Bonjour!
Samedi 2 octobre 2021
PSAUME
(Ps 68 (69), 33-35, 36-37)
R/ Le Seigneur écoute les humbles. (Ps 68, 34a)
ÉVANGILE
« Leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux » (Mt 18, 1-5.10)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
Les anges sont au Christ parce que créés par et pour Lui : « Car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles ; trônes, seigneuries, principautés, puissances ; tout a été créé par lui et pour lui » (Col 1,16).
Ils sont à Lui plus encore parce qu’Il les a faits messagers de son dessein de salut. Le salut, voilà ce que les anges nous annoncent et ce vers quoi ils ont la mission de nous conduire. Les anges, et particulièrement nos anges gardiens, sont ceux que Dieu a envoyés pour nous guider jusque dans la véritable Terre Promise : la communion à sa divinité. « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé ».
Cette mission, ils l’accomplissent en nous remettant sans cesse en mémoire ce à quoi nous sommes appelés. En effet, par le service de louange et d’adoration qu’ils rendent à Dieu, eux qui, comme nous le dit Jésus dans l’évangile, voient sans cesse la face du Père qui est aux cieux (Mt 18, 10), ils nous rappellent que nous avons été créés pour louer et adorer Dieu.
En effet, l’homme est créé pour louer et adorer Dieu. Les dernières pages du livre de l’Apocalypse nous rappellent que tout le bonheur du ciel – et donc le salut réalisé – c’est d’être devant Dieu, de le bénir, de le louer, d’entrer dans l’adoration : « De malédiction, il n’y en aura plus ; le trône de Dieu et de l’Agneau sera dressé dans la ville, et les serviteurs de Dieu l’adoreront ; ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. De nuit, il n’y en aura plus ; ils se passeront de lampe ou de soleil pour s’éclairer, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront pour les siècles des siècles. » (Ap 22, 3-5) Puisse notre Ange nous garder dans la louange et l’adoration de notre Dieu. Saint Augustin disait : « Notre exercice ici-bas, ce doit être la louange de Dieu, car notre bonheur dans l’éternité, ce sera la louange de Dieu. Nul ne peut devenir propre à cet avenir, s’il ne s’y exerce dès maintenant. C’est bien pourquoi, dès aujourd’hui, nous louons Dieu. »
Anges de Dieu, vous qui êtes nos gardiens, c’est à vous que la Bonté divine nous a confié ; éclairez-nous, gardez-nous, dirigez-nous, et gouvernez-nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire