samedi 18 octobre 2025

Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Bonjour!

Dimanche 19 octobre 2025

Voici a Parole de Dieu de ce 29e  dimanche. 



Évangile selon saint Luc 18, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : ‘Rends-moi justice contre mon adversaire.’ Longtemps il refusa ; puis il se dit : ‘Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.’ »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

«Il faut toujours prier sans se décourager»

Abbé Pere CALMELL i Turet(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, Jésus nous rappelle «qu'il faut toujours prier sans se décourager» (Lc 18,1). Il nous l'apprend par ses ouvres et par ses paroles. Saint Luc nous apparaît comme l'évangéliste de la prière de Jésus. En effet, dans quelques unes des scènes de la vie du Seigneur qui nous ont été transmises par les auteurs des Saintes Écritures, seul les textes de Luc nous montrent le Seigneur priant.

Dans le Baptême du Jourdain, dans l'élection des Douze et dans la Transfiguration. Lorsqu'un disciple lui demanda «Seigneur, apprends-nous à prier» (Lc 11,1), de Ses lèvres jaillit le Notre Père. Lorsqu'Il annonce les négations de Pierre: «Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne sombre pas» (Lc 22,32). Dans la crucifixion: «Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu'ils font» (Lc 23,34). Quand Il meurt sur la Croix: «Père, en tes mains je remets mon esprit», du Psaume 31. Le Seigneur lui-même est le modèle de la prière de pétition, spécialement à Gethsémani, d'après la description de tous les évangélistes.

Je peux essayer de concrétiser comment faire en sorte d'élever mon cœur à Dieu dans les différentes activités, car c'est n'est pas le même un travail intellectuel qu'un travail manuel; se trouver à l'église, dans un stade sportif ou à la maison; conduire par la ville ou par l'autoroute; c'est n'es pas la même chose la prière de pétition que le remerciement; l'adoration ou demander pardon; de bonne heure que lorsque nous avons à supporter la fatigue accumulée du jour. Saint Josemaria Escrivá nous donne une formule pour la prière de pétition: «Celui-là obtient davantage qui insiste de plus près... Alors, tiens-toi plus près de Dieu: efforce-toi d'être saint».

La Vierge Marie est une modèle de prière, et aussi de pétition. À Cana, en Galilée, elle fut à même d'avancer l'heure de Jésus, l'heure des miracles. Avec sa pétition, pleine d'amour pour ces époux et de confiance en son Fils.

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Faites ce que vous pouvez, et ce que vous ne pouvez pas faire, demandez-le à Dieu ! (Saint Augustin)

  • « La prière nous change le cœur. Elle nous fait mieux comprendre comment est notre Dieu. Mais pour cela il est important de parler avec le Seigneur, pas avec des mots vides » (François)

  • « […] Jacob […] lutte toute une nuit avec "quelqu’un" de mystérieux qui refuse de lui révéler son nom mais le bénit avant de le quitter à l’aurore (cf. Gn 32, 25-31). La tradition spirituelle de l’Eglise a retenu de ce récit le symbole de la prière comme combat de la foi et victoire de la persévérance » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 2.573)


Bon dimanche!
Jean-Yves

Aucun commentaire: