vendredi 31 janvier 2025

Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vennt et la mer lui obéissent?.. .L'espérance... (490,767)

 Bonjour!

Samedi 1er février 2025

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? » (Mc 4, 35-41)

Alléluia. Alléluia. Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que ceux qui croient en lui aient la vie éternelle. Alléluia. (Jn 3, 16)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples :
« Passons sur l’autre rive. »
Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était,
dans la barque,
et d’autres barques l’accompagnaient.
Survient une violente tempête.
Les vagues se jetaient sur la barque,
si bien que déjà elle se remplissait.
Lui dormait sur le coussin à l’arrière.
Les disciples le réveillent et lui disent :
« Maître, nous sommes perdus ;
cela ne te fait rien ? »
Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer :
« Silence, tais-toi ! »
Le vent tomba,
et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit :
« Pourquoi êtes-vous si craintifs ?
N’avez-vous pas encore la foi ? »
Saisis d’une grande crainte,
ils se disaient entre eux :
« Qui est-il donc, celui-ci,
pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

– Acclamons la Parole de Dieu.

-----



Commentaire...


Frère Jean-Dominique Bruneel

Frère Jean-Dominique Bruneel

Couvent de l'Annonciation à Paris

Venez comme vous êtes


L’évangile de ce jour grouille de détails étonnants. En particulier, les disciples souhaitent emmener Jésus, « comme il était ». Ce « comme il était » semble la cause de la tempête.

 Ainsi, lorsque les disciples souhaitent « embarquer » Jésus dans leur propre projet, cette réalisation n’est pas assurée du succès ! Au contraire, il nous semble parfois même que notre Église, notre famille, notre propre existence soient proches de sombrer, que nous soyons laissés à nous-mêmes dans une vraie « galère », tandis que Jésus paraît endormi…

Mais par-delà ces vues humaines, notre attitude de foi peut nous ramener à plus de réalisme, d’humilité et finalement nous sauver. En effet, ce n’est pas nous qui pouvons emmener Jésus « comme il est » (ou plutôt d’ailleurs, comme nous pensons le connaître), là où nous le voudrions, comme si nous pouvions avoir la maîtrise de Dieu, de l’embarcation et de l’aventure. Mais c’est plutôt lui qui est présent avec nous, dans toutes les circonstances de notre vie, « tels que nous sommes », dans nos grands projets d’aller au loin, comme dans les ouragans de notre existence. Lorsque nous acceptons humblement notre faiblesse, nous reconnaissons notre besoin vital du Christ et nous nous présentons devant lui en vérité. Alors il peut se révéler à nous tel qu’il est véritablement : le Maître dont la parole dirige le monde et guide notre vie. 

L'espérance... 

L’espérance met en marche la charité ! C’est elle, comme écrit Charles Péguy, qui tire en avant sa grande sœur, la charité ! Poser un regard d’espérance sur l’autre, ne va pas sans lui tendre la main, même s’il a perdu espoir. Si Dieu n’a pas désespéré de l’humanité et lui a ouvert un avenir et la vie, alors oser espérer en l’autre, ou pour l’autre, demande un regard qui ne juge pas définitivement, qui ne cherche pas à tout expliquer, qui sait bien qu’il ne faut jamais réduire l’autre à ses actes parce que demeure toujours en lui la dignité d’un être créé et aimé de Dieu. Mgr Luc Crepy - Diocèse de Versailles - Lettre pastorale du 14 sept 24 

Bonne journée!
Jean-Yves                                     

jeudi 30 janvier 2025

« L’homme qui jette en terre la semence, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence grandit, il ne sait comment » / (490,726)

Bonjour!

Vendredi 31 janvier 2025

Voici la Parole de Dieu de ce jour... 



ÉVANGILE

« L’homme qui jette en terre la semence, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence grandit, il ne sait comment » (Mc 4, 26-34)

Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! Alléluia.  (cf. Mt 11, 25)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Il en est du règne de Dieu
comme d’un homme qui jette en terre la semence :
nuit et jour,
qu’il dorme ou qu’il se lève,
la semence germe et grandit,
il ne sait comment.
D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe,
puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.
Et dès que le blé est mûr,
il y met la faucille,
puisque le temps de la moisson est arrivé. »

Il disait encore :
« À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ?
Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?
Il est comme une graine de moutarde :
quand on la sème en terre,
elle est la plus petite de toutes les semences.
Mais quand on l’a semée,
elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ;
et elle étend de longues branches,
si bien que les oiseaux du ciel
peuvent faire leur nid à son ombre. »

Par de nombreuses paraboles semblables,
Jésus leur annonçait la Parole,
dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.
Il ne leur disait rien sans parabole,
mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

– Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

«Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ (…). D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe»

Abbé Jordi PASCUAL i Bancells(Salt, Girona, Espagne)

Aujourd'hui, Jésus parle aux gens d'une expérience qui leur est familière: «Un homme qui jette le grain dans son champ (…); la semence germe et grandit. D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi» (Mc 4,26-28). Avec ces paroles, Il fait référence au Règne de Dieu, qui consiste en "la sainteté et la grâce, la Vérité et la Vie, la justice, l'amour et la paix" (Préface de la solennité du Christ-Roi), que Jésus-Christ est venu nous apporter. Ce Règne doit se faire réalité, en premier lieu, dans chacun de nous; et ensuite dans notre monde.

Dans l'âme de chaque chrétien, Jésus a semé —par le Baptême— la grâce, la sainteté, la Vérité… Nous devons faire grandir cette semence pour qu'elle se multiplie en bonnes œuvres: de service et charité, d'amabilité et de générosité, de sacrifice pour bien réaliser notre devoir de chaque instant et pour apporter le bonheur à ceux qui nous entourent, de prière constante, de pardon et compréhension, d'effort pour grandir en vertus, de joie…

De cette façon, ce Règne de Dieu —qui commence en chacun de nous— s'étend à notre famille, à notre ville, à notre société, à notre monde. Car qui vit ainsi, «que fait-il sinon préparer le chemin du Seigneur (…), afin que pénètre en lui la force de la grâce, que l'illumine la lumière de la vérité, que se rectifient les chemins qui conduisent en Dieu?» (Saint Grégoire le Grand).

La semence commence toute petite, comme «une graine de moutarde: quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères» (Mc 4,31-32). Mais la force de Dieu se répand et grandit avec une vigueur inespérée. Comme dans le temps des premiers chrétiens, Jésus nous demande aujourd'hui de répandre son Règne à travers le monde.

-----

Autre méditation...

frère Albert Bażyk

frère Albert Bażyk

Couvent Sainte-Marie du Chêne à Nancy

Pourquoi les paraboles ?


« À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? »

Le Royaume de Dieu est une réalité si grande et si riche que Jésus ne veut pas en donner une définition. Il utilise plutôt des images qui nous rapprochent des différentes caractéristiques du Royaume. Mais pour saisir l'ensemble, nous avons encore besoin d'une clé. Cette clé est peut-être la phrase : « Le règne de Dieu est au milieu de vous » (Luc 17, 21). Le Royaume, c'est donc le Christ agissant dans le monde et le monde transformé par lui, imprégné de son amour.

Jésus agit peu à peu, lentement, mais efficacement. Comme la graine qui contient déjà tout ce que la plante sera. Aujourd'hui, grâce aux sciences, nous comprenons mieux le mystère subtil qui guide la graine sur le chemin de sa transformation en plante. La graine renferme toute l'information génétique de la plante à venir et contient aussi l'énergie pour mettre en œuvre cette métamorphose. La graine germe et absorbe ce qui l'entoure dans le sol. Elle transforme la matière inanimée en éléments constitutifs d'un être vivant. Elle fait en sorte que les éléments morts participent à la vie.

Il en est de même pour nous. Le Christ est à l'œuvre en chacun de nous. Si nous l'acceptons, si nous ne lui résistons pas, il agit dans notre âme. Il nous donne sa vie. Mais il est rare que nous en voyions les fruits immédiatement. C'est ainsi que le Royaume de Dieu se construit lentement en nous et autour de nous.                                     




Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Toi aussi sème le Christ dans ton jardin, où fleurira la beauté de tes actes et où se respirera l’odeur des vertus les plus diverses » (saint Ambroise de Milan)

  • « La faiblesse est la force de la semence, sa puissance celle de se diviser. Le règne de Dieu est comme cela : une petite réalité à échelle humaine, composée des pauvres de cœur, de ceux qui ne comptent pas seulement sur leur propre force, mais sur celle de l’amour de Dieu » (Benoît XVI)

  • « La vocation propre des laïcs consiste à chercher le règne de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu (...). C’est à eux qu’il revient, d’une manière particulière, d’éclairer et d’orienter toutes les réalités temporelles auxquelles ils sont étroitement unis, de telle sorte qu’elles se fassent et prospèrent constamment selon le Christ et soient à la louange du Créateur et Rédempteur » (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 898)

Bonne journée!
Jean-Yves 

mercredi 29 janvier 2025

« La lampe est apportée pour être mise sur le lampadaire. La mesure que vous utilisez sera utilisée pour vous » / (490,700)

 Bonjour!

Jeudi 30 janvier 2025

Voici la Parole de Dieu de ce jour...



ÉVANGILE

« La lampe est apportée pour être mise sur le lampadaire. La mesure que vous utilisez sera utilisée pour vous » (Mc 4, 21-25)

Alléluia. Alléluia. Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. Alléluia. (Ps 118, 105)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
Jésus disait à la foule :
« Est-ce que la lampe est apportée
pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ?
N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?
Car rien n’est caché,
sinon pour être manifesté ;
rien n’a été gardé secret,
sinon pour venir à la clarté.
Si quelqu’un a des oreilles pour entendre,
qu’il entende ! »
Il leur disait encore :
« Faites attention à ce que vous entendez !
La mesure que vous utilisez
sera utilisée aussi pour vous,
et il vous sera donné encore plus.
Car celui qui a,
on lui donnera ;
celui qui n’a pas,
on lui enlèvera même ce qu’il a. »

— Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...


Frère Benoît Delhaye

Frère Benoît Delhaye

Couvent Saint-Pierre Martyr à Strasbourg

Que faire de l'amour de Dieu ?


L'amitié rend plus forts, rend joyeux, nous donne confiance en nous. On aime nos amis pour ce qu'ils sont, et pas pour obtenir quelque chose d'utile de leur part, et ils nous aident à vivre et à être heureux. Nous vivons aussi, nous avons vécu ou nous vivrons, des histoires d'amour. Quand on est amoureux, et que cet amour est réciproque, c'est pareil, mais encore plus fort : l'amour donne des ailes, du courage, du bonheur.

Jésus nous dit que l'amour qu'il nous porte peut lui aussi nous rendre la vie plus belle, nous aider à surmonter les difficultés et les épreuves. Notre foi et notre relation avec Dieu ne doivent pas rester dans le secret de notre cœur, comme un trésor que l'on enfouit dans la terre au fond du jardin.

Jésus nous fait un cadeau : sa grâce pour nous rendre la vie plus belle, plus lumineuse. La grâce est faite pour éclairer notre vie, dans toutes ses dimensions, à chaque instant. Comme une lampe dans une pièce éclaire tout ce qui s'y trouve.

Éclairer notre vie, c'est décider d'aimer un peu plus, en commençant par s'aimer soi-même, pour la simple raison que Dieu nous aime. C'est aussi rechercher la bonne décision, nous laisser habiter et conduire par la sagesse de Dieu. C'est prendre des initiatives pour faire grandir le royaume de Dieu là où il n'est pas, et le défendre là où il est attaqué. 
 


Bonne journée!
Jean-Yves                                    

mardi 28 janvier 2025

« Voici que le semeur sortit pour semer » / (490,668)

 Bonjour!

Mercredi 29 janvier 2025



Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Voici que le semeur sortit pour semer » (Mc 4, 1-20)

Alléluia. Alléluia. La semence est la parole de Dieu ; le semeur est le Christ, celui qui le trouve demeure pour toujours. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée.
Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui,
si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit.
Il était sur la mer,
et toute la foule était près de la mer, sur le rivage.
Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles,
et dans son enseignement il leur disait :
« Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer.
Comme il semait,
du grain est tombé au bord du chemin ;
les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.
Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux,
où il n’avait pas beaucoup de terre ;
il a levé aussitôt,
parce que la terre était peu profonde ;
et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé
et, faute de racines, il a séché.
Du grain est tombé aussi dans les ronces,
les ronces ont poussé, l’ont étouffé,
et il n’a pas donné de fruit.
Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ;
ils ont donné du fruit
en poussant et en se développant,
et ils ont produit
trente, soixante, cent, pour un. »
Et Jésus disait :
« Celui qui a des oreilles pour entendre,
qu’il entende ! »

Quand il resta seul,
ceux qui étaient autour de lui avec les Douze
l’interrogeaient sur les paraboles.
Il leur disait :
« C’est à vous qu’est donné
le mystère du royaume de Dieu ;
mais à ceux qui sont dehors,
tout se présente sous forme de paraboles.
Et ainsi, comme dit le prophète :
Ils auront beau regarder de tous leurs yeux,
ils ne verront pas ;
ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles,
ils ne comprendront pas ;
sinon ils se convertiraient
et recevraient le pardon. »
Il leur dit encore :
« Vous ne saisissez pas cette parabole ?
Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?
Le semeur sème la Parole.
Il y a ceux qui sont au bord du chemin
où la Parole est semée :
quand ils l’entendent,
Satan vient aussitôt
et enlève la Parole semée en eux.
Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence
dans les endroits pierreux :
ceux-là, quand ils entendent la Parole,
ils la reçoivent aussitôt avec joie ;
mais ils n’ont pas en eux de racine,
ce sont les gens d’un moment ;
que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole,
ils trébuchent aussitôt.
Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces :
ceux-ci entendent la Parole,
mais les soucis du monde, la séduction de la richesse
et toutes les autres convoitises
les envahissent et étouffent la Parole,
qui ne donne pas de fruit.
Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre :
ceux- là entendent la Parole, ils l’accueillent,
et ils portent du fruit :
trente, soixante, cent, pour un. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

-----



Commentaire...

«Le semeur sème la Parole»

Abbé Antoni CAROL i Hostench(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous écoutons des lèvres du Seigneur la "Parabole du semeur". La scène est totalement actuelle. Le Seigneur ne cesse de "semer". De nos jours aussi les foules écoutent Jésus par la bouche de son Vicaire le Pape, de ses ministres et… de ses fidèles laïques: à tous les baptisés le Christ a accordé de participer de sa mission sacerdotale. On a "faim" de Jésus. Jamais comme à présent l'Église n'avait été si catholique, puisque sous ses "ailes" s'abritent des hommes et des femmes des cinq continents et de toutes les races. Nous avons été envoyés dans le monde entier (cf. Mc 16,15) et, en dépit d'un panorama sombre, le commandement apostolique de Jésus-Christ a produit ses fruits.

La mer, les barques et les plages ont été remplacées par des stades, des écrans et les moyens modernes de communication et de transport. Mais Jésus reste le même. L'homme non plus n'a pas changé, avec son besoin d'enseignement pour aimer. Aujourd'hui aussi, il y en a qui -par grâce et en vertu d'un choix gratuit de Dieu: c'est un mystère!- reçoivent et entendent plus directement la Parole. Comme il y en a également beaucoup qui ont besoin d'une explication plus poussée de la Révélation.

Aux uns et aux autres, en tout cas, Dieu nous demande des fruits de sainteté. L'Esprit Saint nous aide, mais Il ne se dispense pas de notre collaboration. La diligence est d'abord requise. Si quelqu'un ne répond qu'à demi, s'il se maintient "à la lisière" du chemin sans y entrer pleinement, il sera une victime facile de Satan.

Ensuite, la constance dans la prière -le dialogue-, pour approfondir notre connaissance et notre amour de Jésus: «Un saint qui ne prie pas…? -Je ne crois pas à cette sainteté-là (Saint Josémaria).

Enfin, l'esprit de pauvreté et de détachement nous évitera de nous "noyer" en chemin. Pour le dire clairement: «Nul ne peut servir deux maîtres…» (Mt 6,24).

Chez sainte Marie, nous trouvons le meilleur modèle de réponse à l'appel de Dieu.

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Prendre soin de notre âme est très similaire à cultiver la terre: arracher ce qui est mauvais et planter ce qui est bon; déraciner l’orgueil et planter l’humilité; jeter la cupidité et garder la miséricorde; mépriser l’impureté et goûter la chasteté » (Saint César d’Arles)

  • « Semer la graine est un geste de confiance et d’espoir; est nécessaire le travail assidu de l’homme, mais ensuite il doit entrer dans une espérance, sachant bien que de nombreux facteurs détermineront le succès de la récolte et que toujours il court le risque d’un échec. Malgré cela, année après année, le paysan répète son geste et sème ses graines » (Benoit XVI)

  • « (...)Un chrétien se doit de vouloir méditer régulièrement; sinon il ressemble aux trois premiers terrains de la parabole du semeur. Mais une méthode n’est qu’un guide; l’important est d’avancer, avec l’Esprit Saint, sur l’unique chemin de la prière: Le Christ Jésus » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n°2.707

  • Bonne journée!

  • Jean-Yves 



lundi 27 janvier 2025

« Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère » / (490,624)

 Bonjour!

Mardi 28 janvier 2025

Voici la Parole de Dieu de ce jour...



ÉVANGILE

« Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère » (Mc 3, 31-35)

Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
comme Jésus était dans une maison,
arrivent sa mère et ses frères.
Restant au-dehors, ils le font appeler.
Une foule était assise autour de lui ;
et on lui dit :
« Voici que ta mère et tes frères sont là dehors :
ils te cherchent. »
Mais il leur répond :
« Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
Et parcourant du regard
ceux qui étaient assis en cercle autour de lui,
il dit :
« Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de Dieu,
celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

— Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...


«Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère»

Abbé Josep GASSÓ i Lécera(Ripollet, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous contemplons Jésus -dans une scène très concrète et, en même temps, suggestive- entouré d'une foule de gens de son village. Les proches de Jésus sont arrivés de Nazareth à Capharnaüm. Mais vue la quantité de gens, ils restent dehors et le font appeler. Ils lui disent: «Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent» (Mc 3,31).

Dans la réponse de Jésus, il n'y a, comme nous le verrons, aucun motif de rejet de ses proches. Jésus les avait quittés pour suivre l'appel divin et il montre à présent qu'intérieurement aussi, Il s'était détaché d'eux. Non par froideur ou par mépris des liens familiaux, mais parce qu'Il appartient complètement à Dieu son Père. Jésus-Christ a réalisé personnellement en Lui ce qu'Il demande à ses disciples.

Au lieu de sa famille de la terre, Jésus a choisi une famille spirituelle. Il jette un regard sur les gens assis autour de Lui et leur dit: «Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère» (Mc 3,34-35). Dans d'autres passages de son Évangile, saint Marc décrit d'autres regards comme celui-ci.

Jésus veut-il nous dire que seuls sont ses parents ceux qui écoutent sa parole avec attention? Non! Ses parents ne sont pas ceux qui écoutent, mais ceux qui écoutent et accomplissent la volonté de Dieu: voilà son frère, sa soeur, sa mère.

Jésus exhorte ceux qui se trouvent assis là -et tous les autres- à entrer en communion avec Lui au moyen de l'accomplissement de la volonté divine. Mais, en même temps, nous voyons dans ses paroles l'éloge de sa mère, Marie, bienheureuse pour toujours pour avoir cru.

     Autre commentaire...   


Frère Jacques-Benoît Rauscher

Frère Jacques-Benoît Rauscher

Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon

Un maître parce qu’un frère


Alors qu’il était encore étudiant, saint Thomas d’Aquin était souvent l’objet de plaisanteries de la part de ses camarades. Un jour, l’un d’entre eux avait pointé du doigt la fenêtre en s’écriant : « Regardez dans le ciel, il y a un bœuf qui vole ! ». Immédiatement, le jeune Thomas d’Aquin avait tourné la tête pour observer le phénomène. Une telle naïveté avait suscité l’hilarité de ses camarades. Thomas leur avait répondu : « Je préfère croire qu’un bœuf puisse voler qu’imaginer qu’un de mes frères puisse mentir. »

On ne sait pas si l’anecdote est vraie. Mais elle dit quelque chose de profond sur la manière d’être « maître » et d’être « frère ».

Thomas d’Aquin est un des plus grands théologiens de l’histoire de l’Église. Il est un « maître » auquel des générations de croyants se sont référés et se réfèrent encore. Mais pour être ce « maître » éminent, il lui a fallu être un « frère » éminent. Un frère qui fait confiance à ses frères.

Faire confiance ne signifie pas être naïf et tout bénir. On sait que les pires horreurs peuvent être cachées sous prétexte de confiance. Mais soupçonner chez l’autre le mensonge et la manipulation est un poison pernicieux qui nous empêche de nous laisser enseigner. Or refuser de s’ouvrir au savoir d’un autre c’est renforcer le blindage de notre cœur à la Parole de Dieu.

Jésus le dit bien : pour être un vrai maître, pour être un vrai sage, il faut retrouver l’humilité de faire confiance à ses frères… malgré tout.                                     


Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « La maternité même de Marie n’eût été pour elle d’aucune utilité, si en portant Jésus-Christ dans sa chair, elle ne l’avait porté plus heureusement dans son cœur » (Saint Augustin)

  • « "Mon âme exalte le Seigneur" – (Lc 1, 46). Marie exprime ainsi tout le programme de sa vie : ne pas se mettre elle-même au centre, mais faire place à Dieu (…) ; alors seulement le monde devient bon » (Benoît XVI)

  • « " Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole " (Lc 1, 37-38). Ainsi, donnant à la parole de Dieu son consentement, Marie devint Mère de Jésus et, épousant à plein cœur (…) la volonté divine de salut, se livra elle-même intégralement à la personne et à l’œuvre de son Fils (…) » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 494)

  • BONNE JOURNÉE!

  • Jean-Yves