samedi 18 décembre 2010

Neuvaine de préparation à Noël avec la Parole de Dieu (3)...

B o n j o u r !


(Dimanche 19 décembre)

Attention:
Ce matin de 9 h 30 à 10 h 15,
4e conférence/échange avec Mgr Bertrand Blanchet
à la Cathédrale
sur le sujet: "Dieu prend corps parmi nous".


Posted by Picasa

Photo: La crèche de la Cathédrale l'an dernier - Jean-Yves
---

7e jour avant Noël...

Neuvaine de préparation à Noël avec la Parole de Dieu, 3e jour.

La Bonne Nouvelle...

Le songe important de Joseph...



(Matthieu 1,18-24) - Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s’accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit, et prit chez lui son épouse.
-----
Pour alimenter notre réflexion...

LA CONFIANCE...

Voici que la Vierge enfantera, elle enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel.» (Is 13-14)

«Joseph, Fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse.» (Mt 1, 20)
---
L’évangéliste Matthieu, à la différence de Luc, n’a pas centré l’enfance de Jésus sur Marie, mais sur Joseph. Il nous propose trois annonces à Joseph, et il coule ses récits dans le genre littéraire des «annonciations» avec les songes de Joseph et les apparitions de l’ange qui lui indique ce qu’il doit faire. L’ange demande d’abord à Joseph d’accueillir le mystère qui se déploie en Marie, et d’accepter de la prendre chez lui. C’est le texte de l’évangile de ce dimanche. Par la suite, l’ange avertira Joseph de fuir la colère d’Hérode et de conduire Marie et Jésus en sécurité en Égypte. Une fois le danger passé, l’ange lui fait savoir qu’il peut revenir habiter à Nazareth avec l’Enfant et sa mère.

On ne retrouve dans l’évangile aucune parole de Joseph: c’est l’homme de l’écoute. Un moine bénédictin écrivait: «Plus profonde est la parole à recevoir, plus profond doit être le silence qui l’écoute.» En s’ajustant constamment au plan de Dieu, Joseph se laisse conduire par la foi, la confiance. Cet «homme juste», ce «Fils de David», accepte ainsi d’être un maillon important dans ce peuple ayant mission de mener à terme la promesse de Dieu, la venue de son Fils.

Il devient facile de montrer l’actualité de Joseph qui reste un modèle pour les croyants d’aujourd’hui: les parents qui ont à faire constamment des ajustements dans leur vie de couple et par rapport au cheminement de leurs enfants; des personnes âgées qui doivent faire le deuil de leur domicile, de leurs projets pour aller vivre ailleurs; des jeunes travailleurs dont le sort est incertain et qui s’interrogent sur leur avenir. Au fond, Joseph demeure un repère pour les chrétiens qui doivent s’ajuster à la nouvelle Église qui est en train de naître, et aux changements dans leur famille et dans la société.

On aimerait bien que tout soit clair et définitif. On souhaiterait avoir des solutions immédiates à nos problèmes et des réponses à nos questions. Or, la vie est mouvante, complexe et elle demande réflexion, compromis, discernement et confiance.

(Gabriel Chénard, ptre)

-----
Notre Père...
Je vous salue Marie...
Gloire soit au Père...

Jésus, Fils du Dieu vivant, venu chez-nous,
je t'adore au fond de mon coeur.

Saint Joseph, prie pour nous.
-----

"Il suffit d'un enfant
pour unir le ciel et la terre".
-----
Information de PROXIMO
2010-12-18 RVM/com

Montréal et Québec : deux expositions offrent un ressourcement spirituel

L’exposition d'icônes L'âme du verre se tient présentement à Montréal, jusqu'au 25 décembre. Elle propose des œuvres de Vladimir Midvichi, Aura Chiriac, Francoise Crouzier, Claudette Lavoie et Mario Robillard, en proposant aux curieux « une incursion dans un monde archaïque et décoratif ». L'événement se déroulera à la Chapelle du Centre Emmaüs à Montréal.
 Dans la Vieille Capitale, une exposition collective consacrée au silence est présentement en cours à l'Espace Frère-Jérôme, à Québec. Elle propose une quinzaine d’œuvres, et se poursuivra jusqu’au 22 janvier 2011.
L’espace Frère-Jérôme, qui loge au 220, Grande Allée Est
est ouvert au public du jeudi au samedi, de 13 h à 17 h.
-----

La nouvelle qui a retenue le plus l'attention des médias en 2010:
Le tremblement de terre en Haïti le 10 janvier dernier.
-----

Photo:
Étourneau sansonnet  - Ces oiseaux viennent nous visiter depuis quelques jours...
(On peut cliquer sur la photo pour l'agrandir.)
(Merci Bernard pour l'identification).
-----
Bon dimanche!
Fraternellement!
Jean-Yves
---

Aucun commentaire: