samedi 26 novembre 2011

- Veillez... - L'heure est venue, donne un signe!


Bonjour!

Dimanche 27 novembre 2011
Premier dimanche de l'Avent...



Photo:
Un banc au bord du fleuve... - Jean-Yves
-----
Veillez toujours



Marc 13, 33-37 +Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. Il en est comme d’un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l’improviste et vous trouver endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »
-----
Pour notre réflexion..

Premier dimanche de l’Avent 2011
(De l'abbbé Jacques Lajoie, curé de la cathédrale)
En Église, nous commençons une nouvelle année liturgique que je vous souhaite bonne et heureuse. Oui, sincèrement, je vous souhaite une bonne et heureuse année liturgique. Les quatre premières semaines de cette nouvelle année seront centrées sur un avènement, une venue qui a trois sens : la venue du Christ à la fin des temps, la venue du Christ dans le quotidien de nos vies, la venue de Jésus fils de Marie dont nous célébrerons la naissance à Noël. Et tout cela fait partie d’un seul et même projet de Dieu : venir à nous pour nous ramener à lui pour toujours. Ainsi l’Avent est un temps de joie, une occasion de relever les indices, les signes de la venue de Dieu. L’avent est un temps d’attente, un temps de vigilance, un temps de conversion, un temps de veille. Mais non pas une veille passive, inquiète ou craintive comme celle du gardien de nuit qui, lui, veille habituellement avec l’espérance qu’il ne se passera rien.

Vivre l’Avent, ce n’est donc pas seulement se tenir en prière le plus souvent et le plus longtemps possible, c’est aussi agir. C’est non seulement implorer Dieu, mais travailler à ce que sa volonté soit faite en nous et autour de nous. C’est voir à ce que son royaume de justice et de paix arrive de plus en plus, ici.

C’est entrevoir l’avenir comme un accomplissement qui donne de l’entrain pour vivre le présent et rester actif en vue de l’avenir espéré. À ceux qui ne pensent qu’au présent et qui risquent de s’y endormir, Jésus dit : «Veillez!». À ceux qui ne pensent qu’à l’avenir en oubliant de vivre le moment présent, Jésus dit aussi : «Veillez!». Vue ainsi, notre attente n’a rien d’ennuyant; elle n’est pas du temps perdu, elle donne de la couleur à notre vie; l’attente devient notre plus grande amie et nous donne des raisons de veiller et de garder l’espérance au cœur de nos vies.

Les trois lectures de ce premier dimanche de l’Avent sont un chant d’espérance, à commencer par le texte d’Isaïe. «Seigneur, tu es notre Père. Nous sommes l’argile, et tu es le potier : nous sommes tous l’ouvrage de tes mains.»

Dans notre monde sécularisé, le Seigneur nous donne un signe; il nous faut avoir l’humilité de reconnaître que nous avons besoin de Dieu; tout en étant bien conscients que Dieu ne peut rien faire à notre place. Ce que nous attendons de Dieu pour que ça aille mieux dans le monde, c’est justement ce qu’il attend de nous. L’Avent nous rappelle que nous n’avons pas le droit de nous soustraire à nos responsabilités.

Et saint Paul ajoute que nous avons la capacité de travailler à ce que nous espérons : «Aucun don spirituel ne nous manque pour nous permettre d’attendre avec patience car nous avons reçu toutes les richesses, celles de la Parole et celles de la connaissance de Dieu. C’est lui, le Seigneur Jésus Christ, qui vous fera tenir solidement jusqu’au bout... Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.»

En réalité, toutes nos vies sont fondées sur l’espérance : nous étudions, nous travaillons, nous épargnons, nous luttons pour une meilleure qualité de vie pour nous-mêmes et nos familles. Nous sommes fondamentalement des personnes de désir et de rêve, et l’Avent vient nous dire que Dieu, le premier, a des rêves et des désirs pour nous et que tout cela s’ouvre sur des horizons sans limites, sur un avenir de bonheur tellement grand que nous n’arrivons pas à l’imaginer.

Durant les semaines qui viennent, nous serons constamment provoqués à croire qu’un avenir meilleur est non seulement possible, mais promis par Dieu. Laissons la Parole de Dieu et l’Esprit Saint donner de l’expansion à nos désirs et à notre espérance.

Aujourd’hui, l’Évangile nous rappelle que l’avenir peut nous amener des surprises et que ce que nous pouvons faire de mieux, c’est justement d’être dans une attente marquée par la foi et l’espérance. La seule stratégie efficace pour ne pas être déroutés par une surprise, c’est de «veiller» tout en étant attentifs aux signes de la présence de Dieu parmi nous, ces signes qui soutiennent notre agir.

Jésus ressuscité vient à nous chaque jour pour nous rapprocher de Dieu au point de nous faire entrer dans la vie qu’il nous a préparée : la vie éternelle. C’est à cette vie-là, la vie éternelle, qu’il faut nous préparer, et non pas seulement à la fête de Noël !

Le Seigneur peut se manifester n’importe quand dans nos vies. Il peut venir au détour d’une rencontre, d’un temps de prière, d’un malheur, d’un succès, d’une amitié, d’une naissance, d’un deuil. C’est pourquoi Jésus dit : Veillez. Guettez ma venue, elle fera votre joie.

Le grand malheur, ce serait d’être endormis, engourdis, indolents, et manquer de vigilance pour réussir notre vie présente, alors que nous devons faire notre part pour faire advenir un monde meilleur, et ainsi donner des signes d’une attente confiante et active du retour du Seigneur.

En clair, nous avons à poursuivre l’œuvre de Jésus Christ, et demeurer éveillés à la présence de Dieu et à son action. Le conseil évangélique donné à tous par Jésus parle donc de la seule attitude possible pour l’attendre : la confiance en sa bonté, la confiance en un Dieu qui rassure, qui réjouit plus que le soleil du matin et qui nous permet reprendre pour nous-mêmes les mots du psalmiste :

«Plus qu’un veilleur ne guette l’aurore, attendons le Seigneur.»

Bon temps de l’Avent.
-----
Nos intentions de prière...

- Prions pour les personnes qui ont déjà demandé de prier pour elles...
Certaines personnes ont déjà reçu un message de moi...
- Prions pour les pays en recherche d'une démocratie...
- Prions pour les indignés qui s'expriment dans nos villes...
- Prions pour les enseignants... les pasteurs... les catéchètes...
- Prions pour les "pôles" qui supportent l'Église: les moniales,
les moines, les religieux et religieuses...
- Prions pour les diacres de nos diocèses...
- Prions pour les enfants à naître durant ce mois de décembre...
- Prions pour les personnes à l'agonie...
- Prions pour toi... - Prions pour moi...

Notre Père...
Je vous salue Marie...
 Gloire au Père...
-----


Photo:
Sur le terrain de l'évêché... - Jean-Yves
-----

"Ce qui rend une personne heureuse, ce n'est pas d'avoir quelque chose
mais de savoir qu'elle va l'avoir!"
(La Sagouine - Antonine Maillete)
-----

"L'Avent nous rappelle que nous sommes faits pour l'attente,
pour regarder en avant, pour espérer."
(Yves Chamberland)
-----

Bon dimanche!
Fraternellement!
Jean-Yves

Aucun commentaire: