vendredi 31 août 2012

Prière pour la création... / Cantique du frère soleil...

Prière pour la Création

(Référence:  InfoCatho.be)
Photo:
Prise à Ville Dégelis.
-----

Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) appelle à observer, du jeudi 1er septembre au mardi 4 octobre (fête de la saint François d’Assise), une période de prière et de réflexion autour des dons de Dieu dans la nature. Ce temps est l’occasion de renouveler l’engagement à prendre soin et faire un usage juste de ces dons.


Depuis plus d’une vingtaine d’années, les chrétiens sont de plus en plus nombreux à travers le monde à réserver ces dates en septembre et début octobre pour rendre grâce à la création et s’unir pour prier et agir ensemble en faveur de l’environnement.

L’année 2011 a été désignée par les Nations Unies, Année internationale de la forêt et le COE appelle instamment les chrétiens à formuler leurs prières et leurs réflexions sur les thèmes touchant à la forêt. Il appelle également à soutenir « l’éco-justice »(*) et insiste sur la nécessité d’agir pour résoudre des problèmes tels que la pollution de la planète et d’autres causes responsables des changements climatiques.

Lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Copenhague en décembre 2009, une délégation œcuménique de haut rang avait indiqué: « Ce qui est injuste, c’est que ceux qui subissent les pires conséquences de la crise en sont les moins responsables. C’est une question de justice qui fait appel à la responsabilité morale. Nous souhaitons souligner l’importance des engagements juridiquement contraignants face à cette crise. »

Le COE et d’autres organismes représentant des religions mondiales ont reconnu les preuves scientifiques pointant du doigt les causes anthropiques des changements climatiques. Ils y affirment que « les changements climatiques ne
 sont
 pas
 un
 simple
 problème
 d’ordre
économique
 ou
 technique mais
qu’ils
représentent
au
fond
un
enjeu
moral, spirituel
et
culturel. »

COE/SB

(*)Le préfixe « éco » vient du mot grec oikos, qui signifie « maison ». On le retrouve dans les mots économie et écologie, mais aussi œcuménisme. En faisant le lien entre les enjeux environnementaux et ceux de la justice sociale, l’approche de la justice environnementale – l’éco-justice – s’élève à la fois contre la destruction de la terre par les êtres humains et contre les abus de pouvoir économiques et politiques, qui font que les pauvres doivent subir les conséquences des destructions environnementales.


----

Cantique des créatures ou cantique de frère Soleil
(Traduction simplifiée)

Seigneur, toi qui es Bon, Très-Haut et Tout-Puissant, à toi la louange, la gloire, l'honneur et toute bénédiction. A toi seul ils reviennent, ô Très-Haut, et personne ne peut dire tout ton mystère !

Loué sois-tu, Seigneur, pour toutes tes créatures, spécialement pour le Soleil, notre grand frère. Il fait le jour et par lui, tu nous illumines. Il est si beau et si rayonnant. De toi, Très-Haut, il est un magnifique reflet !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur la Lune et pour les Etoiles. Dans le ciel tu les as façonnées, si claires, si précieuses et si belles !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre frère le Vent, et pour l'air et pour les nuages, pour le ciel paisible et pour tous les temps: par eux, tu réconfortes tes créatures !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur l'Eau, qui est si utile et si modeste, si précieuse et si pure !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre frère le Feu, par lui, tu éclaires la nuit. Il est si beau et si joyeux, si indomptable et si fort !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre mère la Terre qui nous porte et nous nourrit. Elle produit la diversité des fruits et les herbes et les fleurs de toutes les couleurs !

Loué sois-tu, Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi et qui supportent les épreuves et les maladies: heureux s'ils demeurent dans la paix, car par toi, Très-Haut, ils seront récompensés !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur la Mort que personne ne peut éviter. Quel malheur pour ceux qui meurent avec un cœur mauvais ! Mais quel bonheur pour ceux qu'elle surprendra avec un cœur bon car le paradis les attend auprès de Toi !

Louez et bénissez avec moi le Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le avec beaucoup d'humilité !       Auteur: Saint François d'Assise


Saint François d'Assise:
 Prie pour nous et protège la création.
-----


Photo:
Un magnifique coucher de soleil à La Pocatière.
-----

Fraternellement!
Jean-Yves

Aucun commentaire: