Bonjour!
Samedi le 10 octobre 2020
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
ÉVANGILE
« Heureuse la mère qui t’a porté en elle ! – Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu ! » (Lc 11, 27-28)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
– Acclamons la Parole de Dieu.
--*--
COMMENTAIRE...
« Heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles, et qui t’a nourri de lait ! » C’est une femme qui parle. Elle sait donc de quoi elle parle… A travers ces mots, c’est toute sa féminité qui s’exprime dans un cri d’admiration et peut-être même un peu d’envie envers celle qui a eu cette grâce de porter, d’enfanter et de nourrir le Messie. Résonne alors la voix de Jésus :
Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique.
Parole inattendue, déconcertante même. Pourtant les mots de cette femme n’étaient-ils pas un bel hommage rendu à la Vierge Marie, la Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ ? Jésus n’accorderait-il aucune importance à la maternité de sa mère ?
Bien au contraire. En recentrant cette femme sur ce qui constitue la véritable béatitude, il lui révèle en quoi consiste l’essence de la maternité de Marie, mettant celle-ci encore plus en valeur.
Marie est celle qui par excellence a écouté dans une profonde humilité la Parole du Père et lui a obéi dans une confiance et un abandon total :
Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole (Lc 1, 38).
C’est bien parce que Marie a d’abord écouté la Parole et lui a obéi qu’elle a pu la porter en elle et l’enfanter. Sa maternité découle de cette écoute humble et obéissante. Voilà en quoi réside réellement sa béatitude. Voilà pourquoi « désormais toutes les générations la proclameront bienheureuse » (Lc 1, 48) !
Seigneur, fais-nous la grâce en ce jour d’être renouvelés dans notre écoute de ta Parole. Libère-nous de tout ce qui pourrait faire obstacle en nous à sa réception. Qu’elle puisse s’enfouir au plus profond de la terre de notre humanité où nous la garderons comme le bien le plus précieux dont nous disposions. Alors elle opèrera en nous son œuvre de conversion. Transformés par elle, nous pourrons alors l’annoncer en vérité et l’enfanter dans d’autres cœurs.
Philippe Link (Merci!)
--
«L'existence est fragile et c'est ce qui la rend si digne et si précieuse.»
(Le petit Prince est toujours vivant de Christine Michaud et Thomas De Koninck)
----
«Demandez à un arbre: "Comment comptes-tu te développer?" Il vous dira: "Je n'en sais rien. Je vais laisser la vie m'envahir, me traverser: une branche ira à droite, une autre à gauche, une troisième s'orientera vers le haut. Chacune découvrira sa propre route vers la lumière, vers le ciel, vers le soleil." C'est dans une fidélité à soi-même, au jour le jour, que l'arbre, comme l'homme, invente son chemin.
Ce que je dis là vaut plus que jamais à notre époque, où rien n'est clair, sûr, fixé, définitif. Autrefois, on pouvait faire des prévisions à long terme, parce que le monde était stable, statique. Aujourd'hui, le rythme de l'histoire est tel que ce serait une erreur de trop planifier. La qualité principale de notre époque est la souplesse."
(Henri Boulad, s.j. dans L'Amour fou de Dieu - 2001)
Quelle sagesse!
-----
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire