vendredi 31 octobre 2025

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.(542,311)

 Bonjour!

Samedi, 1er novembre 2025

Voici la Parole de Dieu de ce  joue. 

La Toussaint


(Photo prise en France - Jean-Yves)

Évangile du jour

Matthieu 5, 1-



En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Méditation

Catherine Motte

Catherine Motte

Lille

Le Royaume est là


Bizarres ces Béatitudes et ce sermon sur la montagne... Le Christ promet le ciel à tous les souffrants, les pauvres, les malheureux, les tristes et les persécutés, les assoiffés de justice. Dieu nous voudrait-il malheureux ? Il faudrait subir tous ces tourments pour espérer atteindre le Royaume de Dieu ?  Plus tard, le Christ ajoute qu’« il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille, qu’à un riche de rentrer dans le Royaume de Dieu ». (Mt 19, 25). Alors là, le Royaume devient inatteignable pour les chrétiens qui ont un peu d'argent de côté ! Et puis, c’est quand le Royaume des Cieux ? Notre récompense ne viendra-t-elle qu’après des souffrances, des tortures... Après la mort ? Belle affaire !

Mais voilà, un jour tout s’éclaire, Dieu se présente à moi. Alors que je me sens si vulnérable, si pauvre, si désespérée, sans ressource, si ce n’est ce cri poussé vers le ciel, dans l'espoir qu’il ne soit pas vide. Dans la fragilité, dans l’humilité, nait le désir de se tourner vers plus grand que soi et de demander une aide. Alors dans cette rencontre de deux désirs, le mien et celui de Dieu, grandit la foi, naît cet échange amoureux, cette communion avec Dieu… et je comprends enfin ces Béatitudes !

Le Royaume de Dieu, c’est maintenant ! Ce Royaume est déjà dans cette intimité avec Dieu, au creux de mes entrailles, là où Dieu m’attendait, là où il vient me cueillir au tréfond de ma pauvreté. Dieu merci, nous avons tous nos pauvretés ! Nous pouvons rejoindre ce Royaume où les saints, que nous fêtons aujourd’hui, nous ont précédés. 

            

                       

Bonne journée!

Jean-Yves




jeudi 30 octobre 2025

« Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? » (542,287)

 Bonjour!

Vendredi 31 octobre 2025

Voici la Parole de Dieu de ce jour.


Évangile du jour

Luc 14, 1-6


Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Or voici qu’il y avait devant lui un homme atteint d’hydropisie. Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Ils gardèrent le silence. Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller. Puis il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? » Et ils furent incapables de trouver une réponse.

Méditation

Frère Yves Habert

Frère Yves Habert

Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon

Échange de regard


Les pharisiens observaient Jésus pour voir ce qu’il allait faire le jour du sabbat où il ne faut précisément rien faire ! Comme souvent dans l’Évangile, Jésus connaît leurs mauvaises prédispositions et ne se laisse pas enfermer par ces regards scrutateurs, pour rester libre. C’est une grande leçon de vie pour nous. Remarquez que la façon dont nous considérons nos frères et sœurs les encourage dans le meilleur de leur tempérament ou au contraire les pousse dans leur faiblesse et leur fragilité. Un regard positif de bonté bienveillante aide mystérieusement l’autre. Au contraire, un regard inquisiteur risque de le pousser dans ses mauvais penchants, ses mauvais côtés.

La manière dont nous regardons nos frères et sœurs influe sur ce qu’ils sont et sur leur manière de réagir. Cette influence n’est pas simplement d’ordre psychologique, elle a une dimension spirituelle. Pour améliorer nos relations, demandons au Christ d’avoir ce clair regard qui n’enferme pas l’autre, mais l’ouvre au meilleur.




Bonne journée!
Jean-Yves

mercredi 29 octobre 2025

. En ce jour-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va-t’en d’ici : Hérode veut te tuer. » .(542,255)

 Bonjour!

Jeudi 30 octobre 2025

Voici la Parole de Dieu de ce jour.

Évangile du jour

Luc 13, 31-35


En ce jour-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va-t’en d’ici : Hérode veut te tuer. » Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme. Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem.
Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! Voici que votre temple est abandonné à vous-mêmes. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Méditation

Frère Hervé Ponsot

Frère Hervé Ponsot

Couvent Saint-Dominique à Montpellier


Assurance vie


Dans l’une de ses célèbres fables, La Fontaine a mis en scène une poule et un renard, la première demandant au second de la protéger contre son mari volage et… finissant par se faire dévorer. Morale de l’histoire : ne jamais compter sur ses ennemis pour assurer son présent ou son avenir. Jésus a conduit toute sa vie sans chercher protection auprès de quiconque, et surtout pas auprès du puissant de son époque, le roi Hérode : au contraire, il savait devoir tout craindre de lui et il a choisi de s’en tenir le plus longtemps possible à l’écart.

Mais quand il comprend qu’il doit accomplir parfaitement ce qui est juste, et donc mener à bien la mission reçue à son baptême, laquelle passe par sa mort, il ne louvoie pas. L’évangéliste Luc l’a fort bien dit : « il prend résolument le chemin de Jérusalem » (Lc 9, 51) sachant bien pourtant que cette ville lapide ceux qui lui sont envoyés. Et de fait il y subit le sort funeste des prophètes. Les saints et les martyrs qui l’ont suivi sur son chemin ont toujours manifesté la même résolution : ils n’ont pas couru vers leur destin ni n’ont cherché à l’anticiper, ils ne se sont pas jetés orgueilleusement dans la gueule du loup, mais, par fidélité à leur baptême, ils ont assumé ce destin avec tous ses aléas quand il s’est présenté. 

Ni le présent, ni l’avenir, fussent-ils l’un et l’autre tous deux menaçants, ne devraient pouvoir perturber celui qui a mis toute sa confiance en Dieu.

        Méditation de l’Évangile du jeudi 30 octobre

Alors que Jésus est dans la province de Pérée, gouvernée par Hérode Antipas, des pharisiens bien intentionnés s’approchèrent de Lui et lui dirent : « Sors d’ici et va-t-en, car Hérode veut Te tuer ».

La désinvolture de sa réponse témoigne et de son courage et de son indépendance face au pouvoir. Il se moque d’Hérode, car la mission qu’Il tient de Dieu sera accomplie malgré ce roi fantoche et astucieux.

« Allez dire à ce renard : Voici, aujourd’hui et demain Je chasse des démons et J’accomplis des guérisons, et le troisième jour Je suis consommé. Cependant, aujourd’hui et demain et le jour suivant, Je dois être en route, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem » 

Il donne comme sens premier à sa mission ces deux points : chasser les démons, guérir les malades.

Le démon, c’est celui qui se met en travers de l’annonce de la Bonne Nouvelle et détruit l’homme spirituel.

Guérir les malades est aussi une de ses préoccupations essentielles car la maladie et la mort sont les grandes préoccupations de l’homme. Pourquoi avoir créé un être intelligent qui souffre et se voit mourir ?

Les guérisons de Jésus affirment que Dieu ne veut pas le mal, même s’il existe momentanément pour l’homme. Sa venue, ses gestes d’amitié vis-à-vis des malades, son attention à leur égard, ses propres souffrances expliqent mieux ce mystère, au coeur de l’homme, que de longs discours.

J’aime aussi cet être plein de la fougue de la jeunesse, qui définit sa mission comme la marche du héraut qui crie la vérité jusqu’à en mourir.

« Aujourd’hui et demain et le jour suivant, Je dois être en route… »

Il sait où cette marche ardente le conduira « car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem ».

Jésus est pleinement conscient de sa mission. L’envoyé du Père est venu pour réaliser, dans la vérité ; « l’heure » où Il acceptera, librement, par amour, la mort du Fils de l’homme.

Son grand sacrifice, c’est cet abandon au Père, à « l’heure » de la mort de la créature fragile et intelligente, qui s’en remet dans la foi, à l’amour de Dieu. Il en connaît l’heure, le lieu, les circonstances et ce ne sont pas les manigances d’Hérode qui l’empêcheront de réaliser cette mission :

« Et le troisième jour, Je suis consommé… »

Dieu mène le monde malgré les puissants du jour. Jésus nous l’affirme avec force. La grande Espérance du Salut se réalisera malgré les ruses d’Hérode qui n’est à ses yeux qu’un renard. Face au pouvoir, il faut savoir dire et crier les droits de Dieu.

Père Gabriel



Bonne journée!
Jean-Yves

mardi 28 octobre 2025

Qu’as-tu fait de ton frère ? / (542,218)

 B O N J O U R !



Mercredi 29 octobre 2025

Voici la Parole de Dieu de ce jour



Évangile du jour

Luc 13, 22-30


En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » 

Méditation

Frère Antoine de la Fayolle

Frère Antoine de la Fayolle

Couvent Saint-Anne à Rennes


 


                Qu'as-tu fait de ton frère?


Qu'as-=tu fait de ton frèree



Le mot « évangile » en grec veut dire ‘Bonne Nouvelle’. Voyons-nous dans ce passage une bonne nouvelle, de celles qui font jubiler ? Ne serait-ce pas le contraire ? Alors que nous avons essayé de nous tenir en présence du Seigneur, d’écouter son enseignement en nous donnant de la peine, n’allons-nous pas nous faire jeter dehors ?

À ceux-là, le maître de maison demande des comptes sur leurs injustices ! Qu’en est-il de ma recherche de justice ? Il y a la justice du droit traitée dans les tribunaux mais il existe aussi d’autres justices : la justice figurant sur la charte des Droits de l’homme : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Est-ce bien le cas autour de moi ? Il n’est pas besoin d’aller au bout du monde pour trouver des situations d’injustices ; il nous faut nous déshabituer de trouver normal d’avoir des gens qui mendient leur repas du jour ou une nuit d’hôtel. Il nous faut nous déshabituer de voir des personnes prostrées dans la rue, à même le trottoir, de voir des hommes et des femmes migrants qui cherchent, comme ils peuvent, à vivre ‘normalement’. 

Cette question que Dieu pose à Caïn : « Qu’as-tu fait de ton frère ? » doit résonner à mes oreilles. Elle doit me pousser à sortir de mon univers ordinaire pour m’inquiéter de ceux qui, autour de moi, ne vont pas bien. Alors, alors seulement, mon cœur pourra être le Royaume de Dieu !  




Bonne journée!
Diacre Jean-Yves                                   

lundi 27 octobre 2025

«Jésus s'en alla dans la montagne pour prier» / (542,146)

 Bonjour!

Mardi 28 octobre 2025

Voici la Parole de Dieu de ce jour.




Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.

«Jésus s'en alla dans la montagne pour prier»

Abbé Albert TAULÉ i Viñas(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui nous contemplons toute une journée de la vie de Jésus. Une vie qui a deux aspects très clairs: la prière et l'action. Si la vie du chrétien doit imiter celle de Jésus nous ne pouvons pas nous passer de ces deux aspects. Tout chrétien, y compris ceux qui se sont consacrés à la vie contemplative, doivent dédier quelques moments à la prière et d'autres à l'action, même si le temps que nous consacrons à l'une et à l'autre varie. Les religieux et religieuses cloîtrés consacrent eux aussi beaucoup de temps de la journée au travail. En contrepartie si nous souhaitons imiter le Christ, ceux d'entre nous qui sont le plus "séculaires", ne devraient pas se lancer dans des actions effrénées sans les plonger dans la prière. Saint Jérôme nous apprend que: «même si l'apôtre nous a enseigné de toujours prier (…) il convient que nous destinions quelques heures à cette tâche».

Est-ce que Jésus avait besoin de longs moments de prière solitaire quand tous dormaient? Les théologiens font des études pour savoir quelle était la psychologie de Jésus Homme: jusqu'à quel point il avait un accès direct à la divinité et jusqu'à quel point «il a connu l'épreuve comme nous, et il n'a pas péché» (He 4,15).

Une fois que nous avons fait la prière, il ne nous reste plus qu'à l'imiter dans l'action. Au cours de ce moment de la journée, nous l'observons en train d'organiser son église, c'est-à-dire, choisissant ceux qui seront les futurs évangélisateurs, ceux appelés à continuer sa mission dans le monde. «Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres» (Lc 6,13). Après nous le trouvons en train de guérir toute sorte de maladies. «Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous» (Lc 6,19) nous dit l'évangéliste. Afin que notre identification à Lui soit totale, il suffirait que nous dégagions nous aussi une force qui puisse guérir toutes les personnes, ce qui sera possible uniquement si, afin de porter plus de fruits, nous demeurons en Lui (cf. Jn 15,4).

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Toute âme humaine est un temple de Dieu : voilà qui nous ouvre une perspective vaste et nouvelle. La vie de prière de Jésus est la clef pour comprendre la prière de l’Eglise » (Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix)

  • « C'est pourquoi Simon le Cananéen, ainsi que Jude Thaddée, doivent nous aider à redécouvrir toujours à nouveau et à vivre inlassablement la beauté de la foi chrétienne, en sachant en donner un témoignage à la fois fort et serein » (Benoît XVI)

  • « (…) Jésus prie avant les moments décisifs qui vont engager la mission de ses Apôtres : avant de choisir et d’appeler les Douze (cf. Lc 6, 12), avant que Pierre le confesse comme "Christ de Dieu" (cf. Lc 9, 18-20) et afin que la foi du chef des Apôtres ne défaille pas dans la tentation (cf. Lc 22, 32) (…) » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 2.600)

Bonne journée!
Jean-Yves