samedi 19 novembre 2011

- Ma vie d'ici prépare ma vie future...

Bonjour!


Photo:
Un coucher de soleil sur le fleuve à La Pocatière. Jean-Yves
-----

Je n'ai rien contre les autres religions
mais il me semble que j'ai à connaître celle qui est la mienne
avant de vouloir en découvrir une autre...
----

Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...

Arriver au bon port


Luc 20, 27-40  + Des sadducéens - ceux qui prétendent qu’il n’y a pas de résurrection - vinrent trouver Jésus, et ils l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a donné cette loi : Si un homme a un frère marié mais qui meurt sans enfant, qu’il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère. Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme, de qui sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour femme ? » Jésus répond : « Les enfants de ce monde se marient. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne se marient pas, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection. Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur : le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob
-----


Pour aider notre réflexion...

1. Les pièges du sécularisme.
Combien de personnes aujourd’hui croient vraiment à la résurrection des morts et à la vie éternelle ? Même parmi les chrétiens qui récitent le Credo chaque dimanche ...  Les avances technologiques et scientifiques et le progrès immense réalisé dans le domaine médical soulignent la suprématie de la vie présente au détriment de la vie à venir. Beaucoup d’entre nous vivent comme si Dieu n’existait pas et ne jouait aucun rôle dans notre vie. Les cliniques psychiatriques sont pleines, mais les églises se vident... Nous, chrétiens, nous ne sommes pas immunisés contre cette influence culturelle qui s’infiltre peu à peu dans nos cœurs. Le ciel et l’enfer, la mort et le jugement dernier, ne sont pas des sujets de conversation quotidienne... mais ceci n’enlève rien à la véracité de leur existence.


2. Une maison nous attend.
« Ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection. » Cette réalité touche les profondeurs de notre être. Nous désirons ardemment voir Dieu notre Père, vivre pour toujours, et jouir du bonheur éternel. Dieu a placé ce désir dans le cœur des humains et, comme le dit saint Augustin, "notre cœur est agité et il ne trouvera le repos qu’en Toi, mon Dieu." Le Christ lui-même a confirmé l’existence du ciel, "dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures, sinon je vous l’aurais dit ; je vais vous préparer une place." (Jn 14,2). Par notre foi, nous savons que cette vie est le temps - l’unique temps - pour lutter et forger notre destin éternel.


3. Quelle sera ma vie dans l’éternité ?
Que la vie terrestre débouche sur l’éternité, est une chose qui se perçoit immédiatement, quasi intuitivement, au moins pour ceux et celles qui ne se laissent pas impressionner par les idéologies de type purement matérialiste. Mais quel est le lien entre cette vie et ma vie future ? Il y a un rapport proportionnel entre notre façon d’administrer la vie présente et le bonheur ou le malheur de notre vie future. Plus même, le « degré » de bonheur qui s’obtient dans l’éternité sera proportionnel à la façon de nous conduire dans cette vie. Ce qui signifie que de notre façon d’employer notre temps ici-bas dépendra la rétribution que nous recevrons au Ciel.           (D'après catholique.org)


-----

"Seul l'amour nous donne d'être actifs,
de porter du fruit,
et cela dans l'ordinaire de notre vie.
Fidèles dans les petites choses, nous nous préparons à entrer
dans le Royaume du bonheur éternel."
(Pierre Destoop)
-----

"Si tu ne marches que les jours de beau temps,
tu n'arriveras jamais à destination."
(Proverbe chinois)
-----
Bonne journée!
Fraternellemenet!
Jean-Yves
-----


Photo:
Si vous me suivez depuis un bout de temps vous devez bien reconnaître
les montagnes qui sont visibles de La Pocatière
et aussi avoir une idée de la largeur du fleuve...
-----

Aucun commentaire: