Bonjour!
"Un aveugle peut-il conduire un autre aveugle?"
Photo: Coucher de soleil - La Pocatièe - Jean-Yves
-----
La Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...
"Un aveugle peut-il conduire un autre aveugle?"
(Luc 6,39-42) - Jésus s’adressait à ses disciples en paraboles : " Un aveugle peut-il guider un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; tout disciple accompli sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! Comment peux-tu dire à ton frère : "Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil", toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton œil ? Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil ; et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. »
Pour notre réflexion...
- Jésus pose une question à la foule : "un guide aveugle peut-il guider un autre aveugle ?"
- Il est évident qu’un guide a besoin de voir...
- Considérons-nous comme des guides pour les autres. Il devrait y avoir une certaine hésitation, mais pas de résistance, quand nous cherchons à mener d’autres personnes à Dieu.
- Jésus souligne ensuite que, même si le disciple n’est pas au-dessus de son maître, il peut s’élever au niveau de son maître.
- Le disciple de Jésus peut apprendre de lui comment gagner le salut et la vie éternelle.
- Non seulement le Christ a fondé l’Eglise pour continuer son enseignement, mais il l’a également dotée du don de son Esprit pour la préserver de l’erreur.
- Nous avons la possibilité d’apprendre et d’approfondir notre foi tout au long de notre vie : que faisons-nous pour devenir vraiment formés dans la foi ?
- Nous sommes généralement plus rapides à détecter les défauts chez les autres que de les remarquer en nous-mêmes.
- Il nous arrive même d’être profondément irrités par les défauts d’une autre personne, et parfois alors même que nous avons les mêmes défauts.
-Avant de juger l,autre... commence à regarder ta propre vie...
- La personne orgueilleuse se plaint beaucoup de la vanité et de l’arrogance qu’il voit chez son voisin, mais il reste aveugle face à son propre vice.
- Considérons donc d’abord notre propre état - humblement -, et alors travaillons à ressembler davantage à Jésus.
- Plus nous permettrons à la grâce de Dieu de transformer notre cœur, plus nous pourrons aider les autres.
- Si je ne regarde pas d'abord ma vie, je ne peux guider les autres...
-----
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire