jeudi 11 août 2016

«Pardonnez-nous nos offenses...» (231,583)

Bonjour!
Jeudi 11 août 2016


Photo:
Chute du Moulin - Saint-Pascal
-----
Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,21-35.19,1.
En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »
Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.
Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent).
Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.
Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.”
Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !”
Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.”
Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait.
Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.
Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié.
Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?”
Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.
C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »
Lorsque Jésus eut terminé ce discours, il s’éloigna de la Galilée et se rendit dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. 
-----  



Commentaire du jour : 

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité 

A Simple Path (trad. Un Chemin tout simple, Plon Mame1995, p. 48) 


« Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » (Lc 11,4)

Chaque soir, avant de vous endormir, vous devez faire votre examen de conscience (car vous ne savez pas si vous serez encore de ce monde le lendemain ! ). Quel que soit le mal que vous avez fait, vous devez vous engager à réparer si c'est possible. Si, par exemple, vous avez volé quelque chose, essayez de le rendre. Si vous avez froissé quelqu'un, essayez de vous en excuser sans délai. S'il est impossible de réparer, exprimez à Dieu vos regrets ou vos remords. C'est très important, car nous devons être capables de contrition pour être rendus capables d'amour. Vous pourriez dire, par exemple : « Seigneur, je suis navré de t'avoir offensé et je te promets de faire de mon mieux pour ne plus recommencer ». Alors, tout à coup, quelle impression de bien-être, de délivrance, que de sentir son cœur purifié ! Souvenez-vous que Dieu est miséricorde. Il est notre Père prévenant, prêt à tout pardonner et à tout oublier, à la condition que nous essayions d'en faire autant envers ceux qui nous ont fait du tort.

Examinez donc le fond de votre cœur pour voir s'il n'y demeure pas enfouie quelque rancune envers votre prochain. Comment, en effet, pourrions-nous demander à Dieu de nous pardonner, alors que nous ne voulons pas pardonner aux autres ? Souvenez-vous que si vous vous repentez vraiment avec un cœur généreux, vos fautes seront oubliées aux yeux de Dieu. Il vous pardonnera toujours si votre repentir est sincère. Priez donc pour pardonner à ceux qui vous ont offensé, pour aimer ceux que vous n'aimez pas, et sachez ensuite pardonner comme Dieu vous a pardonné.
(Dans: L'Évangile au quotidien (EAQ)
-----

«La vie a ses imprévus qu'il faut prendre en bonne part, 
parce que souvent y est caché 
un mystère de bonté de la Providence à notre égard.»
(Saint Jean XXIII)
-----

«Ce n'est qu'en pardonnant qu'on ne se trompe pas.»
(M. Rostand)
-----

«Si notre âme, un instant, a, comme une corde, 
vibré et résonné de joie de vivre, 
alors toutes les éternités étaient nécessaires 
pour que cet unique événement ait lieu.»
(Nietzsche)

(J'ai pris cette pensée au livre de Frédéric Lenoir 
en tête de son chapitre 7 intitulé La joie de vivre; 
son livre La Puissance de la joie.)
-----

«Le Pardon des péchés. Vers une pastorale renouvelée»

Auteur : Roger Poudrier
Présentation de l’ouvrage par les Éditions Médiaspaul
L’Église a pour mission d’annoncer la miséricorde de Dieu et de nous faire tous entrer dans ce grand mystère. Le temps est venu de retrouver la joyeuse annonce du pardon. Ce thème doit être proposé avec un enthousiasme nouveau et une approche vraiment renouvelée, qui inciteront les chrétiens à retrouver le chemin du retour au Père.
Le pape François convoque l’Église à vivre autrement le sacrement du pardon et nous appelle à repenser profondément la pastorale de la miséricorde. Vivement le retour à Jésus et à l’Évangile ! Il y a du neuf pour nous sur cette voie. Comment offrir le pardon comme Jésus le proposait aux pécheurs de son temps ?
Information: Audivec Média de ce jour. 
Bonne journée!
Jean-Yves


Aucun commentaire: