Bonjour!
Jeudi 3 mai 2018
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
(Jn 14,6-14):
Jésus lui répond: «Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie;
personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me
connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le
connaissez, et vous l'avez vu». Philippe lui dit: «Seigneur, montre-nous
le Père; cela nous suffit». Jésus lui répond: «Il y a si longtemps que
je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe! Celui qui m'a vu a
vu le Père. Comment peux-tu dire: ‘Montre-nous le Père’? Tu ne crois
donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi! Les paroles
que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; mais c'est le Père qui
demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres. Croyez ce que je
vous dis: je suis dans le Père, et le Père est en moi; si vous ne croyez
pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres. Amen, amen, je vous
le dis: celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il
en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout
ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le
Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en
invoquant mon nom, moi, je le ferai».
Abbé
Joan
SOLÀ i Triadú
(Girona, Espagne)
«Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père»
Aujourd'hui
nous célébrons la fête des apôtres Philippe et Jacques. L'Évangile fait
référence aux conversations que Jésus avait avec les seuls Apôtres,
pour les former en leur offrant des idées claires sur Sa personne et Sa
mission. Car les Apôtres étaient fortement influencés par les idées que
les Juifs avaient sur la personne du Messie: ils s'attendaient à un
libérateur terrestre et politique alors que la personne de Jésus ne
correspondait pas du tout à ces images préconçues.
Les premières paroles que nous pouvons lire dans l'Évangile d'aujourd'hui sont la réponse à une question de l'Apôtre Thomas. «Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi» (Jn 14,6). Cette réponse à Thomas provoque la demande de Philippe: «Seigneur, montre-nous le Père; cela nous suffit» (Jn 14,8). La réponse de Jésus est —en réalité— un reproche: «Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe?» (Jn 14,9).
Les Apôtres ne comprenaient pas l'unité entre le Père et le Fils, ils n'arrivaient pas à voir le Dieu et l'Homme dans la personne de Jésus. Mais Il ne se contente pas de prouver son égalité avec le Père, il leur rappelle aussi qu'ils devront continuer son œuvre salvifique: Il leur concède le pouvoir de faire des miracles, leur promet d'être toujours à leurs côtés, et que ce qu'ils demanderont en son nom Il le leur accordera. (...)
Les premières paroles que nous pouvons lire dans l'Évangile d'aujourd'hui sont la réponse à une question de l'Apôtre Thomas. «Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi» (Jn 14,6). Cette réponse à Thomas provoque la demande de Philippe: «Seigneur, montre-nous le Père; cela nous suffit» (Jn 14,8). La réponse de Jésus est —en réalité— un reproche: «Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe?» (Jn 14,9).
Les Apôtres ne comprenaient pas l'unité entre le Père et le Fils, ils n'arrivaient pas à voir le Dieu et l'Homme dans la personne de Jésus. Mais Il ne se contente pas de prouver son égalité avec le Père, il leur rappelle aussi qu'ils devront continuer son œuvre salvifique: Il leur concède le pouvoir de faire des miracles, leur promet d'être toujours à leurs côtés, et que ce qu'ils demanderont en son nom Il le leur accordera. (...)
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«Tu ne peux pas retourner en arrière
et changer le début de ta vie,
mais tu peux commencer aujourd'hui à en changer la fin.»
(C.S. Lowis)
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Qu'est-ce que le diaconat?
Le diaconat rappelle constamment la vocation de toute l'Église. À la suite du Christ venu pour servir et non pour être servi, le diacre est appelé au service humble réalisé par amour et dans l'Amour. C'est saint Jean-Paul II qui disait: "Par votre ordination, vous êtes rendus semblables au Christ dans son rôle de service. Vous devez être également des signes vivants du service de l'Église".
(Tiré du document du Diocèse de Québec: "Devenir diacre".
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Bonne journée!
Jean-Yves
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