dimanche 20 novembre 2022

« Jésus vit une veuve misérable mettre deux petites pièces de monnaie » / (303,440)

 136 visites depuis hier! Merci de rechercher la Parole de Dieu... 

Merci de votre visite.


-----

Bonjour!

Lundi 21 novembre 2022

Voici la Parole de Dieu de ce jour...


     ÉVANGILE     

« Jésus vit une veuve misérable mettre deux petites pièces de monnaie » (Lc 21, 1-4)

Alléluia. Alléluia.
Veillez, tenez-vous prêts :
c’est à l’heure où vous n’y pensez pas
que le Fils de l’homme viendra.
Alléluia. (Mt 24, 42a.44)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
comme Jésus enseignait dans le Temple,
    levant les yeux, il vit les gens riches
qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
    Il vit aussi une veuve misérable
y mettre deux petites pièces de monnaie.
    Alors il déclara :
« En vérité, je vous le dis :
cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.
    Car tous ceux-là, pour faire leur offrande,
ont pris sur leur superflu
mais elle, elle a pris sur son indigence :
elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

     Commentaire...   

Jésus vient de fustiger l’hypocrisie des scribes et pharisiens « qui dévorent les biens des veuves, et affectent de faire de longues prières » (Lc 20,46-47). Et voilà que levant les yeux, « il voit les gens riches … et aussi une veuve misérable » : le « aussi » souligne combien cette pauvre femme tranche au milieu des gens « biens » qui déposent avec ostentation leur offrande dans le tronc du trésor.

Un abîme sépare cette veuve de ceux qui l’entourent : abîme social, culturel, voire même religieux ; car leur geste respectif trahit une tout autre conception de Dieu : d’un côté un Dieu dont il faut acheter les bonnes grâces, sans trop se dépouiller ; de l’autre un Dieu qui prend soin des petits, et à qui ceux-ci font totalement confiance.

On comprend que le Seigneur soit ému par l’attitude de cette pauvre femme, qui n’a pas « pris sur son superflu » comme tous les autres, mais « sur son indigence : elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre ». Connaît-elle seulement le Rabbi qui enseignait dans le Temple au moment où elle y est entrée ? Rien ne permet de l’affirmer ; et pourtant elle fait partie du groupe des véritables disciples, elle qui anticipe ce que Notre Seigneur s’apprête à faire : livrer sa vie dans un don sans retour. On comprend que Jésus cite le comportement de cette pauvre veuve en exemple pour toutes les générations futures. Heureux sommes-nous si tout en rendant à César ce qui lui revient, nous osons offrir à Dieu le tout de notre vie.

+ Seigneur, sois vainqueur de la peur de manquer qui m’empêchent de voir les besoins de ceux qui m’entourent et d’entendre ta voix m’invitant au partage. Donne-moi la liberté d’aimer non seulement en parole ou en sentiment, mais en actes concrets : donnant à chacun ce dont il a besoin, avec générosité, sans compter et sans arrière-pensée.


Abbé Philippe Link / Merci!

-----


Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Ne comptez jamais les pièces que vous donnez, parce que moi je vous dis toujours : si quand vous donnez l’aumône la main gauche ne doit pas savoir ce que fait la droite, la droite non plus ne doit pas le savoir » (Saint Joseph-Benoît Cottolengo)

  • « L’Ecriture nous invite à considérer l’aumône avec un regard plus profond, qui transcende la dimension purement matérielle, elle nous enseigne qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Benoît XVI)

  • « Le dixième commandement défend la cupidité déréglée, née de la passion immodérée des richesses et de leur puissance » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 2.552)

-----

Prions pour la paix dans ce monde.

-----


Rendons grâce pour ceux et celles qui s'engagent au service de leurs frères et sœurs.

-----


Prions pour nos évêques et nos prêtres.

-----


Le diacre Philippe
---+---


     Diacre     

   au cœur de notre monde   


-----


Bonne journée!

Jean-Yves 

Aucun commentaire: