(Source: PROXIMO - 2010-11-06 RVM/oieblanc.typepad.com)
La Pocatière : diocèse (l'évêché est les services diocéasins) exempt d'eau embouteillée
Le diocèse (évêché et services diocésains) de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est officiellement devenu il y a quelques semaines une « zone libre d'eau embouteillée ». Le diocèse encourage dorénavant les gens qui se présentent à l’évêché à boire plutôt l’eau du robinet.
L'évêque, Mgr Yvon Joseph Moreau, s’est également engagé à réduire sa consommation d’eau embouteillée pour donner l'exemple. Il encourage également la population à faire de même et à adhérer à cette campagne dans leurs paroisses, leurs écoles et leurs milieux de travail.
Dans le cadre de sa campagne L’eau pour tous, une question de justice, l’organisation catholique canadienne de solidarité internationale Développement et Paix table sur le courant écologiste et « vert » pour sensibiliser la population sur les impacts négatifs de la privatisation des services publics d’eau dans les pays du Sud, où les populations les plus démunies, faute de moyens financiers, sont forcées de consommer de l’eau non potable.
En solidarité avec ces populations, l’organisme propose à la population canadienne de créer dans leurs milieux des « zones libres d’eau embouteillée », puisque que les compagnies qui privatisent les réseaux publics au Sud sont souvent les mêmes qui vendent de l’eau embouteillée au Nord et au Sud, créant ainsi une culture où la ressource devient une marchandise et non un bien public et un droit humain fondamental.
En lien avec
Développement et Paix
et la Pastorale sociale
du Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière -
Québec - Canada
-----
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire