samedi 19 février 2022

« Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » / + Homélie de l'abbé Michel Talbot...(379,119)

 Bonjour!

Dimanche 20 février 2022 

Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...



ÉVANGILE

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6, 27-38)

Alléluia. Alléluia.
Je vous donne un commandement nouveau,
dit le Seigneur :
« Aimez-vous les uns les autres,
comme je vous ai aimés. »
Alléluia. (cf. Jn 13, 34)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus déclarait à ses disciples :
    « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez :
Aimez vos ennemis,
faites du bien à ceux qui vous haïssent.
    Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent,
priez pour ceux qui vous calomnient.
    À celui qui te frappe sur une joue,
présente l’autre joue.
À celui qui te prend ton manteau,
ne refuse pas ta tunique.
    Donne à quiconque te demande,
et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.
    Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous,
faites-le aussi pour eux.
    Si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle reconnaissance méritez-vous ?
Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
    Si vous faites du bien à ceux qui vous en font,
quelle reconnaissance méritez-vous ?
Même les pécheurs en font autant.
    Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour,
quelle reconnaissance méritez-vous ?
Même les pécheurs prêtent aux pécheurs
pour qu’on leur rende l’équivalent.
    Au contraire, aimez vos ennemis,
faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour.
Alors votre récompense sera grande,
et vous serez les fils du Très-Haut,
car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.

    Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
    Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ;
ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés.
Pardonnez, et vous serez pardonnés.
    Donnez, et l’on vous donnera :
c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante,
qui sera versée dans le pan de votre vêtement ;
car la mesure dont vous vous servez pour les autres
servira de mesure aussi pour vous. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

_____

Commentaire...

Comment est-ce possible ? Oui, nous avons bien entendu ce que Jésus nous demande. Jésus attend de nous un amour universel qui n’exclut personne. Un amour sans mesure. Un amour qui donne sans compter.

Jésus ne nous demande pas l’impossible sans nous offrir le chemin qui rend l’impossible possible. Ce n’est pas nous qu’il faut regarder pour saisir l’insaisissable mais le Père, notre Père à tous : « Dieu est bon pour les ingrats et les méchants » dit Jésus. Voilà qui devrait convertir une bonne fois pour toutes nos fausses idées sur Dieu !

Jésus nous révèle la nature intime du Père : Il est miséricordieux, Il est amour jusqu’au bout. Dieu ne juge personne, Dieu ne condamne personne, Dieu pardonne à tous les pécheurs. Il offre son amour à tous. Et Il nous demande de l’imiter ! Dieu est amour et Il ne cesse jamais d’être ce qu’Il est.

Cela ne veut pas dire que Dieu accepte le mal ! Il n’y a rien de commun entre Dieu et l’injustice, la torture, la méchanceté, … Ceux qui ne sont pas dans l’amour n’auront pas de part « avec Lui ». Mais ce n’est pas Dieu qui juge ou condamne. Celui qui n’est pas dans l’amour ne peut s’ajuster dans une alliance éternelle avec Celui qui n’est qu’Amour. C’est ce non-ajustement à l’amour divin qui les condamne.

On commence alors à comprendre l’exigence d’amour que nous demande Jésus. Au ciel, dans cette communion parfaite avec le Père, nous aimerons en plénitude car nous ne ferons plus qu’un avec Celui qui est tout Amour. Notre seule activité sera d’aimer. Il n’y aura plus d’obstacle à l’amour car notre cœur aura été purifié au feu de Dieu, au feu de l’Esprit qui libère l’amour. Jésus nous invite donc à orienter notre cœur vers ce terme final. Il faut apprendre à notre cœur à s’ajuster à Dieu qui n’est qu’Amour.

Concrètement, cela signifie qu’il faut s’arracher au non-amour. Les ennemis qu’il nous faut aimer ne sont autres que ceux que l’on juge, que l’on critique voire que l’on condamne, ou ceux qui nous critiquent, nous agacent, nous agressent par leur manière de penser, de s’habiller, de prier, … L’ennemi devient facilement celui qui n’est pas moi, ou tout du moins comme moi. L’ennemi, c’est l’autre tout simplement.

Aimer nos ennemis, c’est sortir de cet enfermement sur soi, de cette solitude qui nous coupe des autres. Il n’y aura pas d’ajustement à Dieu sans un ajustement à nos frères. Car j’ai besoin de mon frère pour devenir ce que je suis, c’est-à-dire un être de relation. Un homme seul est un homme mort, alors que Dieu veut faire de nous des vivants.


Abbé Philippe Link / Merci!

-----


Et voici aussi l'homélie de l'abbé Michel Talbot de Montmagny. / Merci!


UNE RÈGLE D'OR PUR!
Parole de Dieu : 1 Samuel 26, 2.7-9.12-13.22-23; 1 Corinthiens 15, 45-49; Luc 6, 27-38.
« À celui qui te frappe sur une joue, présente l'autre joue. » Voilà des paroles qui ont déjà été reprises par différents acteurs de notre société, notamment dans les cercles humoristiques, pour ridiculiser et discréditer le message chrétien. Elles s'ajoutent à d'autres qui peuvent aussi soulever de nombreuses réactions négatives, allant de l'incompréhension jusqu'au rejet, en passant par l'indifférence, entre autres celles-ci : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient (...) » Pour plusieurs en effet ces paroles de Jésus sont irrecevables, voire fantaisistes, parce qu'irréalistes et inapplicables. Donc bye, bye, festival bonheur possible!
Mais Jésus est-il vraiment dans le champ? La voie du bonheur qu'il propose mène-t-elle inévitablement dans un cul de sac? Peut-on l'emprunter sans risquer de s'y perdre et de s'égarer dans un monde où la violence, la haine et la cupidité sont les seules règles admises et où seuls règnent les plus forts? Ces derniers sont-ils heureux lorsqu'ils en imposent aux autres, leur font du mal, les détestent, les maudissent, les calomnient, les volent? Ils en éprouvent peut-être une satisfaction matérielle immédiate, mais nagent-ils pour autant dans le bonheur? On peut en douter fortement.
Si, comme on peut aisément le constater, commettre le mal ne rend pas heureux, la solution ne serait-elle pas à trouver dans une direction complètement opposée, soit la recherche du bien, comme le stipule Jésus? Dans un monde où le mal engendre souvent un mal équivalent ou supérieur, ce qui entraîne une escalade qui rend les antagonistes de plus en plus blessés, meurtris et malheureux, la solution ne réside-t-elle pas alors dans l'application de son contraire, c'est-à-dire la recherche du bien, la mise en œuvre de l'amour : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »? Cela ne revient-il pas à mettre en pratique la règle formulée par Jésus : « Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux ». En l'appliquant, cela ne provoquerait-il pas une escalade inverse vers la guérison et le bonheur?
En d'autres mots, Jésus nous dit : si vous faites ainsi, vous parviendrez au bonheur, car répondre au mal par la haine, la rancune et la vengeance, c’est ajouter au mal que l’autre nous fait. Jules Beaulac va précisément dans ce sens quand il dit : « Ne cultive pas de haine au jardin de ton cœur. C’est à toi le premier que tu ferais mal. Ne garde pas de rancune à la moelle de tes os. C’est toi le premier que tu briserais. N’entretiens pas de vengeance au creux de ta mémoire. C’est toi le premier qui en souffrirais. Pardonne. Tu seras plus heureux et tu feras plus d’heureux ».

Quand une personne est violentée, qu'elle est objet de haine, de mépris et qu'elle subit une quelconque agression, la seule chose qui peut la rendre forte, victorieuse et heureuse, c'est de répondre au mal par le bien, à la violence par l’amour. Comme dit le psaume : « Le Seigneur (…) ne nous rend pas selon nos offenses ». En faisant de même envers les autres, la règle de Jésus devient une règle d'or, de l'or pur qui enrichit le cœur et lui procure le bonheur.


-----



Photo: de Bernard Lecomte - Évry, France.

Photo prise hier. Merci!

On a du chemin à faire pour en arriver là...


-----

Bon dimanche!

Jean-Yves 

Aucun commentaire: