Bonjour!
Jeudi 2 octobre 2014
Fête des Saints Anges gardiens...
Une image de notre enfance...
-----
Parole de Dieu de ce jour...
Transparent comme un ange
Matthieu 18, 1-5
Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux et leur déclara :
« Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci et mon nom, c’est moi qu’il accueille.
-----
Pour notre réflexion...
1. Dans ce passage de l’Évangile de Matthieu, les apôtres demandent à Jésus qui sera le plus grand dans le Royaume des Cieux, et Jésus, comme nous le relatent d’autres passages de l’Évangile, prend un enfant près de lui, pour leur montrer à quoi il faut ressembler pour pouvoir entrer dans le Royaume. Et Jésus parle ensuite des anges des petits, qui sont constamment devant la face de Dieu. Cela peut nous donner une occasion de réfléchir un peu sur ce que sera le Royaume des Cieux, le Ciel.2. Jésus nous met ici en garde contre le mépris. Dans le Royaume des Cieux, il ne pourra pas y avoir de mépris. Il ne pourra y avoir dans les cœurs ni haine, ni mauvaise estime des autres. Ceux qui se considèrent supérieurs aux autres ne pourront pas y entrer. Telle est une des conditions indispensables pour que la paix et l’amour règnent sans partage dans le Ciel. Voilà pourquoi notre cœur a besoin d’être purifié, d’être vidé de toutes les haines, les rancœurs, les mépris, les sentiments de supériorité que nous pouvons avoir. Contempler l’harmonie et la paix qu’il y aura dans le Ciel doit nous pousser à vouloir toujours purifier notre cœur de toute trace d’orgueil ou d’égoïsme.
3. Quand on essaie d’imaginer un ange, il arrive parfois qu’on le représente avec un corps transparent. Cette image, bien que trop « anthropomorphique », représente sans doute une profonde réalité : au Ciel, nous serons des êtres transparents, mais ce ne sera pas notre corps, mais notre âme qui sera transparente, ce qu’il y a dans notre cœur. Il est donc très important de le rendre pur, de le laisser se remplir d’amour. Tous nos mauvais désirs et nos mauvaises intentions que nous pouvons cacher en ce monde, tout cela devra paraître au grand jour après notre mort.
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
donc tout ce que nous pouvons pour être des êtres emplis de lumière, et non de ténèbres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire