Bonjour!
Dimanche 18 avril 2021
Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...
ÉVANGILE
« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour » (Lc 24, 35-48)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
Le corps du Ressuscité porte les stigmates de la Passion. Pourquoi cette mémoire de la Passion est-elle inscrite dans le corps du Ressuscité ? La gloire de la Résurrection n’aurait-elle pas dû refermer toutes les plaies du Crucifié ? Et à la messe pourquoi cette actualité du sacrifice ? « Ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang maintenant versé pour vous » (Lc 22,19-20).
Pourquoi cette présence de la Croix, alors que le corps du Christ est bien son corps glorieux ?
Pourquoi ces plaies encore sur le corps du Ressuscité ?
Parce que c’est l’Amour qui a fixé ces plaies. C’est l’Amour finalement qui les a choisies et qui les a assumées et ce que l’Amour Infini et Éternel a assumé, cela ne peut-être perdu. Le corps de Jésus reste éternellement marqué, signé, par la façon dont l’Amour Infini l’a envahi. « Ceci est mon corps » (Lc 22,19). Mon corps de gloire, mon corps vivifiant, mais mon corps toujours actuellement livré pour vous, mon sang éternellement versé pour vous (Lc 22,19-20).
Terminons par un regard d’espérance et de contemplation sur la réalité de notre propre corps. Car ce qui est vrai pour Jésus vaut, vaudra pour nous aussi.
À la résurrection des morts, nos corps seront marqués par la façon dont l’Amour les aura pétris ici-bas. Le corps nous le savons déjà, le corps est mémoire. Aujourd’hui, nos corps portent souvent la mémoire de beaucoup de blessures. Mais, à la résurrection, ils n’auront plus la mémoire de la souffrance. Ils n’auront que la mémoire de la façon dont l’Amour de Dieu aura frayé son passage à travers nos blessures.
Nous porterons surement dans l’Éternité nos blessures, mais nous les porterons comme le Christ porte les siennes. Nous les porterons telles que l’Amour du Père les aura transformées, à la mesure du passage que nous aurons laissé à la Miséricorde et à l’Amour à travers nos propres plaies. Alors, à la Résurrection, les corps dévoileront enfin tout leur mystère : ils seront tous sacrement de l’Amour de Dieu.
Dans l’eucharistie, nous touchons le corps de Jésus, ses plaies, mais c’est pour que lui, puisse toucher nos plaies et les transfigurer.
Abbé Philippe Link / Merci!
-----
Réflexion de Mgr Pierre Goudreault:
3e dimanche de Pâques. Jésus ressuscité dit à ses disciples qui sont de retour d'Emmaüs: "La paix soit avec vous!" Au départ, ce souhait du Vivant apporte "la frayeur et la crainte" plutôt que le calme. Après s'être remis de leur stupeur, les disciples passent à la joie. Dans nos vies, Dieu manifeste sa présence. Sa miséricorde et son appel peuvent parfois nous déstabiliser. Nous peinons alors à accueillir la paix et l'émerveillement qui en découlent. Pourtant le Ressuscité nous conduit vers un chemin de vie! Au cours de notre semaine, comment allons-nous être à l'affût des signes du Vivant qui nous apportent la paix?
Qu'est-ce qui nous met dans la joie aujourd'hui?
-----
PRIÈRE DE L’ABBÉ PIERRE :
Seigneur, tu le vois
nous sommes tous des pèlerins d’Emmaüs,
Nous sommes tous des hommes,
qui peinons dans l’obscurité et le doute.
Nous sommes tous des cœurs lâches.
Viens sur notre chemin, enflamme nos cœurs,
Entre avec nous t’asseoir à notre table.
Et nous pourrons te reconnaître au partage du pain
Qui révèle à tout homme,
la grandeur de ton amour.
-----
Bon dimanche!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire