Bonjour!
Jeudi 22 juillet 2021
Fête de sainte Marie-Madeleine
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
ÉVANGILE
« Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » (Jn 20, 1.11-18)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
Sainte Marie-Madeleine a toujours eu une place particulière dans la Tradition chrétienne. Sans doute parce que dans son cheminement personnel, elle récapitule l’itinéraire spirituel de tout disciple.
A chacun de nous le Seigneur demande. « Qui cherches-tu ? »
Au-delà de la dispersion, de nos multiples désirs, Jésus tente par cette question, de nous ramener à l’unique nécessaire, à notre quête profonde, la seule qui puisse donner sens à nos vies.
Mais comme Marie, il nous faut d’abord purifier notre désir, le laver des larmes de notre repentir, prendre douloureusement conscience de la vanité des désirs qui ne procèdent pas de Dieu et ne nous orientent pas vers lui, avant d’entendre sa voix compatissante : « Pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? »
C’est ainsi que le Seigneur nous conduit par une patiente pédagogie, jusqu’à la pleine reconnaissance, dans un face à face intime : « Marie ! » – « Rabbouni ». Comme l’Épouse du Cantique – qu’incarne parfaitement Marie-Madeleine – nous aimerions dire « J’ai trouvé celui que mon cœur aime. Je l’ai saisi, je ne le lâcherai pas » (1ère lecture : Ct 3, 1-4a).
Cependant Jésus nous répond à nous aussi : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père ». Les noces ne se célèbrent pas ici-bas : il nous faut continuer notre route à la suite du Christ, si nous voulons demeurer un jour avec lui dans le sein du Père, où il nous précède pour nous y préparer une place.
Que l’Esprit Saint vienne purifier et vivifier notre désir, afin que nous puissions accélérer le pas sur le chemin de la vie, en quête de celui qui a brûlé nos cœurs au feu de son amour.
« Dieu tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau » (Ps 62 [63]).
Abbé Philippe Link / Merci!
-----
Merci!
-----
«Comment es-tu foyer de feu
et fraîcheur de la fontaine;
une brûlure, une douceur
qui rend saines nos souillures?»
(Hymne - Liturgie des heures - Ce matin)
-----
«Sur le sentier de la vie, consentir à regarder,
écouter, s'arrêter, réfléchir, prier,
pour enfin découvrir sa voie...»
(Renée Pelletier)
-----
«Quand on monte vers Dieu
on ne vieillit jamais, on grandit toujours,
on rajeunit sans cesse.»
(François Marty)
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire