Bonjour!
Samedi 28 octobre 2017
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
Luc chapitre 6, 12-19 + En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat.
Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude
de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et
de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs
maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs
retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce
qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
Pour notre réflexion...
1. « Il passa toute la nuit à prier Dieu. »
Dans cet Évangile, saint Luc souligne que le Christ a passé toute la nuit à prier avant de choisir ses apôtres. En effet, Jésus fera de même avant chaque décision ou moment important de sa vie. Sa relation avec Dieu le Père est le centre de sa vie et c'est celle-ci qui dirige ses choix et ses actions. Devant l'exemple du Christ, nous pouvons nous poser la question sur notre façon d’agir dans notre propre vie. Comment est ma prière ? Ma relation avec Dieu est-elle le centre de mon existence ? Ce passage de l'Évangile est donc une invitation pour chacun d'entre nous à se confier à Dieu en toutes choses, à remettre nos décisions et nos choix entre ses mains afin qu'il nous aide à accomplir sa volonté.
La prière, comme celle de Jésus, doit donc être fondamentale dans notre vie. Benoit XVI dans un angélus à propos de ce passage soulignait cet aspect-là : « Les chrétiens sont appelés à être des témoins de prière, précisément parce que notre monde est souvent fermé à l’horizon divin et à l’espérance qui conduit à la rencontre avec Dieu. Dans l’amitié profonde avec Jésus et en vivant en lui et avec lui la relation filiale avec le Père, à travers notre prière fidèle et constante, nous pouvons ouvrir des fenêtres vers le Ciel de Dieu. »
2. « Il en choisit douze. »
Jésus choisit donc douze apôtres et il les appela par leurs noms. Cette élection de la part du Seigneur n'est pas seulement valable pour les douze, elle l'est aussi pour nous. Pour le Seigneur nous ne sommes pas simplement un numéro ou une personne anonyme. Il appelle chacun de nous par notre prénom, d’où l'importance de celui-ci le jour de notre baptême. En effet Dieu nous connaît personnellement et il nous choisit comme ses disciples pour faire partie de sa famille et de son Église. Chacun d'entre nous reçoit une mission spécifique que personne d'autre ne peut accomplir, tout comme les apôtres ont reçu la leur, celle d'accomplir la fondation de l'Église. Ainsi que le souligne saint Paul : « Vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les apôtres et les prophètes. » (Ep 2, 20)
Demandons donc au Seigneur, par l'intercession des apôtres Simon et Jude, la grâce de savoir écouter sa Parole, comme ils ont su le faire.
Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
-----
La mer de Bretagne...
(Jean-Yves)
-----
«Si vous apprenez à vous voir et à vous aimer
comme Dieu vous aime,
vous allumerez une étoile qui donnera à votre image profonde
une vision nouvelle de vous.»
(Léon Robichaud)
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
---