vendredi 6 octobre 2017

« Celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé.» / (259,662)

  Bonjour! 
Vendredi 6 octobre 2017
 
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
---

« Celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé.»                     

 
Saint du jour: Saint Bruno, prêtre

Luc 10, 13-16 + En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non, jusqu’au séjour des morts tu descendras !
Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. »

     
   

Pour notre réflexion

1. « À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup. » (Lc 12, 48)
Corazine et Bethsaïde ont vu de nombreux miracles mais elles sont restées les mêmes. Elles ne se sont pas converties. Nous sommes peut-être dans la même situation. Catholiques depuis toujours, messe tous les dimanches et parfois même en semaine, cependant, notre cœur appartient encore au monde et à nous-mêmes. Se convertir, comme l’affirme Jésus dans l'Évangile, signifie « prendre le vêtement de deuil et s'asseoir dans la cendre en signe de pénitence. »

2. En effet, faire pénitence n'est pas à la mode, pourtant, demandez à qui jeûne chaque vendredi et il vous en dira les avantages. Savoir jeûner, c'est-à-dire renoncer à des aliments et surtout à sa faim et sentir alors son intestin qui gémit car vide et en manque, permet ensuite de renoncer à sa sensualité quand j’aimerais passer tout mon après-midi à regarder mes séries préférées sur Netflix au lieu de donner un coup de main à la cuisine ou au repassage ou encore rendre visite à la voisine qui a besoin de compagnie, etc. Savoir faire pénitence c'est renoncer à soi-même comme Jésus-Christ au jardin de Gethsémani. Sommes-nous donc capables de faire pénitence lorsque l'amour du Christ nous l'exige ? Quand j'observe les besoins de mon prochain suis-je donc prêt à renoncer à moi-même pour me mettre à son service ? Ou suis-je celui qui répète à longueur de journée « Seigneur, Seigneur ! » mais ne change pas le moindre aspect de son comportement ?
3. « Qui vous écoute m'écoute et qui vous rejette me rejette. »
Jésus finit son discours d'envoi en mission des soixante-douze disciples avec cette phrase lapidaire ; mais quel est donc le rapport entre ces peuples de Corazine et Bethsaïde avec cette dernière parole ? C'est pourtant simple. La Bonne Nouvelle est difficile à entendre. Renoncer à soi-même n'est pas un message facile à transmettre et à écouter. Il s'agit alors de vivre cette Bonne Nouvelle avec sa propre vie comme un héritage du Christ, une vie en lui sans peur du qu'en dira-t-on. Écouter les disciples du Christ, c'est écouter Jésus lui-même. Parler au nom du Christ, c'est laisser le Christ parler par sa bouche. Si personne ne nous écoute lorsque nous parlons au nom du Christ alors rappelons-nous que le premier à en souffrir est bien Jésus qui se sent rejeté ; et si notre amour-propre peut être blessé alors demandons-nous vraiment si nous parlons au nom de Jésus ou plutôt pour notre vanité et ainsi nous saurons si nous gardons une véritable pureté d'intention comme disciple du Seigneur dans notre apostolat et témoignage.

          Frère Corentin Jarry, LC
 
-----
 
Rien n'est jamais perdu pour Dieu...
 
-----
 
Plus on remercie plus on reçoit dans la vie...
 
-----

En ce jour,
je t'offre:

   la conversion  

afin que ton cœur
ne s'assaisonne
que du bon et du vrai.
-----
 
Soyez heureux tout de suite...
(Père Michel-Marie)
-----
 
 
 
«Le règne de Dieu se manifeste
à travers la proximité et la tendresse.»
(Pape François)
-----
 
«Une Église missionnaire,
c'est une Église qui ne se préoccupe pas d'abord d'elle-même.
Elle est plutôt désireuse de partager avec tous
 l'Évangile de miséricorde et de salut qui lui a été confié.»
(Mgr Yvon Joseph Moreau)
-----
 
«La Parole de Dieu est le pain quotidien
que nous demandons dans la prière du Pater
pour nous fortifier. "Car l'homme ne vit pas seulement de pain
 mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu".»
(Mgr Marc Aillet)
-----
 
 

Diacre
au cœur de notre monde
-----
 
Bonne journée!
Jean-Yves
 
 

Aucun commentaire: