samedi 25 septembre 2010

Il y avait un homme riche... Un pauvre nommé Lazare...

Bonjour!

(Dimanche le 26 septembre 2010)
26e dimanche ordinaire - l'Année C
-----


Photo: Vitraux - Basilique de Québec - Jean-Yves
-----
La Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...

Pourquoi cette distance?...



(Luc 16,19-31) - Jésus disait cette parabole : « Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux. Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c’étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui. Alors il cria : ’Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l’eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. -Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c’est ton tour de souffrir. De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous. ’Le riche répliqua : ’Eh bien ! Père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. J’ai cinq frères : qu’il les avertisse pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture !’ Abraham lui dit : ’Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! ¦ Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.’ Abraham répondit : ’S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.
-----


Pour aider à la réflexion...

Voici l'homélie de l'abbé Denis Lepage pour ce 26e dimanche du temps ordinaire.
Pour joindre le site de l'abbé Denis Lepage il s'agit de cliquer sur le titre "Que germe la vie"
dans "Mes liens" tout à côté.
-----
Un rabbin vivait dans un petit village russe au bord de la mer. Il ventait souvent par temps froid, ce qui rendait la vie encore plus difficile pour les sans abris du village et les pauvres qui ne parvenaient pas à chauffer leur masure.


Un jour particulièrement venteux et froid, le rabbin décida d’aller frapper à la porte d’un des hommes les plus riches du village. L’homme ouvrit la porte, vêtu d’une chemise à manches courtes, ça se voyait que sa maison était bien chauffée. « Entrez, » lui dit l’homme riche. «Non,» répondit le rabbin. «J’en ai juste pour une minute.» Et le rabbin engagea une conversation qu’il prenait visiblement plaisir à faire durer. Il s’informa de la famille de l’homme riche, en repassant les membres les uns après les autres.
Se tenant sur le pas de la porte, l’homme commençait à grelotter si bien qu’il demanda de nouveau au rabbin d’entrer, essuyant un nouveau refus. Le rabbin parlait. «Comment va la femme de votre cousin? Et le marchand de bois, comment est-il? Et votre sœur, comment elle s’en sort avec cette température?»
Notre homme avait maintenant les joues rougies par le froid : «Rabbin, pourquoi n’entrez-vous pas?» «Ah!», répondit le rabbin. «C’est que j’ai besoin d’argent pour acheter du charbon pour les pauvres du village.» «Et bien pourquoi n’entrez-vous pas pour que nous en parlions?» «Parce que si j’entre, nous allons nous asseoir devant votre foyer, vous allez être bien au chaud, confortable et quand je vais vous parler du froid qui affecte les pauvres, vous allez avoir de la misère à me comprendre. Vous allez me donner quelques roubles et me renvoyer. Mais maintenant, ici, dehors, avec le froid qui vous glace les joues, et bien, quand je vous dis que des gens souffrent à cause du froid, vous êtes en situation de mieux comprendre et d’être plus généreux.»
Être en situation de comprendre. Être capable de se placer dans la situation de l’autre. Devenir compatissant.
Jésus, dans sa parabole, nous parle d’un homme riche. Il nous le décrit portant des vêtements luxueux et donnant des festins chaque jour avec de nombreux invités.
Jésus met en scène aussi Lazare, un pauvre. Il est couché, couvert de plaies que des chiens viennent lécher.
Un homme riche d’un côté, un pauvre totalement démuni de l’autre.
Et voilà, les deux meurent. Leur situation personnelle est totalement renversée : le riche est malheureux, le pauvre se retrouve heureux et tout près d’Abraham dans le Salut.
Pourquoi y-a-t-il un si grand abîme, une si grande distance entre le riche et le pauvre? Parce que l’un était riche et l’autre pauvre? Pas du tout.
C’est parce que le riche n’a pas ouvert son cœur à ce que vivait le pauvre. Il l’a vu, il l’a même toléré là devant sa porte et il a accepté la situation comme si elle était tout à fait normale. Il a continué à vivre comme si le pauvre n’était pas là. Il ne s’est pas laissé émouvoir par la situation du pauvre ce qui lui aurait permis de lui aider, de le soulager, se faisant de l’aimer. Amen.
-----
"L'eucharistie dominicale renouvelle la présence du Christ ressuscité
au sein de notre communauté et au coeur de notre monde.
Cette présence se manifeste à la table de la Parole et du Pain de Vie,
où riches et pauvres se retrouvent ensemble.
Riches de notre baptême, nous unissons nos voix dans une prière commune
qui annonce déjà l'universalité du Royaume.
Dès maintenant le Christ nous rend capables d'accueillir l'autre
et de partager l'amour qu'il répand
dans le monde" notre monde d'aujourd'hui.
(De "Au fil des jours")

"Nous ne pouvons pas nous contenter de jouir de la vie,
en réduisant nos ambitions à accumuler des choses et des plaisirs.
Nous sommes bien plus grands que cela, nous sommes faits pour bien plus!"
(De "Au coeur du jour une parole")
-----
"La tolérance et la plus belle et la plus noble des vertus.
Elle implique simplement qu'on accepte
que d'autres ne pensent pas comme nous sans les haïr pour cela."
(Gandhi)
-----
Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui
-----
Bon dimanche!
Jean-Yves

Photo: Buste de Gandhi - Place du Parlement - Québec - Jean-Yves
---

Aucun commentaire: