Bonjour!
Mardi 20 janvier 2015
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Nous avons hâte de les voir dans nos plates-bandes...
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Merci d'être là pour partager la Parole de Dieu.
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«Si Dieu n'a pas créé un monde parfait,
c'est pour rendre l'homme responsable
et lui donner la possibilité de créer.»
(Élie Wiesel)
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«Le témoignage que nous avons à rendre,
le seul qui vaille, le seul qui soit un signe infaillible
de la présence de l'éternel Amour, c'est la joie.»
(Maurice Zundel)
«Vos enfants ont besoin de votre présence
plus que de vos présents.»
(J.L Jackson)
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Voici la Parole de Dieu de ce jour...
Commentaire: Abbé Ignasi FABREGAT i Torrents
(Terrassa, Barcelona, Espagne)
Le
sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat
Aujourd'hui,
comme hier, Jésus a affaire aux pharisiens, qui déforment la loi de Moïse en
s'attachant aux détails pour oublier l'esprit qui l'informe. Les pharisiens, en
effet, accusent les disciples de Jésus de violer le sabbat (cf. Mc 2,24). Selon
leur casuistique étouffante, arracher des épis équivaut à "moissonner" et
"égrener", à "battre": ces activités agricoles -et une quarantaine d'autres que
nous pourrions ajouter- étaient prohibées les jours de sabbat, consacrés au
repos. Nous le savons, les pains de l'offrande dont nous parle l'Évangile
étaient au nombre de douze; on les plaçait chaque semaine sur la table du
sanctuaire, en hommage des douze tribus d'Israël à leur Dieu et
Seigneur.
Le comportement d'Abiathar est conforme aux enseignements de Jésus: les préceptes légaux de moindre importance doivent céder le pas aux plus grands; un précepte cérémoniel, à un précepte de loi naturelle; le précepte du repos sabbatique n'est donc pas supérieur aux élémentaires besoins de la subsistance. En s'inspirant de la péricope que nous commentons, et pour souligner que la personne est au-dessus de toutes les questions économiques et sociales, le Concile Vatican II enseigne: «L'ordre social et son développement progressif doivent à tout moment être subordonnés au bien de la personne, car l'ordre des choses doit être soumis au bien des personnes, et non le contraire. Le Seigneur Lui-même l'a souligné quand il a dit que le sabbat avait été fait pour l’homme, non l’homme pour le sabbat (cf. Mc 2,27)».
Saint Augustin nous dit: «Aime et fais ce que tu veux». L'avons-nous bien compris, ou l'obsession de ce qui est secondaire étouffe-t-elle l'amour qu'il faut mettre en tout ce que nous faisons? Travailler, pardonner, corriger, aller à la messe les dimanches, prendre soin des malades, accomplir les commandements…, faisons-nous tout cela pour le faire ou par amour de Dieu? Que ces considérations nous aident à vivifier toutes nos œuvres par l'amour que le Seigneur a mis dans nos coeurs précisément pour que nous puissions L'aimer.
Le comportement d'Abiathar est conforme aux enseignements de Jésus: les préceptes légaux de moindre importance doivent céder le pas aux plus grands; un précepte cérémoniel, à un précepte de loi naturelle; le précepte du repos sabbatique n'est donc pas supérieur aux élémentaires besoins de la subsistance. En s'inspirant de la péricope que nous commentons, et pour souligner que la personne est au-dessus de toutes les questions économiques et sociales, le Concile Vatican II enseigne: «L'ordre social et son développement progressif doivent à tout moment être subordonnés au bien de la personne, car l'ordre des choses doit être soumis au bien des personnes, et non le contraire. Le Seigneur Lui-même l'a souligné quand il a dit que le sabbat avait été fait pour l’homme, non l’homme pour le sabbat (cf. Mc 2,27)».
Saint Augustin nous dit: «Aime et fais ce que tu veux». L'avons-nous bien compris, ou l'obsession de ce qui est secondaire étouffe-t-elle l'amour qu'il faut mettre en tout ce que nous faisons? Travailler, pardonner, corriger, aller à la messe les dimanches, prendre soin des malades, accomplir les commandements…, faisons-nous tout cela pour le faire ou par amour de Dieu? Que ces considérations nous aident à vivifier toutes nos œuvres par l'amour que le Seigneur a mis dans nos coeurs précisément pour que nous puissions L'aimer.
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