Bonjour!
Note: Ce billet a été fourni par l'abbé Roger Fortin, pour la chronique: "Nourrir notre foi" du feuillet paroissial de la Paroisse / Cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière / Saint-Onésime. Merci!
-----
Photo:
Au Cap-de-la-Madeleine - l'été dernier...
-----
Humour et sagesse
Un jésuite américain, James Martin, a retracé les cinq paroles de sagesse qui lui ont été les plus utiles tout au long de sa formation. Ces paroles lui sont venues de conseillers spirituels ou de confrères. Les voici en vrac :
1. « Permets-toi d’être humain »
Tout jeune jésuite, James Martin avait été assigné à aller travailler dans des quartiers difficiles de Kingston, en Jamaïque. Il était paralysé par la peur. Un confrère plus âgé lui demande :
-De quoi tu as le plus peur?
-De tomber malade là-bas.
-Peux-tu te permettre d’être malade, James? Tu es un humain avec un corps et un corps ça peut tomber malade. Si cela arrive, tu reviendras ici et ce ne sera pas la fin du monde.
2. »Tu n’as pas à être une autre personne pour être un saint ».
Au noviciat, le Père Martin voulait être parfait et tendait à imiter, l’un après l’autre, les confrères qui semblaient sur la bonne voie.. Un jour il dit à son conseiller spirituel :
-Je ne sais pas comment être un saint. Qui le fait comme il faut ici?
-Jim, tu n’as pas à être quelqu’un d’autre pour être saint.
3. »Tu n’es pas marié à tout le monde »
Alors qu’il vivait dans une grande communauté à Chicago, James essayait de plaire à tout le monde. Ce n’était pas facile car les attentes variaient beaucoup d’une personne à l’autre. Un supérieur lui a dit :
-Tu n’as pas à plaire à tout le monde. De toute façon, c’est impossible. Tu as à devenir la personne bonne et généreuse que tu es appelée à être.
4. »Ne laisse personne t’empêcher de devenir la personne que tu veux être »
À un moment donné, le père Martin vivait dans la même communauté qu’un confrère qui était combatif et passait beaucoup de temps à argumenter avec lui. James était constamment sur ses gardes et argumentait lui aussi. Jusqu’au jour où son conseiller spirituel lui a dit :
-Ne laisse personne t’empêcher d’être la personne que tu es appelé à être. Dieu désire que tu sois aimable et charitable.
5.Tu n’es pas le Messie
Appelé à travailler au service de réfugiés à Nairobi, au Kenya, James n’arrivait pas à faire toutes les tâches qui s’accumulaient chaque jour. Il s’en ouvrit à son conseiller :
-Où as-tu pris l’idée que tu devais tout faire tout de suite?
-Jésus s’occupait de tout le monde et répondait à leurs besoins.
-Même Jésus n’a pas tout fait. Il n’a pas guéri tous les malades en Palestine. C’est important d’accepter tes limites.
Plus tard un confrère le lui dit encore plus clairement :
-Voici la Bonne Nouvelle : il y a un Messie.
Et il y en a une meilleure encore : ce n’est pas toi!
----
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire