Note: Plus de cent visites hier sur ce blogue. Merci d’approfondir la Parole de Dieu.
-----
Bonjour!
Mardi 16 février 2021
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
ÉVANGILE
« Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » (Mc 8, 14-21)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
L’épisode relaté par l’évangile de ce jour se passe « dans la barque » qui préfigure l’Église. C’est à la communauté des chrétiens de Rome, et à travers elle à l’Église de tous les temps, que saint Pierre s’adresse à travers Marc, son porte-parole.
Le sens de la venue du Christ parmi nous ne se découvre pas dans les longues discussions, le plus souvent stériles, et qui ne font qu’aveugler et endurcir le cœur ; mais dans l’accueil plein de reconnaissance de Jésus.
Cette Parole dans laquelle s’accomplissent toutes les Écritures, ne nous suffirait-elle pas ? Ce Pain qui descend du ciel à chaque Eucharistie, ne rassasierait-il pas notre faim ? « Vous ne comprenez pas encore » qu’en son Fils, le Père nous a tout donné ?
L’Église ne serait plus l’Église si elle corrompait l’unique Pain qui lui est confié, par le levain d’autres discours, aussi « religieux » ou « spirituels » soient-ils. L’Église ne serait plus « la lumière du monde » si elle obscurcissait la Parole de vérité par des « discussions » qui trahiraient son incompréhension du message de grâce qui lui est confié. L’Église ne serait plus l’Épouse du Christ si elle acceptait dans sa barque d’autres maîtres que son Seigneur.
Ce qui est vrai de l’Église tout entière, s’applique à chacun de nous. Puisse cet évangile être l’occasion de vérifier notre attitude par rapport à la Révélation : nous inquiétons-nous de « n’avoir qu’un seul pain dans notre barque » et cherchons-nous à « compléter » la Parole du Christ par des emprunts aux autres propositions religieuses qui nous sont offertes ?
Si le Pain de la Parole de Vie ne suffit plus à nous rassasier et à refaire nos forces pour vivre dans la charité, il est urgent de nous arrêter, et de prendre le temps de faire mémoire de l’œuvre que Jésus a accomplie en notre faveur. Pleins de reconnaissance, prenons alors la ferme résolution de nous engager résolument dans le beau combat de la fidélité, en arrachant de nos cœurs le levain du scepticisme et de la contestation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire