lundi 9 avril 2012

Des femmes sont les premières à annoncer la Bonne Nouvelle...

Apparition de Jésus aux femmes.
 La version de l'événement d'après les chefs des prêtres.
Matthieu, 28, 8-15 + Elles sortirent vite du sépulcre avec crainte et grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.


Et voilà que Jésus se présenta devant elles et leur dit : " Salut ! " Elles s’approchèrent, saisirent ses pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : " Ne craignez point ; allez annoncer à mes frères qu’ils ont à partir pour la Galilée : c’est là qu’ils me verront.

Pendant qu’elles étaient en chemin, voilà que quelques-uns des gardes virent dans la ville et annoncèrent aux grands prêtres tout ce qui était arrivé. Après s’être assemblés avec les anciens et avoir pris une délibération, ils donnèrent une grosse somme d’argent aux soldats, en leur disant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit et l’ont dérobé pendant que nous dormions. ? Que si cela arrive aux oreilles du gouverneur, nous l’apaiserons et nous ferons que vous n’ayez pas d’ennuis. " Eux prirent l’argent et firent selon la leçon reçue. Et ce bruit s’est répandu parmi les Juifs jusqu’aujourd’hui.
-----

Pour notre réflexion...

1. « Elles coururent porter la nouvelle à ses disciples »
Les femmes vont au tombeau pour voir la dépouille du Seigneur. Elles trouvent non pas le Christ mais des anges qui leur annoncent la nouvelle. Ces femmes sont remarquables parce qu’elles croient aux paroles des anges. Elles auraient pu douter de la nouvelle, tout comme l’ont fait les apôtres dans l’évangile d’hier. Cependant, leur foi les pousse à devenir des apôtres de cette grande et bonne nouvelle : la résurrection donne sens à la venue du Christ et à son enseignement. Est-ce que le Christ me pousse, moi aussi, à l’annoncer aux autres dans mon entourage ? Ma foi en la résurrection est-elle assez vive ?


2. « Annoncer à mes frères qu’ils ont à partir pour la Galilée »
Le Christ est celui qui nous invite à être ces apôtres de la Bonne Nouvelle de la venue du Règne de Dieu sur la terre. Il est celui qui est venu l’apporter ici bas. Il vient donc à la rencontre de ces femmes déjà prêtes pour cette mission. Il vient pour les aider dans leur mission et les réconforter dans leur foi. Le Seigneur viendra nous aider nous aussi, si nous faisons ce premier pas comme l’ont fait ces femmes...


3. « Eux prirent l’argent et firent selon la leçon reçue »
Les femmes et les soldats ont des comportements bien différents, elles deviennent donc des apôtres du Seigneur, mais les soldats ne le sont jamais. Elles préfèrent annoncer la vérité, mais eux, préfèrent le prix du mensonge, ils ont l’amour de l’argent. En est-il de même pour moi ? Suis-je assez fort pour ne pas me laisser prendre au piège de l’argent, de la renommée, de la gloire, ? (...)  (D'après catholique.org)

-----

Diacre,
au coeur de notre monde...
Diace
pour la Parole de Dieu au coeur du monde d'aujourd'hui...
-----

Bonne journée!
Bon congé pascal!
Fraternellement1
Jean-Yves


Photo:
Elle me vient probablement d'André Lavoie - Merci!
-----

Aucun commentaire: