jeudi 11 novembre 2010

Jour du Souvenir... / Le Règne de Dieu... au milieu de vous...

Bonjour!


Photo: Près du fleuve - La Pocatière - Jean-Yves
-----

11 novembre
Le jour du Souvenir

Le jour du Souvenir est un congé férié, célébré le 11 novembre dans tout le Canada à la mémoire des Canadiens morts en temps de guerre. Il commémore l'armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918, à 11 h. Appelé d'abord jour de l'Armistice, nom qu'on lui donne toujours à Terre-Neuve, il est célébré, de 1923 à 1931, le même jour que l'Action de grâces puis revient au 11 novembre et prend alors son nom actuel. Des répliques du symbole de cette journée, le coquelicot des Flandres, sont distribuées par la LÉGION ROYALE CANADIENNE. Ce jour donne habituellement lieu au Canada et dans les autres pays du Commonwealth à des cérémonies patriotiques et commémoratives près des cénotaphes et des monuments aux morts.



(Auteur JOHN ROBERT COLOMBO / L'Encyclopédie Canadienne)

Ils ont rêvé des jours meilleurs pour les humains...



Photo: Un jour de brume, près du fleuve la semaine dernière... - Jean-Yves
-----

Voici la Bonne Nouvelle du jour...

"Des jours viendront...".
(Luc 17,20-25) - Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible. On ne dira pas : ’Le voilà, il est ici !’ ou bien : ’Il est là !’ En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Et il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : ’Le voilà, il est ici ! il est là !’ N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son Jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »
-----


Prière...

Seigneur, je crois que tu es ici présent et, d’une façon particulière, présent dans mon âme. Je te rends grâce pour le don de ta présence. Je te loue et je t’adore. Pendant ces quelques moments de prière, aide-moi à mieux entendre cette voix intérieure au fond de mon cœur. Donne-moi la force de répondre à ton amour et à ta grâce comme tu le souhaites.
----

Pour notre réflexion...

-  Est-ce que les Pharisiens cherchaient vraiment à apprendre du Christ quand viendrait le royaume de Dieu ? Ne sont-ils pas venus plutôt pour défier son enseignement sur le Royaume ? Ils ne se sont pas approchés de Jésus pour chercher la vérité. Tout ce qui les intéressait c’était de montrer que Jésus était un imposteur. Ils ont saisi cette occasion où il parlait du royaume de Dieu. Plusieurs fois, il avait dit que le Royaume était déjà présent. Les Pharisiens pensaient que Jésus fabulait : il n’y avait pas de roi à Jérusalem et le peuple continuait à payer des impôts au Romains. Ils étaient persuadés que l’établissement du Royaume de Dieu signifiait que le Messie régnerait sur le plus grand royaume du monde: Israël.


- Ces Pharisiens avaient entendu parler des nombreux miracles opérés par le Seigneur. Peut-être même en avaient-ils été les témoins. Pourtant, ils l’ont approché pour le discréditer. Cela ne les intéressait pas de découvrir la volonté de Dieu. Ils n’ont pas voulu apprendre car ils avaient fermé leurs cœurs à la foi. Ils ont refusé l’évidence même des miracles et ils ont fermé leurs oreilles aux enseignements de Jésus. Ils ont laissé leurs cœurs s’endurcir. En raison de leur manque de foi, ils n’ont pas reconnu la personne divine du Christ, ni sa réponse : " le règne de Dieu est au milieu de vous. "


- Les Pharisiens cherchaient ce que nous recherchons tous : le bonheur. Ils ne sont pas venus demander au Christ le don de la foi afin de voir le Royaume. Leurs cœurs étaient comme une  terre dure et froide où la graine de la grâce ne peut pas porter du fruit. Ils avaient entendu et ils avaient vu, mais ils ont refusé de croire. Puisqu’ils ont refusé de croire en Jésus, ils se sont éloignés de lui sans découvrir le bonheur.
- C’est une tragédie qui se répète tout au long de l’histoire du monde. L’homme se tient en présence de son Créateur et ne veut pas s’ouvrir à la réalité de la grâce de Dieu. Le bonheur qu’ils cherchent, le repos que leurs cœurs désirent était à leur portée mais ils n’ont pas reconnu le don qui leur était offert. Ils ont refusé la foi qui les aurait menés à l’amour. Pour finir, ils ont refusé le don de l’amour.
(catholique.org)
"Le règne de Dieu, il est déjà là.
Il est au milieu de nous, mais c'est un combat...
Il est commencé par la Parole... la Parole de Dieu."
"Soyons des témoins de la vie qui jaillit de Dieu."
-----


Photo: Notre vieille chaloupe près du fleuve... - Jean-Yves
-----

"Le pardon est la première porte à la guérison de tout mon être."
(Yvon Samson)
-----
Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui
-----

O Père,
Source de l'amour,
Tu nous as gardés en ce jour
Dans ta tendresse.
Si je n'ai pas compris ta voix,
Ce soir je rentre auprès de toi,
Et ton pardon me sauvera
De la tristesse.
(Bréviaire - hymne du soir)
-----

Mon blog...

- Pour visionner le feuillet paroissial de la Paroisse de Sainte-Anne-de-La Pocatière - vous n'avez qu'à aller dans "Mes liens" et cliquer à la bonne adresse...
- Nombre de pages vues à date: 9145
- Nombre de pages vues en un mois: 1931
- Nombre de visiteurs du Canada en un mois: 678
- Nombre de visiteurs de France en un mois: 423
- Un "bonjour" spécial aux personnes de La Pocatière, Saint-Pascal et la région,
de Québec, La Baie, Montréal, St-Hyacinthe, Outremont, St-Léonard, Trois-Rivières, Chicoutimi, Sillery, Ste-Foy.
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
-----

Photo: le chemin au Village des Aulnaies - Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: