniel et du psalmiste nous prions :
 
« Ah Seigneur, Dieu grand et redoutable, qui gardes ton Alliance et ton amour à ceux qui t’aiment, nous avons commis l’iniquité, nous avons été rebelles » (1ère lect.). Mais « ne retiens pas contre nous nos péchés ; délivre-nous, efface nos fautes pour la cause de ton nom ! » (Ps 78). « A toi Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon : que nous vienne bientôt ta tendresse ! Aide-nous Dieu notre Sauveur pour la gloire de ton nom ! » Donne-nous un cœur nouveau, mets en nous un esprit nouveau : que nous puissions aimer dans la simplicité d’une foi vivante par la charité.

Abbé Philippe Link  -  Merci!

-----
 
«Jamais les fautes commises par un individu
ou par une nation ne peuvent être plus grandes
que le pardon du Père.»
-----
 
«Si nous oublions Dieu,
lui ne nous oublie pas; si nous le rejetons, lui ne nous rejette pas...
 Il pense toujours à nous, il nous accueille toujours,
 il nous aime toujours infiniment.»
 
(Denise Lamarche / Carnet du carême de Vie liturgique)
-----

 « Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant. »
 Même une petite soif peut nous conduire sur le bon chemin.
----- 
 

 
Photo prise dans un parc à Saint-Jean-Port-Joli
-----

   Nos visiteurs...

Merci à tous nos visiteurs qui viennent réfléchir,
 méditer et prier avec nous...
Ils proviennent des pays suivants:

Canada - France - États-Unis - Allemagne - Russie -

Belgique - Ukraine - Suisse - Côte d'Ivoire -

Irlande - Japon - Émirats arabes unis -

Togo - Brésil - Cameroun - Madagascar  -
et autre régions...

Ensemble, portons dans la prière les intentions de chacun.
Merci d'être là!
-----

Bonne journée!
Jean-Yves

 

Aucun commentaire: