Bonjour!
Vendredi 1er octobre 2021
Un sentier dans la campagne française...
(Chez un ami à Lormes - Merci Bernard.)
-----
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
ÉVANGILE
« Celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé » (Lc 10, 13-16)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
Corazine, Bethsaïde, Capharnaüm : trois villes de la terre de Jésus, trois villes qui ne se sont pas converties. Trois villes qui ont reçu la visite du Sauveur et ont ignoré sa parole. Jésus ne les condamne pas, mais il pleure sur elles. Il pleure sur leur aveuglement. Jadis, même les villes les plus pécheresses ont su voir dans les miracles un appel de Dieu à changer de vie. Comment Capharnaüm, le premier lieu où Jésus a prêché et fait des miracles, comment la ville où il a habité a-t-elle pu l’ignorer ?
L’erreur de ses villes n’est pas d’avoir refusé d’écouter Jésus mais de ne pas l’avoir accueilli pour ce qu’il est : l’envoyé de Dieu, Dieu lui-même.
Cette rencontre n’a pas eu lieu par manque d’ouverture. Pas par manque d’amitié ou d’amour pour Jésus. L’égarement ne vient pas d’un manque d’intérêt mais d’une relation mal située. Capharnaüm a donné un toit au Messie mais ne s’est pas située en créature face au Créateur, en pécheur face au Sauveur, en disciple face au Maître.
Ce mystère d’aveuglement est le mystère de notre propre relation à Dieu. La ville, nous le savons, est la personnification du peuple qui l’habite. Elle représente l’âme sous un mode d’intimité et de profondeur. Les villes sur qui Jésus pleure ce sont donc ses amis, ses familiers, nous. Tous ceux qui l’aiment mais qui ne lui donnent pas la possibilité de leur apprendre à l’aimer vraiment. Tous ceux qui le connaissent mais ne le laissent pas assez se révéler lui-même.
Tous ceux-là sont ces villes qui rompent peu à peu leur relation à Jésus, sans violence, par la rondeur et la tiédeur d’un quotidien fait d’habitudes et de certitudes. Peu à peu, ils n’ont plus besoin de l’entendre, et finalement ils ne l’acceptent que dans la mesure où il peut être maîtrisé ou compris. Or Dieu est l’Au-delà de tout. Et, par l’intimité de leur communion, rejeter l’Envoyé est rejeter celui qui l’envoie.
Seigneur, fais-nous en ce jour la grâce de la prière. C’est elle qui nous permet de nous situer en vérité face à toi. Elle permet à la parole de tes envoyés, les apôtres, leurs successeurs et tous les témoins de l’évangile, de prendre forme en nous. La forme de ton visage. Elle fait de nous des chrétiens et nous donne envie de le devenir.
Abbé Philippe Link / Merci!
-----
«Dieu de miséricorde
Tu nous aimes pour la vie.
Dieu de miséricorde
Tu nous aimes à l'infini.
Avec Toi nous rendons grâce
Alléluia, Alléluia.
Avec Toi nous rendons grâce,
Alléluia, Alléluia.»
-----
«Retournez-vous, voici l'Esprit
Du Seigneur, au vent de la nuit
Qui passe au monde:
Accueillez-le, ne craignez rien,
À la croisée de vos chemins,
Laissez-vous couvrir de son ombre.»
(Hymne / Liturgie des heures / Ce jour)
-----
-----
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire