BONJOUR!
Mardi 21 août 2012
Photo:
Cette fleur a été photographiée en France l'été dernier... (Jean-Yves)
-----
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »
Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »
Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu’est-ce qu’il y aura pour nous ? »
Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d’lsraël. Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »
-----
Pour alimenter notre réflexion...
1. « Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux » Par cette image, le Christ, véritable pédagogue, bon maître, nous enseigne aujourd’hui. Qu’il est facile, en effet, de s’imaginer un chameau essayant tant bien que mal de se faufiler pour passer dans cette mince ouverture. Ridicule ! C’est même impossible ! Alors Seigneur, que nous apprends- Tu ? Que celui qui est riche est encore plus ridicule que notre pauvre chameau aux ambitions disproportionnées. Celui dont le cœur est encombré de « richesses », de trésors qui ne sont pas le vrai trésor, n’a pas de place pour Dieu. Or Dieu ne s’impose pas, ne force pas. Il est comme le fil qui tente de passer à travers le trou de l’aiguille. Il est mince, il peut passer. L’aiguille, sans fil, ne sert à rien, mais si le trou de l’aiguille est bouché, le fil ne passe pas. Ainsi Dieu nous respecte et nous laisse libres. Il ne nous impose pas son Royaume. Il désire plus que tout l’établir en nous, mais c’est un Roi doux et humble de cœur. « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux » nous enseigne le bon Maître dans la première béatitude.
2. « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible » C’est bien beau de savoir que les riches empêchent le Seigneur d’établir en eux son Royaume, mais comme les disciples, nous pouvons être déconcertés. Nous sommes souvent « riches » de bien des choses autres que Lui. Il le sait. Il nous connaît. Il lit cette prière même si nous n’arrivons pas à la formuler, mais qui est dans notre cœur : « Qui donc peut être sauvé ? », comment puis-je être sauvé ? irai-je au Ciel ? Et Il nous répond : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible ». N’est-ce pas pour cela que Jésus est venu parmi nous ?
3. Le Bon Dieu est bon. Pour Dieu tout est possible, me faire entrer dans son royaume est possible, et encore mieux : Il le veut, Il le désire. Je n’ai qu’à regarder les preuves. Il nous a laissé ses paroles : Il est prêt à laisser les quatre-vingt-dix-neuf brebis pour aller me chercher, Il est le père qui guette son enfant prodigue et court l’embrasser dès qu’il l’aperçoit au loin, « Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font », « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde », Il nous appelle ses petits-enfants, etc, etc. Regardons ses actes : rien ne l’a arrêté pour venir à moi : ni sa condition divine, ni la mort, ni l’injustice, ni mon péché, ni le temps, puisqu’il a même institué le sacerdoce et l’Eucharistie pour rester avec moi pendant mon pèlerinage sur cette terre.
(D'après catholique.com)
-----
Cette pierre est inscrite
sur un mur de la basilique de Sainte-Anne-D'Aurey - France -
Prions pour le peuple de la Syrie...
-----
"Pour que l'homme soit un fils à son image
Dieu l'a travaillé au souffle de l'Esprit:
Lorsque nous n'avions ni forme ni visage,
Il nous voyait libres comme lui."
(D'une hymne, au bréviaire de ce matin.)
-----
Photo:
Des hortensias de Bretagne
-----
"Une foi qui ne s'affirme jamais s'effrite.
Une espérance qui ne se dit jamais s'éteint.
Un amour que ne s'exprime jamais finit par étouffer."
(Bernard Besret)
-----
"La vraie fin de la politique
est de rendre la vie commode et les gens heureux."
(Wiston Churchill)
Nous sommes en période électorale au Québec
et le principaux chefs de partis s'affrontent de ce temps-ci...Formons notre pensée.
-----
Diacre
au coeur de notre monde.
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
----
Merci à ceux et celles qui apprécient ce site;
qui disent que ce blogue leur donne du souffle pour continuer.
-----
Photo:
En Bretagne...
-----
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire