lundi 22 novembre 2010

Tourisme religieux et spirituel au Québec / Les quatre grands sanctuaires

De: PROXIMO  - 2010-11-19 RVM/Com  (Radio Ville-Marie).


Tourisme religieux et spirituel au Québec : un plan d'action pour la « commercialisation » des quatre sanctuaires nationaux du Québec


Le réseau des quatre sanctuaires nationaux du Québec et des quatre associations touristiques régionales (ATR) concernées a annoncé le 13 novembre la réalisation d'un premier plan de commercialisation touristique conjoint de l'Oratoire Saint-Joseph (Montréal), du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, du Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap (Trois-Rivières) et de l'Ermitage Saint-Antoine-de-Lac-Bouchette (Saguenay-Lac-Saint-Jean).


Concrètement, ce plan permettra notamment de mettre en ligne un site Internet conjoint et de produire des brochures promotionnelles communes en français et en anglais.


« Le tourisme religieux est en pleine croissance dans le monde actuellement. D'ailleurs, l'Organisation mondiale du tourisme estime à 300 millions le nombre de croyants qui pratiquent cette activité; cela représente plus de 18 milliards de dépenses de consommation, dont 60 % sont effectuées par des Nord-Américains. Il s'agit d'un bassin de touristes formidable pour nos sanctuaires qui, malgré leur popularité indéniable, sont encore relativement peu connus sur le plan international », a fait valoir Carol Martel, directeur général de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.


La mise en œuvre de ce plan est la suite concrète d'une étude concluante sur le potentiel du tourisme religieux et spirituel réalisée en 2010. Selon des données récentes, les quatre sanctuaires nationaux du Québec attirent ensemble chaque année quelque trois millions de visiteurs, ce qui en fait la première attraction touristique du Québec.
-----

- Ermitage Saint-Antoine -
 Lac-Bouchette au Saguenay/Lac-Saint-Jean
-----



L'Oratoire Saint-Joseph - Montréal



Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré
-----

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

-----
Si ça peut aider le tourisme religieux... tant mieux!
-----
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: