Bonjour!
Jeudi 16 décembre 2021
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
ÉVANGILE
Jean est le messager qui prépare le chemin du Seigneur (Lc 7, 24-30)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
« Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? » L’occasion pour Jésus de parler de Jean le Baptiste aux foules lui est donnée par le départ des envoyés de Jean. Avant qu’ils n’aillent rapporter ce qu’ils voient Jésus accomplir et ses paroles adressées à Jean qui est en prison, Jésus leur dit comme toute dernière phrase : « Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! » (Lc 7,23). Il veut encourager Jean à persévérer fermement et fidèlement même en prison. Et maintenant, à la foule, Jésus développe sur cet homme fort : si vous êtes allés, avec tant d’autres, le voir au désert, c’est parce qu’il était fidèle à sa mission divine de précurseur. Il n’avait pas peur d’affronter la croix ? ni de faire face aux grands prêtres, ni de parler à Hérode, ni, finalement, d’aller jusqu’au martyre.
Jean n’était pas un roseau agité par le vent, c’est-à-dire un homme sans conviction ou principe, qui va là où le porte le vent, qui un jour dit « oui » et le lendemain dit « non ». Il n’était pas non plus un homme aux vêtements somptueux, c’est-à-dire un homme qui cherche les plaisirs et joies éphémères de ce monde. Jean le Baptiste est un prophète : il reste ferme et fidèle à l’amour du Seigneur et indique au monde les réalités éternelles. Négligeant les choses de ce monde il se veut être un signe des choses d’en-haut. Vivant dans la pauvreté il veut nous dire que Dieu est sa seule richesse. Il accepte de vivre comme un fou aux yeux du monde pour proclamer qu’il accomplit ce que Dieu lui demande, qu’il est la voix dans le désert qu’Isaïe avait annoncée.
Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas son baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux. En cette période de l’Avent, travaillons à accepter le message de Jean le Baptiste, du précurseur de la venue du Seigneur. Il veut attirer notre attention sur le Dieu qui est sur le point de se révéler au monde, et qui vient à nous à chaque Eucharistie. Ne refusons pas le dessein de sainteté que Dieu a sur nous, mais dès maintenant, n’oublions pas que suivre le Christ ne sera jamais le chemin large et spacieux des richesses et plaisirs de ce monde.
Suivons l’exemple de Jean Baptiste et demandons au Seigneur la grâce de la générosité à travers la prière suivante de saint Ignace de Loyola : « Apprends-moi Seigneur à être généreux, enseigne-moi à te servir comme tu le mérites, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à travailler sans chercher le repos, à me dépenser sans attendre d’autre récompense que de savoir que je fais ta sainte volonté. * »
(* Cette prière et devenue aussi la prière des scouts...)
Abbé Philippe Link / Merci!
-----
«La beauté est la vie lorsque la vie dévoile son saint visage.»
(Khalil Gibran)
-----
«C'est avec un cœur en fête qu'il faut faire le bien.»
(Saint Grégoire de Nazianze)
-----
«Prier, c'est s'oxygéner le cœur.»
(Henri Delhougne)
-----
«C'est aujourd'hui que le présent est éternel.»
(Paul Éluard)
-----
«Ceux qui n'ont pas cherché la vérité
sont passés à côté du sens de la vie.»
(Bouddha)
-----
«Le cœur de ceux que nous aimons
est notre vraie demeure.»
(Christian Bobin)
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire